JOURNEE AUX SETTONS LE 5 JUILLET 2023

53 adhérents étaient présents très tôt mercredi matin à Torcy pour une journée découverte dans le parc naturel régional du Morvan.

Départ en bus en direction de St Brisson pour la visite du musée de la Résistance et de la maison des hommes et des paysages. Ce musée permet de comprendre le rôle et l'importance de la Résistance dans le massif du Morvan durant la seconde guerre mondiale, très enrichissant et intéressant.

Puis direction le lac des Settons où nous étions attendus pour une visite commentée du barrage par deux guides fort sympathiques. Le barrage des Settons avec son lac artificiel (360 hectares) est le plus ancien du Morvan, il est entièrement construit en bloc de granite, c'est un édifice imposant qui mesure 267 m de long et 20 m de haut.

Nous nous sommes ensuite tous regroupés pour nous rendre au restaurant Les Terrasses où un copieux menu nous a été servi.

Tout le monde a bien apprécié et s'est régalé.

Pour digérer un peu, on s'est rendu au bateau qui nous a fait faire le tour du lac. Notre guide nous a conté l'histoire du lac, du flottage de bois et de l'activité du Parc National du Morvan.

Pour terminer, reprise du bus pour se rendre à Gouloux pour la visite de la saboterie Marchand.

Cette saboterie a été fondée en 1946 et depuis trois générations s'y sont succédées.

Nous avons découvert la fabrication de sabots selon la méthode traditionnelle et fait quelques emplettes dans le joli magasin de souvenirs.

Toutes bonnes choses ayant une fin, retour à  Torcy vers 19 heures.

Une journée bien remplie et appréciée de tous.

Merci à notre conductrice très sympathique.

Merci à  vous pour votre fidélité à nos organisations.

Bonnes vacances à tous, on vous donne rendez-vous pour la rentrée de Septembre.

Photos JP.L. - M.G. - Pour visualiser les photos -

TIR AU DRAPEAU A CHALON SUR SAÔNE  LE 25 JUILLET 2023

Malgré un temps incertain, les archers Creusotins se sont déplacés en nombre puisque nous étions une quinzaine de tireurs. Après l'accueil de nos collègues Chalonnais avec café et brioche, nous prenions la direction du pas de tirs. Suite aux échauffements et 2 séries d'essais, nous débutions la rencontre (8 volées le matin + 8 volées l'après-midi). Le drapeau était situé à peu près à 90 mètres. Malgré cette distance, les Creusotins se distinguaient, fidèles à leurs habitudes, avec des résultats plus qu'encourageants puisque nous remportions une fois de plus :

• le trophée par équipe

• la 1ère, 2ème et 3ème place : classement hommes

• la 2ème place : classement femmes

• la 3ème place : classement vétérans hommes

• et enfin la dernière flèche

Photos G.G. - Pour visualiser les photos -

SORTIES VELO LE 11 JUILLET 2023

Malgré la chaleur, l'activité cyclo continue cet été. En partant plus tôt on évite un peu la grosse chaleur de midi.

Pour ces 2 sorties, nous étions 28 partants. Tout s'est bien déroulé dans la bonne humeur et tout le monde était satisfait d'avoir participé.

Photos G.P. - Pour visualiser les photos -

RANDONNEE A VOLNAY LE 29 JUIN 2023

Photos B.B. - F.P. - Pour visualiser les photos -

BALADE A PETITS PAS AU PARC DE LA VERRERIE LE 27 JUIN 2023

La saison s'est achevée par une balade au parc de la verrerie. Après être passés voir "le sein " de César proche de la bibliothèque, nous avons emprunté toutes les allées ombragées du parc.

Nous y avons fait des rencontres, dessinateurs devant le monument des enfants Schneider, joueurs de pétanques, ramasseurs de déchets, travailleurs paysagistes, ainsi que d'autres plus cool au niveau travail…Léon, le paon, Serge le Lama etc...

Puis nous avons terminé par le pot de fin de saison, toujours agréable à partager. A noter que les déchets ont terminé dans un sac, même si ce n'était pas " notre secteur" chacun comprendra...

Nous nous unissons pour vous dire à la saison prochaine passez de bonnes vacances. Merci à Bernard qui prend de belles photos tout au long de l'année.

Chantal, Jean-Louis et Marina

RANDONNEE DYNAMIQUE AUX GORGES DE LA CANCHE LE 27 JUIN 2023

Pour la dernière randonnée dynamique de la saison, nous nous sommes retrouvés sur la place de la mairie de la Grande Verrière pour une rando de 23 km dans le Morvan. Au Petit Mizieux, nous avons rejoint la forêt qui nous a permis de marcher toute la journée à l'ombre et dans la fraîcheur en nous mettant à l'abri du soleil. Puis le Prion de Vaux où nous avons longé le ruisseau des Vernottes avant de traverser la forêt brulée. Après avoir passé le Grand Mizieux, nous nous sommes engagés vers les Gorges de la Canche où nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner au bord des cascades pour admirer ce merveilleux paysage. Au barrage de la Canche, nous avons suivi le chemin de la Croix des Trois Lieues puis le GR de Pays Tour de Movan avant d'arriver au Crot au Meunier, charmant village où nous avons trouvé des groseilles et des Myrtilles déjà mûres. Retour à la Grande Verrière par le Vers les Bois, suivie d'une séance d'étirements bien méritée après cette belle journée. Merci à tous pour cette dernière randonnée et pour toutes les autres que nous avons faites au cours de cette année. Merci à Doumé, grâce à qui, je ne perds jamais le Nord.... Conservez votre bonne humeur, votre curiosité pour la prochaine saison à laquelle nous avons hâte de participer.

Photos D.S. - Pour visualiser les photos -

BALADE A PETITS PAS AU PARC DE LA VERRERIE LE 27 JUIN 2023

Chantal, Jean-Louis et Marina

RANDONNEE DYNAMIQUE AUX GORGES DE LA CANCHE LE 27 JUIN 2023

Photos D.S. - Pour visualiser les photos -

RANDONNEE A SEMUR EN BRIONNAIS LE 22 JUIN 2023

La journée découverte,  proposée par le GRS Creusot,  à Semur en Brionnais le 22 juin 2023 a réuni 42 participants et  s’est déroulée conformément au programme malgré une météo plutôt pluvio-orageuse.

Le matin, deux randonnées  sont parties de la place St Hugues, l’une à 8 h 30 avec Josiane et Bernard, l’autre à 9 h 30 avec Anne Marie et Josette.

Tous ont pu visiter la petite chapelle romane de Saint Martin la Vallée  avec des fresques datant de plusieurs époques. Un Christ en Majesté y figure entouré du tétramorphe où l’aigle de l’évangéliste Saint Jean ressemble plutôt à un poulet.

Pour le pique-nique, l’apéritif a été très apprécié, certains se sont installés à l'extérieur au pied du donjon du château St Hugues et d’autres à  l’abri du Grenier à Sel mis à notre disposition par l’Association des Vieilles Pierres.

L’après midi, comme prévu, visite en 2  groupes des trésors de Semur en Brionnais, un des 5 villages classés dans les plus Beaux Villages de France en Bourgogne.

Les guides nous ont expliqué beaucoup de choses sur la magnifique collégiale Saint Hilaire, véritable bible de pierre,  avec un magnifique tympan, un linteau représentant Saint Hilaire au Concile de Séleucie et des statues de damné et de bienheureux.

La visite du château St Hugues nous a appris  que les oubliettes étaient rarement des cachots mais plutôt des garde-mangers.

Enfin au retour,  beaucoup se sont arrêtés à Anzy le Duc pour visiter, sans guide, sa magnifique église romane  (XI au XII° siècle)  avec un décor sculpté très riche (tympans, linteau et 40 chapiteaux sculptés) et avec certainement le plus beau clocher du Brionnais.

Anne-Marie, Josette, Josiane et Bernard remercient Jean-Michel pour le service de l’apéritif et Lulu Perron pour le transport des tables, chaises et pique-nique et ont été très heureux de partager cette journée avec vous.

Photos S.D. - B.B. - J.M. - Pour visualiser les photos -

JOURNEE CONVIVIALE LE 20 JUIN 2023

Mardi 20 juin, pour clôturer la saison sportive 2022/2023, les adhérents se sont retrouvés à l'Alto pour une journée conviviale autour d'un repas concocté par la Rose des Vents.

Ce fut un après-midi avec de nombreuses animations festives.

Un grand merci à tous les organisateurs de ce moment : Comité Directeur, Animatrices, Animateurs, Bénévoles qui n'ont pas hésité à "mouiller la chemise" pour le plus grand plaisir des adhérents. Un grand merci également à toutes les personnes qui ont "donné la main" pour le rangement de la salle.

En toutes circonstances, je sais pouvoir compter sur vous et je vous en suis très reconnaissante.

MERCI A TOUTES ET A TOUS.

Photos A.C. - JP.L - C.C. - C.B. - M.D.C. - G.G. - Pour visualiser les photos -

RANDONNEE A CHATEAU CHINON LE 15 JUIN 2023

Difficile de comprendre pourquoi tant d’habitués des « grandes » ont boudé cette belle randonnée novatrice à Chateau-Chinon proposée par Jean-Louis .

Tous les 6 dont 2 animateurs, nous avons fait  une belle randonnée à partir de la Capitale du Morvan.

En premier, nous avons grimpé au Calvaire planté sur un ancien oppidum gallo-romain  puis château au moyen-age où devrait bientôt être construit un observatoire astronomique.

De là, lecture de paysage et belles vues sur le Bazois. Ensuite nous avons visité le monument érigé en mémoire de François Mitterand, bienfaiteur de la ville.

Très jolie vue aussi sur les sommets du Morvan depuis la magnifique chapelle de Montbois perchée sur sa colline et restaurée en 1991.

Ensuite, randonnée dans le pur Morvan avec ses nombreux hameaux (la Manille, Châgnot, Vouchot) et deux rivières traversées deux fois, l’Yonne et le Touron.

Nous n’avons pas eu trop chaud (sentier ombragé et vaporisateur de Josiane) et le dénivelé de 600 m n’a posé de problème à personne.
Merci aux courageux participants , à Jean-Louis qui a préparé et reconnu la randonnée et à Jacques notre photographe

Josiane et Bernard garderont un très bon souvenir de cette journée nivernaise et morvandelle.

Photos J.F.  - Pour visualiser les photos -

BALADE A ST SERNIN DU BOIS LE 13 JUIN 2023

Un petit peu de fraîcheur à notre départ pour une balade à St Sernin, la tourbière, la Borne Creuse, la cascade de la pissoire (sans eau) retour par le barrage également sans eau. Nous avons pu voir le pont du chemin qui reliait les Morlots au bourg.
Jacqueline, Alain et Josette

Photos J.M.  - Pour visualiser les photos -

BALADE A PETITS PAS A ST EUSEBE LE 13 JUIN 2023

La déambulation des 22 marcheurs sur les rives de l'étang de Berthaud s'est faite à l'ombre des arbres.

Oui, il a fait chaud, mais nous avons été raisonnables, pauses, bouteilles d'eau et chapeaux étaient les Instruments indispensables à la réussite de cette balade.

Merci à vous tous, pour votre bonne humeur en toute circonstance...

Josiane, Chantal et Marina

Photos B.M.  - Pour visualiser les photos -

JOURNEE PETANQUE ENTRE MONTCEAU ET LE CREUSOT LE 12 JUIN 2023

Une première réussite pour le challenge Gérard Guillemard.

Ce sont 102 pétanqueurs  qui étaient présents ce lundi matin 12 juin à l'esplanade Henri Duchesne au Creusot. Après le café offert par la joyeuse pétanque creusotine, 34 triplettes  du GRS Creusot et du GRS Montceau se sont affrontés amicalement pour les deux premières parties de la matinée. Avant le repas tiré du sac,  sous des chapiteaux installés par la ville du Creusot, les participants ont partagé un apéritif préparé par Marina et toute son équipe.

Après la pause de midi, c'était reparti pour deux parties supplémentaires. Mais le ciel  en avait décidé autrement et la quatrième partie a été annulée car l'orage grondait au-dessus du parc de la Verrerie. A l'issue des trois parties disputées, c'est le GRS de Montceau qui recevait des mains de Chantal, le trophée du challenge Gérard Guillemard dans une ambiance festive et amicale malgré la pluie.

Un grand merci à la ville de Creusot pour la mise à disposition de ses équipements, à la Joyeuse Pétanque Creusotine pour son aide technique et le prêt de ses locaux. Un grand merci également à tous les bénévoles du club qui nous ont aidés à la réussite de cette journée.

Jean-Marc

Photos C.M. - JP.L.  - C.C.  - Pour visualiser les photos -

SORTIE VELO LE 9 JUIN 2023

Vendredi 9 juin, nous étions 28 au départ dont 7 cyclos et cyclottes, pour la balade, accompagnés de Thierry et Philippe.

Quand aux autres, 2 groupes ont été formés, le premier accompagné de Jacky et Patrick, le deuxième par Michel et Gérard.

Tout le monde est rentré à bon port sans problème, avec une ambiance, comme d'habitude conviviale.

Photos T.D. - C.C.  - Pour visualiser les photos -

JOURNEE DECOUVERTE EN ALSACE LE 8 JUIN 2023

Jeudi matin de très bonne heure, nous étions 51 sur le parking à Torcy pour le départ de notre journée en Alsace. Après une pause-café à Besançon, direction Ungersheim pour la visite de l'Écomusée.

Chacun a pu visiter à son rythme en fonction de ses envies ce village alsacien reconstitué. On a pu redécouvrir tous les anciens métiers, forgerons, cordonniers etc....

Pause déjeuner pour certains au restaurant, pour d'autres pique-nique.

Petit tour en barque ou sur la remorque du tracteur, il y en avait pour tout le monde et tout ça avec une belle météo.

A 16 heures, regroupement au bus pour se rendre à Katzental pour une dégustation de vins d'Alsace chez Stoecklé où nous avons eu un très bon accueil.

On a commencé par le muscat, riesling, pinot gris, gewuztraminer,  le tout accompagné de pains surprise, mauricettes et le traditionnel koughlof alsacien.

Tout le monde était ravi, on a même eu droit à un morceau de musique joué par le patron.

Puis retour avec la chorale de la retraite sportive et arrêt sur l'autoroute pour terminer les restes de pain surprise et kouglofs.

Merci à tous pour votre bonne humeur.

Merci de nous avoir accompagnées pour cette belle journée.

Photos JP.L  - G.G. - ME.G. - Pour visualiser les photos -

BALADE A ST DESERT LE 6 JUIN 2023

15 personnes se sont levées tôt pour une balade de 7 km à Saint Désert.

Par une belle matinée ensoleillée, nous sommes partis de la place de l’église pour rejoindre la place du Carrouge et avons emprunté la route sous le pont de la RCEA en direction de Montbogre .

Petite halte au lavoir avant de gravir une grande montée à travers le vignoble qui nous a permis d’atteindre le mont Pouroux.

Au sommet, superbes paysages en portant le regard coté Chalon sur Saône puis traversée de la prairie avec son foin odorant qui nous a chatouillés les narines et les avant-bras.

Vue sur le château de Charnailles et retour par les hameaux de la Tambourinette, Cocloye, nouveau passage sous la RCEA et arrivée à l’église.

Tout le monde fut ravi de cette belle randonnée.

Josette et Josiane

Photos JP.L - J.M.  - Pour visualiser les photos -

RANDONNEE DYNAMIQUE A BRAY LE 6 JUIN 2023

Nous sommes partis du parking de Bray pour une randonnée à la journée de 23 km dans le Clunisois. Petite côte pour atteindre le bois Bardat où nous avons pu marcher à l'ombre par cette chaude matinée d'été. Puis Bois de Roche, passage par le Mont Rouge et arrêt aux pieds de Notre Dame des Roches. Nous continuons vers l'Alleu et la Grande Roche où nous croisons une troupe de soldats en exercice sur les chemins, leurs sacs à dos nous ont paru beaucoup plus lourds que les nôtres et leur allure allait bon train. Nous avons pu admirer Cluny puis retour à Donzy le Pertuis, très joli village aux maisons cossues en pierres jaunes, extrêmement bien restaurées et bien fleuries en cette saison. Montée vers le sommet du Mont Saint Romain où nous nous sommes posés pour prendre notre déjeuner à l'ombre vers l'aire de jeux du restaurant fermé. Petit tour par la table d'orientation pour profiter de la vue à 360 °. Redescente par la forêt domaniale et le bois de Chassagne et retour à nos voitures avec des images de paysages dans la tête que le soleil rend encore plus beaux. Nous avons bien profité de cette très belle randonnée, du temps magnifique en marchant le plus souvent à l'ombre des arbres. Merci à tous pour ce moment.

Merci à Doumé pour son aide précieuse.

Photos D.S.   - Pour visualiser les photos -

SORTIE VELO LE 2 JUIN 2023

Les beaux jours arrivent enfin, et après un printemps pas très sympa, nous étions 28 cyclos et cyclottes, dont 11 en balade pour cette sortie de vendredi, et 2 groupes pour les 50 km.

Les sorties se font maintenant le matin car les après midi ont des températures trop élevées.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre, l'ambiance est super et les animateurs s'adaptent au niveau de chacun et personne n'est laissé en route.

Photos G.P.  - Pour visualiser les photos -

RANDONNÉE A BEAUNE LE 1er JUIN 2023

47 randonneurs et randonneuses se sont retrouvés au départ du Parc de la Bouzaise pour cette journée découverte à Beaune .

Le matin, sous un beau soleil, deux randonnées (10 et 7km)  ont été proposées par les animateurs  dans le célèbre vignoble et dans la forêt de la « Montagne de Beaune »  qui domine la ville.

De beaux  points de vue  sur Beaune, une cadole, de belles propriétés et pour nous retrouver pour le pique-nique, le parc de la Bouzaise où la rivière éponyme prend sa source. La statue emblématique de  Béléna  y trône,  telle une belle sirène au milieu des canards, oies et  autres  foulques macroules.

L'après midi, sous la conduite éclairée de Jean-Louis,  découverte des richesses de Beaune, moins connues que les célèbres Hospices Hôtel-Dieu.

Des monuments : la Collégiale N-D avec sa statue du Petit Roi de Grâce et ses tapisseries des années 1500, le Beffroi, l'Hôtel de ville, les remparts et la porte St Nicolas

Des squares et les statues de ces hommes célèbres :  Etienne-Jules Morey inventeur de la chronophotographie , Gaspard Monge créateur de ce qui deviendra l'Ecole Polytechnique, Pierre Joigneaux écrivain et homme politique

Enfin Beaune,  ville du Vin : son musée de la vigne avec une exposition de pressoirs anciens  et la Maison des Climats (Office du tourisme) où un film panoramique nous explique comment s’est construit, sur 2000 ans, la notion de terroir en Côte d’Or  et offert  un peu de repos à l'abri du soleil.

Anne -Marie, Josiane, Jacqueline, Josette, Bernard et Jean-Louis ont passé une bonne journée  avec vous tous.

Photos B.B. - J.M. - J.N.  - Pour visualiser les photos -

BALADE A PETITS PAS LE 30 MAI 2023

Photos B.M..  - Pour visualiser les photos -

TIR A L'ARC LES "8 HEURES DE CHAUFFAILLES" LE 23 MAI 2023

Nous étions 9 archers Creusotins et 2 accompagnateurs  à nous diriger vers Chauffailles en vue de cette rencontre Tir à l'Arc organisée par nos collègues Chauffaillons, rencontre intitulée "les 8 heures de Chauffailles".

Ce fut une belle journée et très longue,  départ 6 h 45 et retour à 19 h 30, avec tirs pendant 8 h sans interruption. Mais quelle satisfaction  pour Le Creusot :

• 1ère place pour les débutants sans grande surprise puisqu'ils avaient une avance de points qui augmentait au fil de la journée

• 1ère place pour les confirmés, avec beaucoup de stress car l'écart était faible mais ils n'ont rien lâché

Un grand merci et bravo à toutes et tous.

Pascal

Photos G.G. - - Pour visualiser les photos -

RANDONNEE A CHIDDES LE 25 MAI 2023

Désolées pour les personnes qui se sont rendues à Chiddes (71).
Partis du parking vers l’église pour une 1ère boucle de 11 km 500, en direction de Cezeau d’où nous avions une belle vue sur le village dans la montée, Fourchure, Las
où nous avons rencontré producteur de miel et constructeur de spa en bois. Nous avons traversé le bois Boulé, la route D 985, le hameau de  Fougères, puis nous sommes arrivés au camping Bousset, avons traversé le Tillot. Quelques embûches nous attendaient pour traverser le bois du Champ Regnault et un peu plus loin le bois de Boulé (pas le même que précédemment). A 13 h, pique nique au bord d’un petit étang et du calvaire. En repartant à 14 h pour 6 km avec 2 nouvelles personnes venues nous rejoindre, nous avons aperçu le château de Champlevrier, la ferme de la Chaume, et plus loin aux Carruzes, va et vient de tracteurs 🚜 qui emmenaient les remorques de foin pour l’ensilage. Retour au parking par la Verchere, le Champ Fournier, et dernière côte pour le Mont Charlet (table d’orientation et magnifiques vues sur les alentours)

Nous avons passé une belle journée dans la bonne humeur avec vous tous
Anne-Marie, Jean-Louis, Josette et Jacqueline

Photos J.N. - AM. R. - J.M. - - Pour visualiser les photos -

RANDONNEE DYNAMIQUE A UCHON LE 23 MAI 2023

Nous sommes partis du parking du Carnaval à Uchon pour une randonnée d'après midi de 13 km. Après avoir descendu le chemin du facteur et être passés devant l'Oratoire, fraîchement rénové, nous avons bifurqué pour rejoindre l'Etang de la Bise puis la Gravetière. Nous avons continué notre chemin par les Combes Froment pour tourner juste avant d'arriver aux Gabets. Retour par les bois en suivant le ruisseau du Moulin jusqu'au lieu dit La Rivière, puis nous avons emprunté le bois de la Crôte et la Combe Bobinet. Arrivée à Uchon par la cour de Messire Jean où leur gros chien nous a rejoints pour nous accompagner jusqu'à nos voitures. Bel après midi sans pluie et dans la bonne humeur.

Merci particulier à Doumé pour son aide et merci à tous d'être présents à chaque randonnée.

Photos D.S. - - Pour visualiser les photos -

BALADE A ST BERAIN SUR DHEUNE LE 23 MAI 2023

22 randonneuses et randonneurs se sont retrouvés sur le parking de la salle des fêtes de St Berain sur Dheune à 9 heures mais sans les 2 animatrices prévues pour animer cette rando. Eh oui complètement oublié le changement d'heure de départ.

Merci à Josiane et Bernard d'avoir assuré le remplacement.

Mea Culpa.

Toutefois, nous nous sommes rendues au même endroit à 14 heures, et là surprise, nous étions 8 au départ et finalement, tout le monde y a trouvé son compte.

Vos animatrices Josette, Anne Marie

Photos AM. R. - B.B. - Pour visualiser les photos -

BALADE A PETITS PAS A ST SERNIN DU BOIS LE 23 MAI 2023

Heureuse de vous retrouver, nous étions 32 marcheurs ce jour. Le tour de l'étang de st Sernin s'est résumé à un aller retour puisque la digue était fermée au public.

Mais nous sommes passés par le village, certains d'entre nous l'ont découvert avec surprise.

Merci à vous tous.

Marina

BALADE A ST MARTIN SOUS MONTAIGU LE 17 MAI 2023

22 personnes étaient au départ au parking randonnée de St Martin sous Montaigu.

Cette marche de 6,3 km, essentiellement dans le vignoble (appellation Mercurey) nous a d'abord fait longer le Paradis (Le Clos du Paradis 1er Cru) pour nous conduire aux ruines de l'imposant (autrefois ) château des seigneurs de Montaigu .

Puis après une rapide descente dans les vignes, nous avons pu découvrir Touches (hameau de Mercurey) et son église Saint Symphorien avec ce clocher quadrangulaire bien particulier.

Descente toujours vers Mercurey Bourgneuf et poursuite de la balade dans le vignoble avec une jolie vue sur le Château de Chamirey.

Retour à St Martin sous Montaigu toujours dans le vignoble,  en passant par le hameau de Boussois.

Josiane et Bernard  ont été heureux de partager cette  balade dans cette partie de la Côte Chalonnaise, riche en patrimoine et en climats réputés (1er crus).

Photos J.B. - JP.L. - Pour visualiser les photos -

BALADE A PETITS PAS A TORCY LE 16 MAI 2023

Agréable après-midi pour nos fidèles marcheurs, heureux, heureuses de se retrouver au bord de ce lac, profiter de cette nature très verdoyante, fleurie, les oiseaux  canards, les planches à voile ⛵, que de rêves.
Une grande bouffée d'oxygène pour tous.

Photos C.G. - B.M.  - Pour visualiser les photos -

SEJOUR A CASTELJAU DU 8 AU 13 MAI 2023

Nous étions 48 à nous retrouver au château de Casteljau en Ardèche pour notre séjour randonnée annuel.

Après notre installation, nous avons commencé par l'apéritif de bienvenue le Castagnou, qui a été fort apprécié .

Les groupes de rando, étant formés en amont, étaient prêts le mardi matin pour faire connaissance avec nos guides fort sympathiques.

Dimitri pour le groupe 1, Yohanna pour le groupe 2 et Romain pour le groupe 3.

Nous sommes tous partis pour faire une rando autour de Montréal, Largentiere et Chassiers avec des dénivelés différents.

Le mercredi, direction le plateau de Montselgues à plus de 1000 mètres d'altitude où nous attendaient des sentiers panoramiques où le regard peut se perdre jusqu'au lointaines Alpes.

Jeudi matin, découverte du vignoble ardéchois et visite de cave pour le groupe 3 et sentier découverte de Paîolives pour les

2 autres groupes.

Jeudi après-midi, direction Gravieres pour le tour des hameaux où nous avons cheminé dans les grès, les calcaires et les schistes avec un bon dénivelé.

Vendredi, la journée était libre,chacun a pu visiter selon son envie.

N 'oublions pas les soirées animées par Jean Michel,Bernadette,Jacqueline et Michel qui nous a fait danser avec son accordéon.

Les histoires racontées par Jean Paul, Lulu et Bernadette.

Une ambiance au top toute la semaine.

Merci à tous pour ces bons moments

Photos  - Pour visualiser les photos -

RENCONTRE AMICALE TIR A L'ARC A MONTCEAU LE 11 MAI 2023

Les archers de Saône et Loire étaient invités à une rencontre amicale au Boulodrome de Montceau les Mines le jeudi 11 mai.

Nous étions 11 participants du Creusot sur les pas de tirs.

Deux séries de 10 volées ont eu lieu : une le matin et l'autre l'après-midi sur des blasons de 40 et trispots de 40.

Après une 1ère place dans la catégorie arc à poulies de Gérard, une 2ème place de Marie-Edith en senior femme et une 2ème place de André en vétéran homme, Le Creusot se classait, à notre grande surprise, à la 5ème place par équipe.

Mais, après vérifications et rectifications de nos amis de Montceau, nous recevions un nouveau classement où nous étions en première position par équipe, pour la première fois depuis très longtemps.

Bravo encore à toutes et à tous, merci au club de Montceau pour l'organisation de cette journée et rendez-vous à Chauffailles le 23 mai pour un nouveau challenge.

Pascal

Photos G.G. - Pour visualiser les photos -

APRÈS-MIDI DÉPARTEMENTAL DANSES A BRANGES LE 11 MAI 2023

Pour cet après-midi de danses, 5 clubs étaient représentés : ABS, Chalon, La Clayette, Le Creusot et Montceau.

Cette année 2023, l'organisation était confiée à ABS. Nous nous sommes donc tous retrouvés à Branges dans la salle du Marais.

Chaque club présentait 2 danses diverses sélectionnées précédemment (danse en ligne - danse collective - rock) à la suite desquelles toutes et tous se retrouvaient sur la piste.

A l'issue de ces présentations, ABS nous proposait un goûter fort apprécié de toutes et tous puis s'enchaînaient les danses de salon diverses et variées.

Un grand merci à ABS pour l'organisation de ce moment convivial et un grand merci à Annick, notre responsable départementale danses, pour la coordination de cet après-midi.

Pour visualiser les photos -

JOURNÉE DÉPARTEMENTALE BADMINTON A MACON LE 11 MAI 2023

RANDONNEE A ST JEAN DE TREZY LE 4 MAI 2023

Quelle belle randonnée ensoleillée au milieu d’une nature flamboyante auréolée de champs tout de jaune vêtus.

44 marcheurs sont partis de la salle des fêtes de Saint Jean de Trézy pour sillonner les chemins où nous avons pu admirer de magnifiques photos anciennes disposées de-ci de là par la commune.

Le circuit que nous avons emprunté nous a conduits au bas de l’âne, Précelles, les fulletières, Chalancey avec ses magnifiques champs de colza, passage à proximité du château de Couches puis les Vézeaux, le paradis, le petit Trézy, les plantes, et arrivée aux voitures en passant devant l’église.

Merci à tous pour votre bonne humeur et cette belle journée passée ensemble.

Vos accompagnateurs Lucien et Josiane.

Photos N.L.M. - J.F. - JP. L. -  Pour visualiser les photos -

Photos ME.G. -G.G. -  Pour visualiser les photos -

BALADE A MONTCENIS LE 2 MAI 2023

Forte participation  ( 66 personnes) pour cette balade de 6 km seulement, à Montcenis, mais avec près de 180 m de dénivelé positif.

Nous sommes partis de la salle polyvalente des Ursulines sous la conduite d'Alain pour  rejoindre le rond point au-dessus du tunnel et marcher jusqu'au stade de la Chaume avec une très belle vue sur le Creusot, Torcy et son lac.

Encore un effort pour atteindre la Croix du Lot et les Combes d'en-bas. Ensuite, belle descente sur Montcenis et retour au parking.

Anne -Marie, Pierre, Alain et Bernard, qui ont préparé cette randonnée, ont été heureux de marcher en votre compagnie sous un beau soleil printanier.

Photos M.G. - S.D. - JP. L. -  Pour visualiser les photos -

BALADE A PETITS PAS A EPOIGNY LE 2 MAI 2023

Photos B.M. -  Pour visualiser les photos -

JOURNEE A CHARRECEY LE 27 AVRIL 2023

Rendez-vous était donné à Charrecey à 9 heures pour une randonnée de 9 km avec une météo clémente. Direction l'église, puis les Beaumes, Bel air, passage sur le Pont de la lune, le bois des Bordes, la ferme de la forêt, le bois Bataille et son étang et retour sur Charrecey.

Après avoir quitté les chaussures de rando,  tout le monde s'est retrouvé devant le four communal pour un apéritif servi par les dames du GRS qui ont œuvré toute la matinée afin de préparer ce rendez-vous convivial, merci à Ben pour son délicieux fromage de tête qui a été fort apprécié.

Ensuite, dégustation des pizzas confectionnées avec amour par toute l'équipe, Josette, Paulette, Bernadette, Liliane, Martine, Marina, Cathy et Anne Marie et notre maître du four André sans qui nous n'aurions pu organiser cette journée .

Nous avons continué avec les délicieuses tartines de fromage fort et nous avons terminé ce repas avec un buffet de desserts  très  variés et tous aussi bons les uns que les autres, confectionnés par les participants .

Puis, certains se sont rendus sur la place de l'église pour jouer à la pétanque pendant que d'autres avaient sorti les jeux de société.

Cette journée s'est passée dans la bonne humeur, chacun, chacune étant contents de se retrouver en dehors des chemins.

Merci à tous pour cette belle journée que nous essaierons de renouveler.

Merci également à Claudette pour son aide.

Vos animateurs Josette, Josiane, Jacqueline, Bernard, Pierre et Anne Marie.

Photos J.M. - G.P. - JP.L. -  Pour visualiser les photos -

RANDONNEE DYNAMIQUE AU MONT ST VINCENT LE 25 AVRIL 2023

Nous nous sommes retrouvés sur le parking bas du Mont Saint Vincent pour une grande randonnée à la journée de 23 km. Passé le Belvédère, nous avons emprunté une grande descente en passant par Lavau et le Rot où nous avons pu constater que la famille des statues s'aggrandit. A côté du Général de Gaulle et de Einstein sont arrivés un hippopotame, un éléphant, des kangourous.... puis direction Collonge en Charollais pour rejoindre le Bois de Morange, où nous avons affronté la grande difficulté de la randonnée, deux belles côtes successives qui nous ont amenés à la mer de Pierres où nous nous sommes installés au soleil pour prendre notre pique nique achevé par les merveilleux petits gâteaux de Patricia, Martine et Marcelle. L'après midi a été consacré à la deuxième moitié de la randonnée en passant par les Bois des Bidauds, le bois de Chaleutre et Gros Bois. Retour au Mont Saint Vincent par ce magnifique chemin qui grimpe et nous amène au pied de l'église sans clocher du bourg. Visite du village que nous connaissions tous très bien puis retour au belvédère pour voir le panorama à 360° sous le soleil. Après une séance d'étirements, retour à nos domiciles après avoir passé ensemble un moment hors du temps.

Merci à tous pour votre bonne humeur constante et vos rires même dans les efforts, merci à Patricia et Doumé de m'avoir remis dans le droit chemin.

Photos D.S. -  Pour visualiser les photos -

BALADE A PETITS PAS A BRANDON LE 25 AVRIL 2023

Photos B.M. -  Pour visualiser les photos -

BALADE A BROYE LE 25 AVRIL 2023

Inconnu de beaucoup de randonneurs, le circuit thématique de la Louvetiere à Broye à été apprécié par tous. La commune de Broye ayant acquis 20 ha de bois entre la Louvetiere et les Vernes de Lyre a décidé de créer un sentier pédagogique confié aux utilisateurs des lieux : l’AMUR qui à tracé et balisé le parcours, la société de chasse et la société d’histoire naturelle du Creusot. Partis du parking de la Louvetiere, nous avons pris un petit sentier où se trouve la conduite qui vient des Vernes de Lyre et rejoint le captage de la Louvetiere pour se diriger vers Le Creusot par plusieurs siphons. Nous avons suivi le ruisseau (capté en 1875 par les Schneider) qui alimentait une papeterie et plusieurs moulins. En chemin, nous avons aperçu les ruines de deux anciennes fermes, nous avons longé le mur du parc de Montjeu (11 km pour 700 ha de terrain), découvert la maison du chinois, les maisons de la cave aux renards et du bois Perrin, et retour au parking dans la bonne humeur.

Merci à tous, et ravies de vous avoir fait découvrir ce parcours.

Josette et Jacqueline

Photos M.G. -  Pour visualiser les photos -

RANDONNEE A ST VALLERIN LE 20 AVRIL 2023

Rendez vous avait été donné au parking du Séminaire des Frères de Saint Jean à Rimont pour cette marche de 11 km et et de 280 m de denivelé.

Nous avons pris le direction de Fley en passant par le beau lavoir des Neuf Fontaines. Après la traversée du village et une bonne montée, nous sommes arrivés au niveau de Chenoves près de la longue falaise qui va de Culles les Roches à Montagny. Nous l'avons suivie et fait une pause à la statue de la Vierge qui domine le vignoble de St Vallerin.En suite retour à  Rimont  pour visiter une petite chapelle avec de beaux vitraux modernes et l'église du séminaire.

Du soleil, déjà beaucoup de fleurs dans les jardins et la campagne et de la bonne humeur pour cette randonnée sans difficultés.

Merci aux Frères de Saint Jean de nous avoir ouvert leur parking.

Bernard , Lulu P. et Bernard ont été heureux de vous accompagner sur ces beaux chemins.

Photos B.B. - N.L.M. -  Pour visualiser les photos -

RANDONNEE DYNAMIQUE A AUXEY DURESSE LE 18 AVRIL 2023

Partis d'Auxey Duresses pour une petite randonnée de 13 km l'après midi, nous nous sommes dirigés vers le camp celte du Mont Milan pour rejoindre le sentier de découverte et le GRP des Grands Crus. Bifurcation vers le Creux Bouchard pour retrouver le sentier de promenade des Cadoles que nous avons suivi pour voir les 30 cadoles, sans oublier le point de vue où nous avons pu admirer une fois de plus les falaises d'Orches. Puis retour vers nos véhicules. Nous avons bien profité des petits sentiers qui circulent en serpentant dans une forêt magnifique qui a repris du terrain sur les vignes. Beaucoup de pierres et de soleil pour ce très bel après midi. Merci à Doumé et à tous pour ce moment hors du temps.

Photos D.S.. -  Pour visualiser les photos -

BALADE A UCHON LE 18 AVRIL 2023

Uchon, la Perle du Morvan avec ses CHAOS.....nous avons inversé le parcours habituel : le Rocher du Carnaval, les Ravelottes, l'étang Taupin, le Prieuré et un petit détour où Bernard a cueilli quelques jonquilles encore fleuries, le muguet, il faut revenir en mai. Retour au parking toujours avec le soleil et nous avons pu voir le Mont Beuvray, le Haut Folin, le Mont Dôme...
Vos animatrices : Jacqueline et Josette

Josette

Photos B.B. - M.G. JP.L. -  Pour visualiser les photos -

BALADE AUX BIZOTS LE 18 AVRIL 2023

Nous étions 26 marcheurs à fouler les chemins des Bizots. Après avoir enfreint le code de la route,  puisque le sens interdit était le seul passage pour rejoindre notre lieu de rendez-vous, nous sommes passés devant la Bascule du bourg en ayant remarqué que de l'autre côté des employés finissaient le parc qui entoure l'église. Notre parcours nous a conduits vers les Perrins où nous avons pu admirer le Pigeonnier de 1856 au travers d'un cadre astucieux fait par le propriétaire. Après les Gandards retour vers le bourg pour finir nos 4 km 600.

Merci à vous tous .

Josiane, J.Louis et Marina

Photos B.M. Pour visualiser les photos -

RANDONNEE A LUZY LE 13 AVRIL 2023

Seulement 9 courageux (dont 3 animateurs) ont fait cette randonnée à Luzy, marquée par un vilain orage juste avant de partir et un vilain orage juste après le retour, mais heureusement par un beau soleil printanier tout au long de la marche...

Au départ, Jean-Louis nous avait préparé une surprise  avec la visite de la salle d'honneur de la mairie décorée de huit tapisseries d'Aubusson  sur le thème de la vie d'Esther, épouse du roi de Perse Assuérus (Bible) et datant du début du XVIII° siècle.

Ensuite, jolie randonnée vers les hauteurs de Luzy  (pylônes de télécommunications) en passant  par le château  des Moindrots  et retour par le bois et  les hameaux du Solitaire et du Carrage.

Josiane, Bernard et Jean-Louis remercient chaleureusement leurs compagnons de marche.

Photos J.F. - B.B. Pour visualiser les photos -

BALADE A ST GERVAIS SUR COUCHES LE 11 AVRIL 2023

Petite balade de 7 km autour de saint Gervais  sur Couches à la découverte de magnifiques vues sur le mont ROME, le mont SEME ( dit les 3 croix ) et le mont REME ainsi que  les falaises de NOLAY.

N
ous sommes passés près  d une ancienne mine de fer ( qui alimentait les haut fourneaux des usines Schneider  du Creusot ) et le petit village de  VIECOURD puis  retour par les chaumes et sans pluie.

Josiane, Louisette et Michel

Photos M.G. - JP.L. Pour visualiser les photos -

RANDONNEE A CORMATIN LE 6 AVRIL 2023

Cormatin : 567 Cormatinois, Cormatinoises, son château construit début 17ème siècle dans une île de la Grosne est classé monument historique en 1862 et 1903 et diverses parties du parc sont inscrites en 2019. Le domaine comporte un parc de

12 hectares.
Un petit peu de hauteur nous a permis d'avoir une vue sur le village, son église et son château puis Gemaugue avec au loin Brancion, le clocher de l'église de Chapaize, à notre gauche le château d'Uxelles construit au 11ème siècle (vous pouvez déguster son vin au monastère de Savigny sur Grosne), le menhir du diable, les Bidolets, la Croix du Carrouge, Ougy puis
retour à Cormatin.

Tout au long de notre randonnée, nous avons pu admirer les magnifiques maisons en pierres et sous le soleil.
Vos animatrices : Anne marie, Jacqueline et Josette

Photos JP.L. Pour visualiser les photos -

Photos ME.G - G.G.- Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS A DRACY LES COUCHES LE 4 AVRIL 2023

Dracy-les-Couches a vu arriver nos 27 marcheurs devant son château du 13eme siècle. Gravir une côte sur plus de 2 km ne les a pas gênés alors bravo encore une fois, côte en pente douce, mais quand même..

Dans le bois tapissé d'anémones, la progression a été sympathique malgré les ornières et les branches cassées.

Nous sommes passés devant la ferme de l'étang, tellement bien restaurée, fleurie de jonquilles et tulipes.

Dans la bonne humeur comme toujours, notre circuit s'est terminé devant la cuverie du Château, sages nous avons été, puisque nous n'y sommes pas entrés. Merci à François.

Vos animateurs Jean-louis, Chantal et Marina.

Photos C.G. Pour visualiser les photos -

REUNION DES ANIMATEURS LE 3 AVRIL 2023

Ce lundi 3 avril en fin de journée, Claudette, la présidente, avait convié toute son équipe, Animatrices, Animateurs et Comité de Direction pour un point de situation. Au total 56 personnes étaient présentes.

Après l’accueil et les paroles de bienvenue, Claudette les a remerciés chaleureusement  pour leur engagement sans faille, leur dévouement pour assurer la réussite et le bon fonctionnement de l’association. Elle a accueilli également les nouveaux qui débuteront leur formation dans les mois à venir : Danse, Cyclo, Gymnastique, Tir à l'Arc et Pétanque.

Venait ensuite le temps des échanges avec notamment l'évocation de la reprise dès le mois de septembre.

Avant de conclure cette réunion, comme à l'accoutumée, Claudette n'oubliait pas de remercier la ville du Creusot pour son soutien avant d'inviter chacune et chacun à prendre le verre de l'amitié.

Photos JP.L.. Pour visualiser les photos -

RANDONNEE DYNAMIQUE A MENESSAIRE LE 4 AVRIL 2023

C'est à 17, que nous sommes partis de Ménessaire pour une randonnée de 18 km dans notre beau Morvan. Après l'ascension d'une belle côte, nous avons rejoint le Col des Chèvres par le bois du Gros Moux. Puis descente vers Ménessaire par le ruisseau des Couvers pour terminer une première boucle. Puis direction Palaisot où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au soleil et à l'abri du vent. Ensuite, chemin dans le Grand Bois, passage par les Crots Barbizot, Patuet, Bois Brulé pour finir par une dernière côte et rejoindre Ménessaire où nous avons pu admirer son magnifique château, extrêmement bien restauré.

Très belle randonnée sous un beau soleil et une température frisquette le matin mais agréable pour la marche. Merci à Jacky, Philippe et Gérard pour leur aide, merci aux pâtissières pour les délicieux gâteaux, merci à tous pour votre bonne humeur et ce moment partagé.

Photos D.S. Pour visualiser les photos -

BALADE A FONTAINES LE 4 AVRIL 2023

Un petit imprévu nous attendait au départ de le balade, les manèges s'étant installés sur le parking de la mairie où nous devions nous retrouver.

Josette nous a trouvé rapidement un endroit pour stationner et nous nous sommes retrouvés 49 au départ de cette randonnée des lavoirs.

Balade touristique dans le village de Fontaines, le lavoir du Moulin, le lavoir St Nicolas, le lavoir des Fontaines, le lavoir de la rue Chamilly, le lavoir Quart Carnot, tous très différents et très bien entretenus.

Nous avons également emprunté le chemin des Calvaires, 11 sont répertoriés sur le village .

A l'arrivée, tout le monde était ravi et beaucoup ont découvert le beau patrimoine de ce village, les bancs étaient également les bienvenus pour certains.

La bonne humeur nous a accompagnés tout l'après-midi.

Merci à vous tous pour ce bon moment

Vos animateurs Josette, Bernard, Anne Marie

Photos M.G. - JP.L. - B.B. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A BISSY SUR FLEY LE 30 MARS 2023

Joli point de rassemblement que le château de Pontus de Thiard (1521-1605) dans le beau village de Bissy sur Fley.

Nous étions 24 pour la boucle du matin  de 10,5 km,  qui nous a fait visiter Culles les Roches du bas avec un joli ruisseau en cascade,  et du  haut, avec un beau point de vue depuis la place de l'église. Entre les  deux,  sont nichés de beaux lavoirs alimentés par le ruisseau qui descend des roches.  Ensuite nous avons marché dans le vignoble au pied du Mont Bozu (461m)  pour atteindre le village de Fley et ensuite retrouver Bissy sur  Fley pour un pique- nique à l'abri dans la cour du château.

Nous étions 27 pour la boucle de l’après-midi de 9,5 km. Une marche, dans les buis rescapés, nous a fait découvrir la source de Pissevache.  Puis un bon sentier, avec vue sur Rimont et  Savianges, nous a conduits à Germagny pour visiter sa petite église romane possédant  une jolie fresque ancienne et rénovée dans le  cœur et un «tableau mystérieux». Il représente St Joseph portant l'Enfant Jésus et Saint Jean ensemble (ce qui serait unique dans l'histoire de l'art religieux).

Ensuite, nous avons traversé  le joli hameau de Maizerey puis suivi un bon sentier  sur l’ancienne ligne du tacot ( St Gengoux- Montchanin) au pied la Montagne du Tartre pour retourner à Bissy  sur Fley et découvrir un dernier lavoir (hexagonal et pas octogonal Bernard ! )

Donc beaucoup de choses à voir pour cette randonnée (et nous n'avons pas parlé de la colonie de vacances Solitude Saint Charles..... ).

Josiane, Lulu P. , Josette et Bernard ont été heureux de partager avec vous cette journée en Côte Chalonnaise.

Merci à Pierre qui nous a aidés pour la reco.

Photos J.F. Pour visualiser les photos - Cliquer ici
P
hotos J.M. - G.G. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ST EMILAND LE 28 MARS 2023

Avec l'accord de l'ONF, 42 personnes se sont retrouvées à la cabane de chasse des Essarts à Auxy pour une balade de presque 8 km dans la forêt de Pierre Luzière. Après avoir emprunté un petit bout de bois très encombré de bois morts et autres pièges, nous avons rejoint le chemin qui longe le ruisseau de la Charbonnière qui alimente l'Etang du Pont du Roi. Après deux bonnes heures de balade, nous avons rejoint nos véhicules. Promenade agréable avec un climat idéal qui nous a permis de passer du temps dans une forêt qui sentait bon le sapin fraîchement coupé.

Merci à tous.

Dominique, Josiane et Bernard

Photos M.G. - J.P.L. - J.B. - S.D. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A COUCHES LE 28 MARS 2023

Nos 30 marcheurs sont partis du stade Henri Levitte pour nous diriger vers le vieux Couches.

Nous sommes arrivés devant le beau Château et avons longé le vignoble attenant. Vers le centre bourg d'anciennes bâtisses attirent notre curiosité.

De la maison des templiers, au prieuré, à l'ancien hôpital, à l'église St Martin, des explications furent lues et écoutées. François  nous a fait remarquer la borne qui séparait le duché de Bourgogne,  du royaume de France, nous passions devant sans le savoir !! ne pas oublier les lavoirs..

Une descente suivie d'une grimpette nous ont menés  vers les nouveaux lotissements juste derrière le cimetière, pour revenir tout doucement à notre point de départ.

Merci à vous tous .

RANDONNEE A CHARBONNAT LE 23 MARS 2023

22 participants pour un parcours inconnu de la plupart des présents. Un peu de route au départ du parking, puis chemin à partir du lieu dit le Pilier, ensuite les Guinettes, la Guette et montée jusqu’à La Croix de Monjalmain, un peu de répit et grimpette jusqu’à la ligne de crêtes d’où nous découvrons à gauche les vallonnements du pays de Luzy et un peu plus loin nous avons cherché les 7 églises avec un beau point de vue sur la vallée de l’Arroux et le massif d’Uchon en face. Nous avons suivi le GR 13 sur environ 1 km en direction du hameau de Morimbeau et retour au parking en passant près des Menetraux, les Pommiers, les Reculats, le Pilier.

Nous avons passé un bon après-midi en votre compagnie Josette et Jacqueline.

Photos J.P.L. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A ANTULLY LE 21 MARS 2023

Nous voilà partis nous balader dans la forêt de la Planoise, sans le soleil, mais chemin faisant il est venu se poser au creux de nos mains, sous forme de beaux bouquets de jonquilles.

N'est-elle pas la fleur du bonheur? Je peux vous dire que oui car nos 34 marcheurs aujourd'hui faisaient plaisir à voir.

Ils avaient retrouvé la jeunesse de leur corps, se baisser, sauter les cours d'eau, éviter les ornières que ces gros camions laissent dans nos jolis bois...

Belle balade en somme, nous sommes repartis chargés à bloc dans les deux sens du terme.

Un grand merci à René et Josiane.

Chantal Jean Louis et Marina

RANDONNEE DYNAMIQUE A UCHON LE 21 MARS 2023

Jean Giono a dit : "Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."

En cette journée mondiale de la forêt, nous avons rendu hommage à Jean Giono en nous retrouvant à 17 au départ du parking de Messire Jean pour une randonnée de 14 km dans notre magnifique forêt d'Uchon. Passé l'Etang neuf, nous nous sommes dirigés vers le bois du prieuré et le bois de Vernizy pour rejoindre le Prieuré et ses étangs. Petit arrêt au chêne du Lot qui trône au milieu de ses sapins, après avoir passé les travaux forestiers et une petite patauge dans la boue, nous avons pris la direction de Maison Dru, les Porots, le bois de Coux et les Guyots puis remontée vers Uchon par la Combe à l'Ane. Retour jusqu'à l'étang de Vauvillard et le parking de Messire Jean par le bois la Crôte. Très belle randonnée, faite avec un peu d'efforts mais dans la joie.

Merci à tous Dominique et Jean Claude

Photos D.S. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A MONTAGNY LES BUXY LE 21 MARS 2023

Balade de 6 kilomètres pour 53 randonneuses et randonneurs au départ de Montagny. Tout juste en route, première montée pour aller passer vers l’église St Germain et St Vincent, petit détour dans les petites ruelles de Montagny ; en quittant le village seconde montée en direction de la départementale 938, à proximité d’une croix, bifurcation à gauche pour une marche dans la nature (qui se réveille, présence de nombreuses fleurs) en passant Les Chazelles, troisième côte en direction de Petite Reppe (présence de 4 magnifiques chevaux noirs dans un pré), un peu plus loin sur notre droite vue sur Rimont, reprise de la marche pour arriver vers « Les Ministres, proximité de St Vallerin ».

Retour en direction de Montagny en empruntant le GR76D (Liaison de la gare TGV de Montchanin à la gare TGV de Macon Loché) à la croix de St Morille, vue sur Chalon, Jully lès Buxy, Buxy et au loin la silhouette du Mont Blanc, environ 500 mètres plus loin une table d’orientation avec notifications des parcelles de  vignes (toujours une très belle vue sur le vignoble).

Retour vers le stationnement en passant vers un lavoir magnifiquement restauré et en empruntant la RIOTTE des Jardins (dernière grimpette).

Michel et Pierre vous ont accompagnés.

Photos JP.L. - M.G. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A BEAUBERY LE 16 MARS 2023

C'est sous un soleil printanier que nous sommes partis de Beaubery, village de 367 habitants (Beauberychons, Beauberychonnes). La Croix de la Salle, le hameau d'Artus, la Pierre aux Blancs, les "Blancs" où anticoncordaires sont apparus dans le Charolais après que Napoléon et Pie VII aient signé le concordat en 1801, puis 1805. S'opposant à ce traité, ils n'ont pas accepté le droit accordé à l'Etat par le Pape de nommer les évêques. Catholiques suivant une morale très stricte, les Blancs n'ont cependant rien d'une secte, même s'ils se réunissent encore pour de mystérieuses cérémonies...Ils sont très attachés aux traditions catholiques de l'Ancien Régime.
Nous avons contourné la Corne d'Artus, ruines d'un ancien château puis la Pierre des Blancs, le château de Corcheval. Pause café et beignets avant "d'attaquer la côte pour découvrir un superbe panorama sur la Butte de Suin, les Monts du Mâconnais, du Charollais et même le Mont Blanc...
Retour à Beaubery par le Mont Châtelard culminant à 501m d'altitude, monument de la Résistance avec sa grande croix de Lorraine et sa vue à 360°
Puis Direction Champlecy, village de 367 habitants : Camuliciais, Camuliciaises (en voiture) pour rejoindre le Relais de Champlecy, excellent accueil et repas. Une petite rando digestive : le Château d'Anne Charlotte épouse de d'Artagnan, Maison Rouge, St Just et retour au parking sous un soleil d'été (température de 24°)
Excellente journée découverte sous le soleil, le ciel bleu et la bonne humeur, MERCI à tous.
Vos animatrices : Anne-Marie, Jacqueline et Josette

Photos JP.L. - F.P. - B.B. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS AU CREUSOT LE 14 MARS 2023

Nous étions 19 courageux pour parcourir nos 4 km du jour. Nous n'avions pas demandé la pluie, mais elle s'est imposée au début de notre périple et à la fin.

Rien n'a ébranlé notre bonne humeur, passé le tunnel du parc des Combes, on se serait cru être dans le "sud" avec la douceur et le soleil.

Nous avons pris  le chemin qui longe la plaine des Riaux, la vue était parfaite,  vu que les arbres n'avaient pas encore leurs feuilles.

Le retour par la route vers la combe des mineurs s'est fait vitesse grand V puisque la pluie nous a rattrapés...

Merci à vous tous.

Marina Chantal et J.Louis

TIR A L'ARC FLECHE D'OR A MACON LE 14 MARS 2023

Les archers du Groupement de la Retraite Sportive de Mâcon avaient invité 12 clubs venus de Saône et Loire, du Rhône et de l'Ain à la douzième édition de « La Flèche d’Or » mardi 14 mars.

Pendant toute la journée, ils se sont affrontés sur 14 pistes avec 2 équipes de clubs par piste soit 28 équipes par équipe de 4.

Les archers ont décoché leurs flèches pendant 7 heures non-stop, chaque équipe a géré la rotation des archers selon leur stratégie.

Pour la 1ère fois de ce challenge, une belle 2ème place est venue récompenser une équipe du Creusot.

Photos G.G. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE AU CREUSOT LE 14 MARS 2023

Malgré un temps très incertain, nous nous sommes retrouvés 28 sur le parking du Mac Do.

Le circuit passait par la Combe des Mineurs, le karting et retour par le petit chemin du quartier des baraques pour arriver place du canal.

Puis nous avons suivi les voies du petit train pour retrouver notre point de départ.

Les 2 petites giboulées n'ont pas entamé la bonne humeur.

Merci à tous.

Josiane et Michel

CEREMONIE RECOMPENSES OMS LE 10 MARS 2023

L'OMS de la ville du Creusot a tenu à récompenser les sportifs, les équipes, les dirigeants mais aussi et surtout a tenu à mettre l'accent sur le bénévolat.

C'est ainsi que vendredi 10 mars 2023, Bernadette JONDEAU, adhérente à la Retraite Sportive du Creusot depuis 2003, soit il y a déjà 20 ans, était mise à l'honneur.

En 2005, elle obtenait son diplôme d'animatrice DANSES. Depuis, elle a toujours exercé cette activité et exerce encore cette activité.

Par son engagement, toujours de bonne humeur, Bernadette contribue à donner du plaisir et des sourires aux adhérents que ce soit lors des séances de danses en ligne ou danses collectives.

Du fond du cœur MERCI Bernadette.

RANDONNEE A JAMBLES LE 9 MARS 2023

43 randonneurs se sont retrouvés au départ à Jambles pour une randonnée de 10 km avec une météo que l'on croyait clémente.

Première montée en direction du mont Avril qui nous a bien mis en jambes avec un joli point de vue sur la côte chalonnaise. Puis nous sommes redescendus sur St Désert et avons traversé Montbogre où la pluie nous a rejoints sans avoir été invitée. En rien elle n'a altéré la bonne humeur ambiante. Ensuite direction Poncey et montée au moulin de Charnailles et découverte d'une très belle cadole.

Descente en douceur pour rejoindre Jambles en passant devant le magnifique château de Charnailles.

Merci à tous de nous avoir accompagnées

Vos animatrices Josette, Anne Marie

Photos J.F. - N.L.M.
Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A ECUISSES LE 7 MARS 2023

Et bien voilà, après notre pause hivernale, nous voilà revenus tous avec le sourire.

Un petit parcours de 4 km pour nous remettre en forme sur les chemins de notre campagne verdoyante.

La fabrique Perrusson fut évoquée à de nombreux endroits de notre parcours.

Nous étions 30 merci à vous tous, à Bernard notre photographe.

Vous retrouver fut un immense plaisir pour les animateurs.

Marina Chantal et J.Louis.

RANDONNEE DYNAMIQUE A ST YTHAIRE LE 7 MARS 2023

Pour ne pas rater les jonquilles, nous avions décalé la randonnée prévue à Saint Ythaire le 21 mars au 7 mars. Bien nous en a pris, la nature est décidément bien en avance... Nous étions 20 au départ de cette randonnée de 13 km. Après avoir quitté Saint Ythaire, nous avons traversé Vaud puis le bois de Bonnay et le village de Bonnay. Ensuite, nous avons rejoint le très joli village de Besanceuil, son château du XIV siècle et sa chapelle. Passage par le bois des grands chênes, le bois toutant où nous avons croisé un groupe du GRS de Montceau les Mines en balade. Petite côte dans le bois de la Motte dans lequel nous nous sommes arrêtés pour cueillir des jonquilles et avons dégusté les viennoiseries que Jacqueline avait gagnées à la loterie du GRS. Petit tour par le brouillard et la roche avant de rejoindre Chassignot et son point de vue avant de redescendre à Saint Ythaire et retrouver nos voitures. Merci à tous pour ce très bel après midi sans soleil mais sans pluie qui nous a permis de voir de très jolis villages, de profiter des bois remplis de jonquilles et de manger de délicieuses viennoiseries, tout cela dans une belle convivialité.

Photos D.S. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ECUISSES LE 7 MARS 2023

Nous étions 57 sur la place de l'église d'Ecuisses à nous retrouver pour une balade de 7 km.

Au départ, une petite côte nous attendait pour nous emmener au Haut d'Ecuisses, histoire de se réchauffer un peu. Puis le bois de la Moucherie par un chemin agricole fort agréable, nous avons ensuite passé le Gué sans encombre. Puis direction les Chazeaux avant de rejoindre St Julien sur Dheune .

Remontée en douceur sur Ecuisses.

Agréable balade malgré un temps bien gris.

Vos animateurs  : Jean Louis, Josette, Anne Marie

Photos JP.L. - M.G. Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A ST MARTIN SOUS MONTAIGU LE 2  MARS 2023

Nous étions 49 dont 2 nouveaux, Chantal et Jean-Claude, au parking randonnée de St Martin sous Montaigu pour une découverte, sous la conduite d'Alain, des villages de la vallée des Vaux .

Un bon chemin dans le  vignoble, avec vue sur la Croix de Teu, nous a conduits à St Jean de Vaux avec sa source d'eau chaude (18 à 20°c) qui alimente le lavoir mais aussi les bassins de la piscine municipale.

Nous avons alors descendu le coteau  et traversé l'Orbize pour atteindre le village de St Denis de Vaux, lui aussi doté d'un beau lavoir rénové.

Retour vers St Martin sous Montaigu en longeant la  rive gauche de l'Orbize (moulins Baudy et Laboureau) et traversée du village avec un petit coup d’œil  sur les sculptures de guitares (en hommage à Johnny Hallyday) d'Alain Longet, artiste et Meilleur Ouvrier de France.

Vos animateurs Josiane, Alain et Bernard ont été heureux de partager avec vous cette marche en Côte Chalonnaise.

BALADE A ALUZE LE 28 FEVRIER 2023

34 courageux se sont retrouvés au moulin d'Aluze pour une balade de 7 kms malgré un temps bien frisquet. Nous sommes partis par la chaume ,puis le bois de la forêt Robin, le parc au Sieur Lorence et direction le domaine  d'Aubigny que beaucoup ont découvert . Cette ferme est actuellement en cours de rénovation .

Après avoir traversé le vignoble,une petite montée nous attendait pour rejoindre le joli village d'Aluze,où nous avons arpenté les ruelles avant de revenir au moulin.

Merci à tous pour votre présence.

Vos animateurs Josette, Jacqueline, Bernard, Anne Marie

Photos JP.L. - M.G. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

SAMEDI DE BOUGER TIR A L'ARC A JEAN MACE LE 25 FEVRIER 2023

Le tir à l'arc à ventouses pour les petits, avec Chantal, Claudette et Pascal, le tir à l'arc classique pour les plus grands avec Patrick et le club des archers du Creusot, de nombreuses autres activités proposées par les associations, voici ce qui composait ce samedi de bouger ayant pour thème "Terre de jeux - Haute en couleur".

Plus de 600 personnes se succédaient sur les différents ateliers entre 13 h 30 et 17 h 30. Une journée dense, puisque mobilisés depuis le matin pour l'installation et le soir pour le rangement mais riche en échange intergénérationnel et une réussite pour les organisateurs de la Ville.

Un grand merci à Chantal, Pascal et Patrick.

Photos JP.L. - C.C. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A MAZENAY LE 23 FEVRIER 2023

Nous étions 35 au départ sur la place du village de Mazenay pour une randonnée de 10 km finalement sans la pluie annoncée.

Le circuit nous a conduit à Créot où nous nous sommes rendus au joli lavoir par un petit chemin épique avant de rejoindre Marcheseuil où nous avons pris un petit cours de jardinage avec une dame très charmante.

Ensuite, direction  Viecourt où une petite pause a été prise près du lavoir et ensuite retour à  Mazenay.

Merci à tous de nous avoir accompagnées avec votre bonne humeur.

Vos animatrices Josette, Jacqueline, Anne Marie

Photos JP.L. - J.F. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

ASSEMBLEE GENERALE A L'ALTO LE 22 FEVRIER 2023

Mercredi 22 février, se tenait l'assemblée générale de votre association à la salle de l'ALTO. Elle était précédée d'une assemblée générale extraordinaire consacrée à la révision de certains points de nos statuts.

En présence de Moumen ACHOU, adjoint à la jeunesse aux sports et à la vie associative, Danièle PICARD, députée suppléante de Rémy REBEYROTTE, Arnaud DELEPLANQUE, conseiller municipal délégué aux sports, Guy ARNOUD, président de l'OMS, Monique LATTARD, conseillère municipale à Torcy et adhérente à notre association, Léon MATUZINSKI, Adjoint en charge des Sports et de la Vie associative à la ville du Breuil et Hervé VAYSSE, attaché aux relations avec le public de l'ARC et devant une assistance venue très nombreuse pour l'occasion, les plus grands moments, les rapports (moral, financier, prévisionnel, compte-rendu d'activités) étaient présentés. Retenu par d'autres obligations, le maire du Creusot, David MARTI, nous rejoignait en fin de réunion et partageait le verre de l'amitié avec les adhérents.

Grâce au concours de tout un groupe, composé d'un Comité de Direction, d'animatrices, d'animateurs, de bénévoles, qui ne ménagent pas leurs efforts pour vous proposer des activités attractives et accessibles à tous, la Retraite Sportive poursuit sa route avec ses 619 adhérents dont 111 nouveaux.

Un GRAND MERCI A TOUTES ET TOUS.

Photos JP.L. - G.G.. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ESSERTENNE LE 21 FEVRIER 2023

52 Marcheurs(euses) ont pris le départ à Essertenne pour une balade de 6 km 200 au gré des vallons.

Au départ, nous avons emprunté une grande descente à travers bois pour arriver aux portes de la commune de Perreuil.

Là, nous avons fait la découverte du vestige de l’ancien four à chaux de la commune.

En passant par le pont des Breux, nous sommes partis par un chemin boisé et empierré en direction du Musseau

Arrivés à destination, nous nous sommes arrêtés au centre équestre des Ecuries des Saugets, où nous avons vu de beaux chevaux de compétition de niveau international,  spécialement entrainés au saut d’obstacle .

Une descente par les Pelletiers et nous avons fini par une grande montée pour rejoindre l’église d’Essertenne.

Agréable balade par un temps clément.

Vos animateurs : Bernard, Josiane

Photos S.D. - JP.L. - M.G. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A CHARRECEY LE 21 FEVRIER 2023

Nous étions 20 à nous retrouver sur le parking de la mairie de Charrecey pour une randonnée dynamique de 13 km. Après avoir traversé la départementale 978, nous avons suivi un chemin dans les bois de Charrecey et Bois Bataille, bien abimé par les engins forestiers avant de commencer à monter notre première côte dans le bois de la Forêt pour arriver au Montabon au dessus de Saint Mard de Vaux. Puis resdescente vers Pommier par le bois Richard et remontée très pentue par un chemin de VTTistes dans la sapinière de Barizey. Retour vers Charrecey par le bois des Igaux, le bois des Bordes et le petit pont qui enjambe la départementale. Très belle randonnée, un peu sportive qui a réjouit les participants et leur a permis une bonne mise en forme en vue des vacances prochaines.

Merci à vous tous Dominique et Jean Claude

SEJOUR A CASTELJAU REUNION DE PREPARATION LE 20 FEVRIER 2023

Nous étions 42 lundi 20 février à nous retrouver à la salle Saint Exupery à Guynemer pour finaliser la préparation de notre séjour à Casteljau qui aura lieu du 8 au 13 mai.

Après la présentation du site, la répartition des chambres a été faite et les différents circuits de randonnée ont été présentés.

Nous avons ensuite formé 3 groupes de 16 par niveau et tout le monde semble avoir trouvé sa place.

Des animations de soirée seront également prévues.

Tous les ingrédients semblent réunis pour passer un bon séjour dans ce magnifique département de l'Ardèche et toujours dans la bonne humeur.

Josette, Jacqueline, Jean-Paul, Anne Marie

Photos JP.L. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

SORTIE AU LOOPING LE 26 JANVIER 2023

20 danseurs et danseuses ont fait le déplacement au dancing « Le Looping » de Saint Désert.

Super accueil de Fabien le gérant et de son personnel.

L’apéritif nous attendait suivi d’un succulent repas avec choucroute, fromage et galette, le tout arrosé d’une bonne bière et d’un digestif offert par le patron.

A 15 h, le temps de débarrasser les tables et les chaises de la piste, place était donnée à la danse avec un sensationnel Olivier Boulard, virtuose de l’accordéon.

Après 5 h d’efforts consentis sur le parquet, nous sommes rentrés dans nos pénates .

Fatigués mais heureux, l’ensemble des participants a apprécié ce bel après-midi dansant.

Jean-Michel

Photos JM.G.. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A BUXY LE 16 FEVRIER 2023

Très beau temps pour les 36 randonneurs qui se sont retrouvés sur le parking de la salle des fêtes de Buxy, randonnée à travers vignes,agriculture et proximité de carrières.

Départ en passant prés du lavoir, puis direction Davenay, juste avant d'entrer dans le lieu-dit, bifurcation à gauche pour une grimpette qui nous fait passer vers la Croix St Hilaire ; de là, très belles vues sur Buxy ; au loin, Chalon et Jully les Buxy ; reprise de la marche par le mont Laurent, un petit écart pour aller au pied d'une statue avec point de vue sur Montagny les Buxy, poursuite de la rando en longeant la Carrière  du Goulot pour rejoindre une petite portion de route (GR 76), virage à droite pour aller passer vers l'observatoire ; nouvelle carrière, celle ci de Cruchaud et Plaine de la Chaume continuité par Cruchaud avec vue sur Bissey sous Cruchaud en contrebas, passage au croisement de la croix de la Combe pour aller contourner le Château Rougeon  avec ses vignes entretenues par des moutons(tondeuses écologiques), poursuite en direction de Buxy, avant l’entrée dans le village, dernière montée pour aller passer sous Vieux Château, traversée du quartier Le Clouzot pour  rejoindre le parking.

Josette, Josiane et Pierre, vos accompagnateurs

Photos F.P. - JP.L. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE AU BREUIL LE 14 FEVRIER 2023

Par un beau soleil, 72 personnes attendaient le départ pour découvrir le secteur des Bruyères au Breuil.

Nous avons emprunté la rue St Etienne : c'est un des premiers chemins créé au Moyen Age qui rejoignait le Breuil à Montcenis en passant au pied du plus gros chêne du Breuil (plus de 300 ans).

Nous avons inauguré un nouveau sentier, ouvert il y a une semaine, sous le château du Breuil puis sommes passés par le Bourg du Breuil avec son église St Etienne, puis par le chenil des seigneurs et retour par le chemin des Alliottes.

Merci à Josiane et Louisette.

Michel B.

Photos M.G. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE AU CREUSOT LE 9 FEVRIER 2023

70 personnes se sont retrouvées sur le parking du Mac Do par une journée fraîche mais ensoleillée, non pas pour fêter un anniversaire mais pour une randonnée moyenne de 9 km sur le Creusot. Après avoir longé la voie de chemin de fer du parc des Combes, nous avons emprunté la rue Chaptal pour rejoindre... la voie de chemin ferrée des Combes pour suivre la Combe elle-même. Puis nous avons traversé la nationale pour redescendre vers la Croix du Lot et remonté vers d'autres Combes, passage au dessus de Montcenis et du Creusot par la Chaume. Pour rejoindre le parking et nos voitures, nous sommes redescendus vers le Creusot par le bois des Crots et sa pente pas douce mais les animateurs présents se sont tous mis à la disposition des marcheurs pour leur assurer une descente tranquille et sécurisée. C'est sains et saufs que nous avons terminé cette belle et joyeuse randonnée. Nous vous remercions de votre participation.

Josette et Dominique

Photos J.F. - JP.L. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A ST FIRMIN LE 7 FEVRIER 2023

Après un léger cafouillage dans les horaires de départ, c'est à 14 h que nous sommes partis à 17 pour une randonnée de

11 km 1/2 au départ de Bouvier. Le ciel était radieux et les randonneurs de fort bonne humeur sont partis vers Champiteau en empruntant les chemins de campagne, puis passage par le bois des Mouille-Claudé pour rejoindre les Ripards et le bois de l'étang. Passage ensuite par le bois de la Tour et le Rompey puis nous sommes revenus à Bouvier où nous avons pu déguster une boisson fraîche au café du bourg. Encore une belle rando, remplie de joie et de bonne humeur.

Merci à tous Dominique et Jean Claude

BALADE A ST JULIEN SUR DHEUNE LE 7 FEVRIER 2023

Une soixantaine de marcheurs se sont retrouvés à St Julien/Dheune pour une balade de 6.2 km sous un beau ciel bleu ; le départ était donné au parking des randonnées ; traversée du canal et de la D974 pour aller passer devant l'église et chez Le Pin, montée en douceur en direction du bois de Saint Julien, traversée du bois pour aller surplomber et longer le réservoir de Montaubry pendant un moment avant de rejoindre la route qui conduit au lieudit Montaubry et la Pièce Patin. Retour vers St Julien, en  sortie du bois, sur notre droite, une vue plongeante sur la villa Perrusson.
Josette et Pierre étaient vos animateurs

Photos JP.L. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A MARMAGNE LE 2 FEVRIER 2023

Photos J.F. - JP.L. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ST LEGER SUR DHEUNE LE 31 JANVIER 2023

Malgré un ciel bien gris, nous étions 42 à nous retrouver sur le parking de la salle des fêtes de St Léger sur Dheune pour une balade de 7 km.

Nous sommes partis en direction du canal que nous avons longé jusqu'au moulin de la Gruyère, ensuite après avoir traversé la Dheune, nous nous sommes dirigés vers les Battées, puis les Hayards. Ensuite, une petite grimpette nous attendait avant de redescendre sur St Léger où nous avons pu admirer une ancienne tuilerie Perrusson qui abrite maintenant le Pêché Sucré (confitures artisanales).

Retour au parking dans la bonne humeur.

Merci à tous de nous avoir accompagnées.

Vos animatrices Jacqueline, Josette, Anne Marie

Photos M.G. - JP.L. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

SAMEDI DE BOUGER ACTIVITÉ BADMINTON A LA HALLE DES SPORTS LE 28 JANVIER 2023

Samedi de Bouger, tout le monde connaît désormais cette manifestation organisée par la Ville du Creusot et plus particulièrement le Service des Sports.

Tous les clubs ou associations étaientt invités à participer à cette journée dédiée au sport. Ce samedi 28 janvier avait pour thème "Les bonnes résolutions", thème d'actualité puisqu'en janvier nous avons tous de bonnes résolutions et notamment celle de se bouger. Ce samedi était donc consacré au sport en famille.

La Retraite Sportive (Claudette, Pascal et Roland) encadrait l'activité Badminton. Nombreux furent les adeptes pour découvrir cette activité avec petits et grands.

L'installation de la salle avait lieu dès le samedi matin et chacun venait prêter main forte pour le montage des ateliers.

Ce fut un après-midi réussi avec plus de 650 participants venus entre 13 h 30 et 17 h 30 puis s’ensuivait le démontage des différents ateliers : une journée bien remplie pour les animatrices et animateurs à qui j'adresse mes plus sincères remerciements.

Photos R.M. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE AU VAL ST BENOIT LE 26 JANVIER 2023

Après plusieurs tentatives, nous avons enfin trouvé les chemins pour cette rando au départ du monastère du Val St Benoit (commune d'Epinac). Ce prieuré fondé en 1236 par le seigneur de Sully est depuis 1982 restauré par la communauté religieuse contemplative des 16 sœurs de Bethléem (sœur Myriah est architecte de formation).
Nous avons longé le monastère, contourné la grande montagne puis le Bois aux Merles, la cabane des chasseurs, un peu de neige dans le bois....et arrivée au café de la forge à Auxy pour le repas  (apéritif : vin blanc avec jus de citron, un régal....)
Puis départ pour rejoindre le parking du monastère : tilleul Henri IV, étang neuf, en pré long, le lavoir du Vieux Château et retour par la route, suite aux coupes de bois, les chemins forestiers ont disparu.
Merci à tous, à l'aubergiste pour son accueil, aux courageux qui n'ont pas eu peur du mauvais temps.
Vos animatrices : Jacqueline, Anne Marie et Josette

Photos J.B. - F.P. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A AUTUN LE 24 JANVIER 2023

Nous étions 19 à nous retrouver sur le parking du cimetière d'Autun pour une randonnée de 14 km dans la forêt. Nous n'avions pas prévu que la neige serait au rendez-vous et malgré quelques aléas, tels un gros caillou coincé tellement entre une chaussure et une guêtre (et non pas une guêpière Marie Line) qu'il a fallu l'extraire avec un couteau et une pente enneigée et quelque peu lissante, nous avons passé un très bel après midi si près de chez nous et tellement ailleurs. Après être passés devant la croix Fillouse, nous avons commencé notre ascension vers les gorges du Brisecou et le chemin des sources. Puis nous avons suivi la route forestière jusqu'au parcours sportif pour rejoindre ensuite le GR137 qui nous a menés à l'Etang de Cloix en partie gelé. Ensuite, nous avons longé le mur du Château de Montjeu et emprunté une sommière très en pente pour rejoindre Couhard. Dernière descente vers le parking et retour avant la nuit. Encore un bon moment passé ensemble et merci à Philippe qui a servi de serre fil et fermé la randonnée.

BALADE A MESVRES LE 24 JANVIER 2023

32 courageux ont pris le départ au parking du stade pour une randonnée de 7 km sans difficultés.

Nous avons franchi le Mesvrin et le bief du moulin du Prieuré par les ponts de Madame de Sévigné pour rejoindre, à la sortie de Mesvres le chemin du Crot au chien  ou Creux au chien en bon français). Au niveau de Charmasse, nous avons traversé  la D67 et, de nouveau, le Mesvrin pour aller au hameau et au château  du Mousseau tout au pied de la montagne de la Certenue. Retour au parking en longeant le ruisseau du Moulin et en traversant le hameau des Loges.

Jacqueline et Bernard ont été heureux de partager avec vous cette petite mais sympatrique randonnée hivernale.

Photos J.P.L. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A MONTCENIS LE 17 JANVIER 2023

Un temps menaçant  a fait fuir les marcheurs. Mais, le temps de la balade, pas de pluie ni de neige.
Nous étions 3 au départ à 14 h00 et 3 à l'arrivée.
Départ en direction de La Châtelaine pour aller passer vers l’Étang Chatou : passage sur environ 500 mètres par la D228 (de Montcenis en direction du Sautot et plus loin Uchon) jusqu'au lieudit Prix, bifurcation à gauche par Grand Champ en direction de Chalas d'en Haut, avant la sortie du bois, à gauche en longeant en contrebas la Montagne de la Châtelaine, passage à proximité du Château BRUEL et retour au point de départ en passant  vers le stade.

Remerciements à  la Dame courageuse qui a osé affronter la rigueur de la saison.
Josiane et Pierre

Photos JG. - Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A ANTULLY ETANG DU RANCON LE 12 JANVIER 2023

Après quelques manœuvres pour garer les voitures, nous étions 35 à nous élancer sur  les chemins un peu humides......
Après avoir franchi la barrière qui 🚫 les 🚘 🚗 , nous avons suivi le chemin qui longe le barrage du Haut Rançon, nous avons bifurqué à gauche un peu avant Maison Loye, puis à droite sur le chemin de la conduite, jusqu’au Plateau, traversé la N 80 et continué en direction de la Fontaine Grillot, l’Etang de la Falourde, l’élevage d’escargots à la ferme de la Noue, l’Etang de la Noue où nous avons retraversé la N 80. Nous sommes passés par les anciennes carrières de grès et d’arkose du trias qui ont produit les pavés (connus à Paris sous le nom d’arkose d’Autun) pour les artères les plus fréquentées de Paris et retour aux voitures.

Anne-Marie et Jacqueline vous ont accompagnés avec plaisir et vous remercient pour votre présence et votre bonne humeur.

Photos J.P.L..- F.P. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A BUXY LE 10 JANVIER 2023

Nous étions 18 à nous retrouver sur le parking du stade de Buxy pour une randonnée dynamique à la journée de 18 km. Après avoir longé la piste de cross, nous nous sommes dirigés vers le Pouillet par des chemins détrempés et boueux. Chemin faisant, nous avons pu admirer le lavoir de Nourrice, très original et bien entretenu. Puis nous sommes remontés dans le bois Rigaud pour atteindre ensuite Bissey sous Cruchaud. A partir de ce moment, le parcours est devenu plus difficile avec une belle montée vers le GR76 et ensuite le mont Brogny. Descente vers les Montets en passant par la fontaine du Temple. Là, nous nous sommes arrêtés dans une cours de ferme pour déjeuner en compagnie d'un vieux chien et d'un chat qui s'amusait avec une souris. Marie Line nous avait apporté une galette des rois que nous nous sommes partagée au dessert. C'est Jean Claude qui a eu la fève et Marie Line l'a adoubé Roi de la Rando à condition qu'il conserve sa couronne jusqu'au bout, ce qu'il a fait sans rechigner. Redescente vers le Moulin Berthaud pour rejoindre ensuite le charmant hameau du Lys, puis le GR76 à nouveau, que nous avons quitté pour contourner Buxy et rejoindre nos voitures. Encore une très belle randonnée, pleine de joie, de bonne humeur et chose exceptionnelle en ce moment, sans pluie car le ciel pour cette fois nous a épargnés. Un grand merci à vous tous pour votre enthousiasme.

Photos D.S.. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE A ST LEGER DU BOIS LE 5 JANVIER 2023

Nous étions une vingtaine au départ de St Léger du Bois, petit village de Saône et Loire entre Autun et Epinac qui  connut une activité minière (houille et schiste bitumineux) au 19° siècle. Nous avons emprunté la voie verte (autrefois la ligne du tacot) jusqu'au village de Sully avec quelques belles  maisons bourgeoises et un très beau calvaire. A la sortie du village, nous  avons eu une jolie vue sur  le magnifique château de Sully propriété des Mac-Mahon, ducs de  Magenta.

Inattendu, un authentique ancien bus rouge londonien y était stationné, peut être dans l'attente d'une nouvelle vie ?

Poursuite de la randonnée le long de la rivière Drée pour atteindre le chevalement du puits de mine des Fourneaux (qui a fourni du charbon, entre autres, aux usines Schneider jusqu’en 1950).

Nous avons poursuivi la randonnée en passant par le hameau du Petit Moloy où sur le bord du chemin est encore visible un terril de schiste bitumineux traité. Après une distribution de papillotes offertes par Josiane, retour à St Léger du Bois.

Josiane et Bernard ont été heureux de partager avec vous cette randonnée hivernale.

Photos J.B.. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

BALADE AU MORAMBEAU LE 3 JANVIER 2023

Belles retrouvailles en ce début d'année pour une balade autour du parc du Morambeau avec une jonction des petits pas. Au total, nous étions  70.

Quel plaisir de faire une petite halte pour retrouver notre présidente CLAUDETTE, JEAN MICHEL et LOUISETTE qui avait  préparé un très bon vin chaud avec quelques papillotes offertes par Bernard, notre animateur rando.

Merci aux animateurs MARINA, JOSIANE, CHANTAL, BERNARD, et MICHEL.

Photos B.M. - J.B.- S.D. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE AUX COMBES LE 20 DECEMBRE 2022

Malgré les petits enfants arrivés pour les fêtes de fin d'année, les rendez-vous chez le médecin et le COVID (encore là celui là...), nous étions 12 à nous retrouver sur le parking du Karting aux Combes pour une randonnée de 14 km. Nous avons rejoint le Bas du Marais par le chemin qui passe aux pieds de la Montagne de la Marolle, puis l'ascension vers Saint Sernin du Bois commence en passant par Gamay où nous empruntons un joli mais raide chemin dans les bois jusqu'au barrage. Ensuite, nous marchons à travers les bois de Saint-Sernin pour rejoindre la sommière des Germenets que nous quittons aussitôt pour aller voir la fontaine Bayard. Puis redescente vers les Combes Thomas et le GR 137. Retour en empruntant la route des Jeannins que nous quittons pour une montée assez raide dans le Picaudet jusqu'à la table d'orientation des Combes. Pour cette dernière randonnée de l'année, nous avons encore profité de cette belle nature avec un peu de pluie au début et à la fin mais une température idéale pour marcher. Merci à tous pour ce bel après midi et particulièrement à Patrick et Doumé qui m'ont bien aidée dans l'accompagnement. Nous vous souhaitons un très beau Noël et de joyeuses fêtes de fin d'année. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles et très belles randonnées.

Photos D.S. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE AU MARTRAT LE 15 DECEMBRE 2022

Nous étions 25 marcheurs au départ ce jeudi matin accompagnés d’un brouillard typique de notre région. 25 courageux, emmitouflés avec bonnets, gants et manteaux de circonstance se sont lancés depuis le charmant village du MARTRAT pour une randonnée matinale de 11 kilomètres. Même si les muscles n’étaient pas encore très chauds, l’ambiance s’est vite réchauffée et les discussions allaient bon train. Un super accueil nous attendait vers 11 heures dans une grange prêtée par une jeune chevrière (la crèmerie de l’Abbaye à Cluny), vin chaud et gâteaux fabriqués maison par nos organisateurs ont permis d’apprécier pleinement ce moment de convivialité. MERCI à eux !!! Notre chemin s’est poursuivi jusqu’au restaurant où une bonne choucroute nous attendait, servie par « sœur sourire ».

Vers 14 heures, nous sommes repartis pour la deuxième randonnée de la journée, 11 vaillants compagnons, pour 7 kilomètres, l’ambiance toujours au rendez-vous.

Quelques rencontres originales nous attendaient, nous avons tous participé au sauvetage d’un blaireau pris au piège, les chasseurs vont sans doute nous maudire, mais peu importe, ce petit animal dodu gambadant de nouveau dans la prairie nous a tous ravi. Quelques kilomètres plus loin et toujours dans le brouillard, nous avons rencontré un colosse charolais, un taureau énorme, frisé sur la tête et tombé sous le charme de notre « zaza » ! A notre départ, il s’est mis à gémir, la séparation n’est jamais facile…

Notre randonnée s’est terminée vers 16H30, quelques-uns y sont allés de leurs meilleures blagues et nous nous sommes séparés en souhaitant de joyeuses fêtes à tous.

Photos B.B. - JP.L. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

DANSES DE SALON LE 13 DECEMBRE 2022

Comme tous les mardis, le 13 décembre, les adhérents étaient conviés à la dernière séance de danses de salon de l'année 2022.

Après un rappel des différentes figures apprises depuis le début de la saison sportive, tous s'élançaient sur la piste pour entamer tango, paso, bachata.... sans oublier le Brise-Pied.

La photo de groupe intervenait après une pause bien méritée puis les danses reprenaient bon train.

Avant de se quitter, tous se souhaitaient un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année, se promettant de se retrouver dès le 3 janvier 2023.

Un grand merci à tous de la part du Père Noël et de la Mère Noël : Jean-Michel et Claudette

Photos C.C. - M.I.D. - T.S. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A ECUISSES LE 13 DECEMBRE 2022

Avec les risques climatiques, nous avions choisi une randonnée de proximité. Nous nous sommes donc retrouvés à 17 au cimetière d'Ecuisses pour une rando de 15 km. D'un bon pas, pour échapper à la tombée de la nuit précoce en cette saison, nous nous sommes dirigés vers Saint Julien sur Dheune. Après avoir traversé le bois de la Garenne, nous avons pris la direction des Chazeaux, puis du bois de Roselet et le bois de Riau. Nous avons emprunté le GR76 que nous avons quitté pour rejoindre la Chapelle de Villard, belle chapelle, bien entretenue avec son gisant. Puis retour vers Ecuisses par le GR où nous sommes arrivés avant la nuit. Merci pour ce bel après-midi passé ensemble dans une nature proche du Creusot mais tellement dépaysante et félicitations aux 3 adhérentes qui ont marché avec nous alors qu'elles pensaient venir à une balade. Pour finir l'année, nous nous retrouverons mardi 20 décembre, pour une rando sur les Crêtes du Creusot. Dominique et Jean Claude.

Photos D.S. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

BALADE A MARMAGNE LE 13 DECEMBRE 2022

20 au départ  de Marmagne  pour 6 km. Plutôt  froid mais la petite montée du départ pour rejoindre le lieu-dît a troche  nous a vraiment  réchauffés. Puis nous avons pris la direction de saint Symphorien de Marmagne en passant par la tour de Bourdeau pour un retour à Marmagne.

Louisette - Jean-Claude et Michel

​​Photos J.P.L. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE MERCUREY LE 8 DECEMBRE 2022

Nous étions 45 randonneurs malgré le froid au départ de Mercurey pour une rando d'environ 8 kms

Un petit arrêt à la fontaine de Marjonzin, une des curiosités du village, fontaine construite en 1768 par Thomas Dumorey à Etroyes et déplacée au centre de Mercurey en 1988. Ensuite, direction Etroyes en passant devant le château de Garnerot, puis traversée à travers les vignes par le Clos L'évêque.

Un petit passage en forêt où le brouillard nous a rattrapés, ce qui nous a privés de jolis points de vue, puis descente toujours à travers vignes afin de rejoindre l'église Notre Dame de Mercurey où nous avons appris que les pèlerins faisant St Jacques de Compostelle y entrent pour tamponner leur carnet de route (credential).

Retour au parking où beaucoup auraient aimé un bon vin chaud.

Merci à tous pour votre bonne humeur.

Vos animateurs Josette, Bernard, Anne Marie et merci à Alain de s'être joint à nous.

Photos J.P.L. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE AU MARTRAT LE 1er DECEMBRE 2022

21 randonneuses et randonneurs pour cette boucle de 7 km sans aucune difficulté, tracée par Pierre Miconnet.

Partis de la mairie, le parcours nous a conduits au château nommé le Château et la ferme de Volvin, puis au hameau de Lanzy pour finalement traverser le bourg du Martrat avec ses deux écoles encore ouvertes et enfin retrouver le parking.

Jean-louis J. (qui a remplacé Pierre) et Bernard ont été très heureux de partager avec vous  cette petite marche dans le bocage de Marcilly les Buxy.