DANSES EN LIGNE LE 20 DECEMBRE 2023

Ce mercredi 20 décembre, la Mère Noël était parmi les danseurs en ligne des 2 groupes. Certains et certaines avaient revêtu également leurs costumes de Noël  pour exécuter les pas de danses notamment sur des musiques choisies pour l'occasion.

Rendez-vous le 10 janvier pour de nouvelles danses avec vos animatrices et animateur.

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous.

Photos  M.P. - MT.M.   - Pour visualiser les photos

RANDONNEE DYNAMIQUE A BOUZERON LE 19 DECEMBRE 2023

Par une matinée froide et givrée, nous sommes partis du joli village de Bouzeron pour une randonnée de 19 km. Nous avons emprunté le GR76 en passant à coté dAgneux ce qui nous a permis de visiter une petite grotte bien perchée en haut d'une belle côte. Ensuite nous avons traversé le Mont Palais et le bois des Moines, puis le parc de Sieur Lorence pour rejoindre le village de Chamilly où nous avons trouvé abri dans le lavoir pour déjeuner. Après cette petite pause, nous sommes repartis par le bois Saviange, le village de Bercully pour rejoindre le GR7 et le site néolithique de Chassey le Camp. Ensuite les valottes et retour à Bouzeron par la montagne de l'ermitage. Dommage que le soleil n'ait percé qu'en fin de randonnée, nous privant ainsi de très belles vues, néanmoins nous avons bien profité de cette journée vivifiante. Nous referons cette randonnée aux beaux jours pour voir ce qui nous a manqué....

Merci à tous pour être présents à chaque rando, merci à Chantal pour ses très bons cookies et à Martine pour ses papillotes de Noël. Merci aussi à Doumé et aussi à Jacky pour leur aide bien venue qui m'a permis de me laisser porter.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous et rendez vous à l'année prochaine pour de nouvelles aventures

Dominique et Doumé

Photos D.S.  - Pour visualiser les photos

DANSES DE SALON LE 19 DECEMBRE 2023

C'était la dernière séance pour l'activité DANSES DE SALON. Ainsi, marche, paso, tango, bachata...... s'enchaînaient pour le plus grand plaisir de tous.

Jean-Michel et Claudette vous donnent rendez-vous dès le 9 janvier, vous remercient pour votre assiduité et vous souhaittent de passer de belles fêtes de fin d'année.

Photos C.C. - J.G.  - Pour visualiser les photos

BALADE A ST PIERRE DE VARENNES LE 19 DECEMBRE 2023

Ce mardi 19 décembre, pour la dernière marche de l'année, nous étions 32, équipés de gants  et de bonnets, à partir de la salle des fêtes de Saint Pierre de Varennes, à 14 h 00 par une température de 2°, pour  une randonnée de 7,5 km et un dénivelé de

120 m

Alain ouvrait la marche, et Jean Louis fermait le groupe, direction la mairie  puis rue Vannier, pour rejoindre le croisement avec le GAEC de Vernotte.

Ensuite rue du Champ Fariot, (les anciens du coin, nous ont expliqué que dans le temps, il existait des champs de fraisiers, où chacun se servait et payait à la sortie), puis la montée par la rue Bas Laure, qui n'est autre que le haut du volcan de Drevin (qui n'était pas comme son confrère en Islande, en éruption) à 494 m d 'altitude.

Déception , le panorama exceptionnel du site était englouti par un épais brouillard.

Traversée du village de Drevin, puis une descente assez longue dans la boue et sur des feuilles glissantes dans un sous bois, jusqu'au ruisseau de Prodhum, direction l'étang de Brandon, mais nous bifurquons avant aux Affouages, avec la rue des Bernauds, nous revenons tranquillement à St Pierre, accompagnés par le bruit des TGV qui passaient  à coté, mais que nous ne voyons pas à cause de ce brouillard. Nous passons à côté de l'étang Guilleminot, où un héron blanc faisait un festin.

Arrivés à St Pierre, nous passons devant l'école, où les enfants étaient en récréation, et sont venus nous dire bonjour, puis arrivée  à 16 h 10 au parking ou tout le monde s'est souhaité de Joyeuses Fêtes.

Photos  J.P.L. - B.B. - M.G.  - Pour visualiser les photos

SORTIE AU LOOPING LE 14 DECEMBRE 2023

Nous nous sommes retrouvés près d’une cinquantaine de personnes pour partager un moment de convivialité au Looping de Saint Désert.

Une avant-garde de 30 personnes avait opté pour un repas de fêtes avec chapon en plat principal, fromage et dessert.

Rires, blagues et bonne humeur furent de mise.

A 15 h, une vingtaine de personnes arrivaient, tout ce beau monde rejoignant les canapés moelleux tout autour de la piste.

Les choses sérieuses pouvaient commencer…marche, paso, tango , valses, danses en ligne etc… , l’orchestre BELLUARD SZEFLINSKI assurant  de main de maître la partie musicale et nous gratifiant  d’un bel après-midi dansant jusque tard dans la soirée.

Les yeux furent remplis d’étoiles pour tous, chacun se promettant d’y revenir.

Photos  J.M.G.  - Pour visualiser les photos

SORTIE AU LOOPING LE 14 DECEMBRE 2023

Rires, blagues et bonne humeur furent de mise.

Les yeux furent remplis d’étoiles pour tous, chacun se promettant d’y revenir.

Photos  J.M.G.  - Pour visualiser les photos

RANDONNEE A ST JULIEN SUR DHEUNE LE 14 DECEMBRE 2023

36 personnes au départ de la randonnée malgré l'incertitude du temps - Départ à 13 h 30 en direction de Chez le Roy (débit important du ruisseau de la Moucherie qui traverse le bourg du village, en quittant ce lieu-dit, passage en surplomb du canal pour aller retrouver un peu de goudron au lieu-dit les Jards sur une courte distance avant de repartir et descendre en direction de Moulin Jean Charles (en ruines) alimenté par le ruisseau de Verrière (débit important aussi de ce ruisseau), montée en direction de Nuit (commune de Morey) - Descente par la route, passage à proximité du moulin de Nuit et montée jusqu'à la Départementale 125 pour rejoindre les Chazeaux et descendre en direction du Bois de la Garenne.

A nouveau, le ruisseau de la Moucherie à traverser : passage obligé sur le poteau en béton. Lors de la reconnaissance, nous avions pu passer en empruntant les pierres du gué, cachées sous au moins 30 cm d'eau.

Merci beaucoup à toutes et tous qui ont pris leur courage à deux mains, bravé leur peur et réussi à franchir le ruisseau. Que d'eau, que d'eau même de temps en temps sur le dos, sinon demi-tour et retour par la route (beaucoup moins bien).

Retour à St Julien en passant dans le Bois de la Garenne.

Merci à tous, courageuses et courageux, qui ont marché en notre compagnie.

Anne-Marie, Patrick (qui va faire la formation d'animateur rando) et Pierre.

Photos  JP.L.  - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS AU CREUSOT LE 12 DECEMBRE 2023

Pour la dernière de la saison, nous étions 15 marcheurs en ce jour pluvieux à bien vouloir emprunter les chemins et les rues du Creusot.

Après avoir longé la voie de chemin de fer, direction la Molette, nous avons tous vu notre futur "hôtel particulier" encore en construction.

"Les Cristaux" sera son nom. Ensuite direction le parc, de futurs arbres attendent d'être plantés tandis que des branches mortes jonchent un sol boueux. Retour vers le MacDo parapluies fermés.

Grand merci à Michel et Louisette de m'avoir accompagnée, à Pierre également.

Félicitations à nos deux jeunettes, j'ai nommé Marie-Claude et Yvonne.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Marina

Photos  B.M.  - Pour visualiser les photos

BALADE AU BREUIL LE 5 DECEMBRE 2023

Malgré  un temps pluvieux, 25 courageux  nous  ont accompagnés  pour 6 km autour du bois du Morambeau sur les nouveaux circuits balisés  par le groupe les sentiers du Breuil.

Merci  à  Josette et Louisette.

Michel Baudin

Photos  B.B. - JP.L. - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS A ST LAURENT D'ANDENAY LE 5 DECEMBRE 2023

Nous avons commencé sous une pluie légère, mais à peine 200 m et nous voilà à chantonner "I'm singing in the rain".

Longer l'allée des soupirs, puis faire le tour complet sans avoir les chaussures mouillées quel pied !!

Trop court pour finir notre balade, alors nous sommes allés sur la voie verte rencontrer des moutons avec leurs cornes superbes !

Merci aux 14 courageux qui nous ont accompagnés.

Chantal, Jean.Louis ,Marina

Photos  M.G. - Pour visualiser les photos

RANDONNEE DYNAMIQUE A ST HELENE LE 5 DECEMBRE 2023

Nous sommes partis du parking de la Mairie de Sainte Hélène pour une randonnée de 17 km dans les Combes.

Sur le chemin des Maisons Rouges, nous croisons 5 chevreuils puis direction Chazeuil. Nous traversons le bois des Varennes en montant une petite côte puis continuons notre périple dans le grand de Chazeuil, les bois Mortières et jusqu’à la piste de motocross.

Ensuite nous descendons dans la combe de Clouneaux, chemin parsemé d’embuches avec beaucoup d’arbres tombés au sol. Puis le grand champ,  le bois de justice avec une belle côte pour atteindre les Combes où nous nous arrêtons pour manger nos sandwichs à l’abri du vent. Nous dégustons en dessert, les gâteaux de la Toussaint Sardes faits par Assunta et les meringues apportées par Marie Line.

Nous redescendons vers Sainte Hélène en empruntant des chemins qui nous conduisent à la Goutaille, le Culot, le bois de Charnaille, Belletrut, les Feresses et retour à Sainte Hélène où nous faisons le tour de l’Eglise avant de rejoindre nos véhicules.

Bienvenue à un nouveau Dominique dans le groupe.

Merci à tous pour cette très belle journée maussade par le temps, même si nous avons pu marcher sans trop de pluie mais joyeuse et toujours remplie de rires.

Merci d’avoir marché sur des sentiers difficiles, regorgeant de boue qui par moment nous ont fait faire en plus de la randonnée, une bonne séance de gym.