RANDONNÉE A ST DÉSERT LE 25 AVRIL 2024

Randonnée St André le Désert et Vitry lès Cluny.

Départ du parking de la salle d'animation rurale pour la première boucle de 10 km et 207 mètres de dénivelé. Cheminement en bordure d'un étang et du bois de Saumont, passage devant la Grotte et un peu plus loin «  Pierre des morts, Repos des porteurs » avant d'arriver à l'Oratoire St Michel, passage vers le lavoir et montée au lieu-dit En Saumont (belle maison avec superbe glycine) traversée de Le Bourg Rameau avec ses bâtisses en pierres, descente pour aller passer devant le château de Le Gros Chigy et rejoindre le lavoir pour la pause café. Reprise de la marche en traversant le hameau par une petite sente (une petite montée pour faire descendre le café), passage à Mazilly et descente en direction de la D14, traversée de la départementale avec passage au-dessus de La Galandise (petite rivière) et rejoindre le bois de Rurin (avec des travaux experimentaux de l'ONF), retour en direction de St Désert en passant par En Gobette (de nouveau traversée de La Galandise) passage le long de la D14 et retour au point de départ .

Repas tiré du sac sous l'abri mis à disposition par la commune ainsi que les sanitaires Un grand merci.

Départ pour Vitry lès Cluny pour la seconde boucle de 9 km et 240 mètres de dénivelé. Stationnement vers l'église et en marche pour aller passer à Bezornay, les Pellerins, les Ronzes pour arriver à Nogle, visite rapide du lavoir, reprise de la progression vers La Vineuse par une bonne grimpette, passage à la table d’orientation (jolies vues car temps dégagé), une longue descente pour rejoindre Massy avec visite de la très ancienne église (proximité du château en restauration) la dernière montée nous fera retrouver le point de départ.

Jean Louis, Josiane, Jacqueline, Pierre, vos animateurs rando.

Photos P.M. - Pour visualiser les photos

RANDONNÉE DYNAMIQUE A ST SYMPHORIEN DE MARMAGNE LE 16 AVRIL 2024

Malgré quelques manquants occupés à garder leurs petits enfants, nous nous sommes retrouvés sur le parking de Saint Symphorien de Marmagne pour une randonnée de 19 km.

Nous avons commencé par monter une belle côte pour accéder aux étangs Marnay puis avons pris la direction de La Crôte et Maison Dru.

Après une belle montée à la Boulaye, nous nous sommes arrêtés pour prendre notre repas avec un rayon de soleil mais une température un peu frisquette quand même.

Redescente en direction de Vaux. Après être passés aux Collins et aux Grillots, nous sommes revenus à Saint Symphorien par le Moulin de Cruzille. Encore une dernière côte et nous avons retrouvé nos voitures, ravis de cette journée un peu sportive passée ensemble sans pluie.

Merci à tous, à Marcelle pour ses excellents muffins et à Patricia pour ses délicieux chocolats. Merci à Philippe pour son soutien tout au long de cette randonnée.

La prochaine aura lieu à Moux dans le Morvan, encore de beaux paysages à venir.

Photos D.S.. - Pour visualiser les photos

JOURNÉE DÉCOUVERTE DE LYON LE 11 AVRIL 2024

Nous étions 53 à nous retrouver de très bonne heure au parking du gymnase du lac à Torcy pour le départ de notre journée rando découverte de la belle ville de LYON .

Arrivée à Fourvières où nous avons retrouvé nos deux guides lyonnais qui nous ont fait visiter différents sites de cette belle ville.

Nous avons commencé notre périple par la basilique Notre Dame de Fourvières qui a été édifiée en 1870, elle est classée monument historique, elle est dotée de 4 tours hautes de 48 mètres qui représentent les vertus cardinales, la Prudence et la Tempérance font face à la ville de Lyon, la Force et la Justice dominent le parvis. On a pu observer un très beau panorama sur la ville.

Ensuite, direction les 2 théâtres romains où de nombreux spectacles ont lieu chaque été.

Après une longue descente sur le vieux LYON, arrivée place ST JEAN où prône l'imposante cathédrale ST JEAN mélangeant les styles gothiques et romans.  Puis le vieux LYON avec ses magnifiques cours intérieures et traboules que beaucoup ont pu découvrir, puis le palais de justice historique avec ses 24 colonnes, très beau monument.

Nous sommes arrivés ensuite devant le mur des Lyonnais, immeuble en trompe-l'oeil où tous les lyonnais célèbres sont représentés. Direction le quartier de la Croix Rousse en passant par la place Sathonay située au pied de la colline de la Croix Rousse dont la volée d'escaliers nous a conduits au jardin des Plantes où nous avons pris notre pique-nique bien mérité à tous les étages de ce beau parc.

Après cette pause, nous sommes passés près de l'amphithéâtre des 3 Gaules.

On a pu  admirer également le très beau mur des Canuts avant de redescendre par les traboules de la Croix Rousse complètement différentes des celles du Vieux LYON.

Arrivée sur la belle place des Terreaux, entourée de l'Hôtel de Ville et du musée des Beaux Arts. La fontaine Bartholdi au centre est l'emblème des Terreaux.

Passage devant l'Opéra, puis place de la Bourse, place des Jacobins où trône une fontaine de marbre blanc. En quittant cette place, nous avons emprunté une rue jalonnée de nombreux magasins de luxe pour arriver à la chapelle de l'Hôtel Dieu. Puis visite de l'Hôtel Dieu. Ce bâtiment a connu d'importants travaux à partir de 2015.

Ce monument historique a été reconverti en véritable lieu de vie et activités diverses (bureaux, commerces, restaurants), il est au cœur d'une zone inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Notre sortie s'est terminée place Bellecour où malheureusement nous n'avons pas pu voir la statue équestre de Louis XIV qui est actuellement en réparation.

Départ en bus, puis arrêt sur une aire d'autoroute pour prendre tous ensemble l'apéritif, moment toujours très apprécié des participants tous ravis de leur journée.

Retour à Torcy à 21 heures.

Merci à tous de nous avoir accompagnés pour cette belle journée ensoleillée et riche en histoire.

Merci à nos 2 guides qui ont su nous transmettre leur passion pour cette belle ville de LYON.

Merci également à nos 2 sympathiques chauffeurs.

Merci pour vos gentils messages.

En résumé,SUPER JOURNÉE où tout le monde était ravi.

Vos animatrices : Josette, Jacqueline, Anne Marie

Photos JP.L. - G.G. - ME.G. - Pour visualiser les photos

BALADE A ALUZE LE 9 AVRIL 2024

Beaucoup de voitures au parking du moulin d'ALUZE. Malgré  certains nuages peu engageants nos 45 marcheurs ont pris la direction de CHAMILLY par le le GR7 pour découvrir  son château et son lavoir puis retour au milieu des champs de  colza en fleurs  pour remonter par le belvédère du village d'ALUZE.

Merci à tous .

Louisette, Bernard et Michel

Photos JP.L. - B.B. - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS A MONTCHANIN LE 9 AVRIL 2024

Nous voilà repartis sous un temps incertain, mais finalement nous sommes passés entre les averses.

Les 27 marcheurs ont longé le canal qui mène aux puits connus désormais par tous.

Les chemins quelquefois boueux ou empierrés nous ont perturbés mais dans l'ensemble les 4.5 km se sont déroulés sans embûche.

Toujours partants,  toujours souriants,  jamais mécontents...

Merci à tous.

Photos M.G. . - Pour visualiser les photos

RANDONNÉE A LAIVES LE 4 AVRIL 2024

En 1793, Saint Martin de Laives devient Laives sous la révolution. Dans le département, uniquement 4 communes ont gardé leur nom révolutionnaire.

La commune de 1262 ha est connue pour ses 3 lacs aménagés, pêche, baignade, et camping. La base nautique attire 40 000 estivants par an, une dizaine de gîtes et chambres d’hôtes permettent le logement des touristes.

Le village est un haut lieu de l’art Roman avec divers édifices, l’église St Martin de Laives construite au onzième et douzième siècle, (à cette époque de nombreuses familles vivaient de la taille de la pierre) St Thibaud (dans le bourg) la chapelle de Lenoux édifiée en 1484, le porche des Antonins, le lavoir de Variaux, le lavoir de Sermaisey, et plusieurs belles fontaines.

Un monument mémorial (route de Laives à Sennecey) à la mémoire de 16 habitants, fusillés par les allemands en représailles d’un accrochage avec les forces françaises à Sennecey le 4 septembre 1944.

Départ du parking pour la randonnée de 9.8 km avec 157 m de dénivelé pour 35 marcheurs ayant fait le déplacement, cheminement sans difficulté en passant par Boutrey, les brosses de Laives, champ Millet pour arriver à Vincelles, passage devant 2 grandes portes en bois avec comme inscription « le petit collectionneur » arrêt un peu plus loin vers la fontaine (quelques projections pour l’animation) quand le propriétaire de la collection vient nous proposer de visiter sa caverne d’Ali Baba (de très nombreux objets anciens liés au monde agricole rural) nous sommes invités à revenir gracieusement pour approfondir davantage.

Un grand MERCI à ce monsieur pour nous avoir ouvert son petit musée.

Mais la randonnée continue en une montée progressive en passant vers le Mont Cuny pour rejoindre l’église de St Martin de Laives (Malheureusement fermée comme pratiquement toutes les églises des petits villages) ; de la table d’orientation (à proximité) une belle vue sur Sennecey le Grand, au pied de la colline et plus loin vue sur la vallée de la Saône, le Revermont et au loin le Jura. Retour dans Laives en passant devant la chapelle de Lenoux (fermée, étonnant), le porche des Antonins et en empruntant le sentier Duriaux pour arriver à La Ruée et rejoindre notre point de départ.

Vos accompagnateurs de l’après midi Josiane, Patrick, Pierre

Photos B.B. . - Pour visualiser les photos

RANDONNÉE DYNAMIQUE A ST GENGOUX LE NATIONAL 2 AVRIL 2024

Nous sommes partis du parking de la voie verte à Saint Gengoux le National pour une randonnée de 21 km.

Le temps était avec nous et après un début un peu frisquet, nous avons vite retiré une couche de vêtement pour

monter notre première côte dans le Bois de la Garenne, puis nous avons contourné le Mont Péjus pour rejoindre

le Mont Main.

Après une belle descente boueuse, nous avons traversé le bois du Crot et le bois au Procureur. Nous nous sommes arrêtés dans le bois Délière pour notre pique nique de midi, assis sur des petits murets au soleil.

Ensuite, nous avons traversé Curtil sous Burnand et avons grimpé pour rejoindre la Croix de l'Union. Nous sommes passés ensuite à Burnand pour enfin retrouver le bois de la Garenne et revenir au parking pour Nourue.

Dans ce déluge de pluie cette journée a été une parenthèse appréciée pour son soleil, son ciel bleu et sa douceur. Par contre, nombre de chemins transformés en piscines nous ont obligés à marcher sur les bords dans la forêt.

Merci à tous de votre présence enjouée malgré un terrain boueux et glissant.

Merci à Jacqueline pour sa friture de chocolats de Pâques et à Martine pour ces petits cakes.

Dominique et Doumé

Photos D.S. - Pour visualiser les photos

SORTIE VELO LE 2 AVRIL 2024

Enfin la première sortie a pu se faire ce mardi avec un peu de soleil tant attendu.

Nous étions 15 cyclos et cyclottes dont 6 avec assistance.

Tout le monde a très bien roulé dans la joie et la bonne humeur.

Rendez-vous vendredi, qui normalement est annoncé beau et chaud, avec le groupe balade en plus.

Photos G.P. - Pour visualiser les photos

BALADE A UCHON LE 2 AVRIL 2024

Départ parking du Rocher du Carnaval, l'étang Neuf bien rempli, les étangs du Prieuré, l'étang Taupin et retour au parking par les Ravelottes .
Circuit changé, chemin inondé. Balade sous le soleil....
Vos animatrices : Jacqueline et Josette

Photos J.P.L. . - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS A ST BERAIN SUR DHEUNE LE 2 AVRIL 2024

Ouf !! Le voilà ce satané SOLEIL.. il nous offrira deux heures de pur bonheur pour accomplir notre marche de 5 km  sur la voie verte.

Trente personnes, des vélos, des vaches et des taureaux mais surtout des cigognes ont fait partie de ces moments joyeux.