top of page
Women Walking_edited.jpg

 

MARCHE NORDIQUE

 Cursus formation  (cliquer ici)         

       ANIMATRICES et ANIMATEURS (cliquer ici)

 

CALENDRIER MARCHE NORDIQUE (cliquer ici)

  • le lundi : (débutants et perfectionnement des confirmés) - 13 h 30 à 15 h

  • le mercredi : (intermédiaires et confirmés) - 14 h

La Marche Nordique (MN) nous vient de Scandinavie. Vers 1950, les skieurs de fond s’entraînaient en été à marcher avec des bâtons en simulant la ‘glisse’…

La MN s’adresse maintenant à l’ensemble des personnes quelque soit l’âge. Pour nous seniors, il n’est nullement question de performance sportive. A partir d’un minimum de respect de la technique, la MN, est recommandée par l’ensemble du corps médical.

 

BIENFAITS :

 

  • Soulagement du dos et des genoux.

  • Renforcement des fonctions cardiaques et respiratoires

  • Augmentation des capacités cérébrales (meilleure oxygénation, travail de synchronisation)

 

C'est un sport qui sollicite 80% de la musculature, tonifie le corps, améliore la respiration, développe les capacités cardio-vasculaires et pulmonaires et tonifie épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes. C’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

 

Si cette marche paraît simple a priori, elle nécessite un apprentissage technique. Avant de la pratiquer, il est recommandé de consulter un médecin du sport ou un cardiologue pour s'assurer d'être en bonne condition physique. 

 

L’ÉQUIPEMENT :

 

La MN se pratique avec des bâtons spécifiques (légers, ‘monobrin’ de préférence ou télescopiques), fixés aux poignets par des gantelets amovibles, adaptés à la taille de l’utilisateur. Les chaussures, basses tiges recommandées pour la souplesse de la cheville, doivent être étanches. Les vêtements, et équipement tel que sac à dos, doivent permettre la liberté des mouvements de l’ensemble du corps, bras, jambes (sans entrave). Les gantelets (de préférence amovibles) permettent d’accompagner le bras dans la poussée et de maintenir les bâtons très proches des mains, ne nécessitant ainsi pas d’effort de serrage des bâtons.

 

A la retraite sportive, une séance est conduite par des animateurs fédéraux. Une séance est de 1 H 30 mn environ et comporte

3 phases bien différenciées :

 

  • 1 échauffement de 10 mn

  • un corps de séance principal axé prioritairement sur la technique

  • à  mi-séance, des exercices de renforcement musculaire et en fin de séance : 10 mn d’étirement et de retour au calme...

 

La MN est une excellente base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, le ski de fond, raquettes, gymnastique, cyclisme et est complémentaire à d'autres sports.

Pour visualiser les techniques

de la marche nordique

cliquer ICI

bottom of page