MARCHE STADE JEAN GARNIER LE 25 NOVEMBRE 2023

Samedi 25 novembre, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, les associations étaient invitées au Stade Jean Garnier à participer selon ses envies à une course ou de la marche.

C'est ainsi qu'un petit groupe d'une dizaine de participants de la Retraite Sportive répondait présent, comme à l'accoutumée, à cette manifestation avec 10 tours de Stade.

Merci à tous pour votre dévouement.

Claudette

Photos JP.L.  - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS A ST FIRMIN LE 28 NOVEMBRE 2023

Nous l'avons faite cette balade, malgré le mauvais temps annoncé. Tous derrière notre présidente qui nous a fait la bonne surprise de nous accompagner en tant que guide, de belles explications avec le sourire, bien sûr, nous furent données sur sa commune de cœur.

Finalement sans une goutte de pluie ni flocon de neige nous avons fait une charmante promenade.

Merci à Claudette et à nos 22 marcheurs sans oublier nos photographes Bernard et Michel.

Jean-Louis et Maina

Photos B.M. - M.G.  - Pour visualiser les photos

ACCUEIL NOUVEAUX ADHERENTS LE 22 NOVEMBRE 2023

Ce mercredi 22 novembre à salle Guynemer Maison des Associations, les nouveaux adhérents étaient invités à une réunion d'information afin de mieux connaître leur association LA RETRAITE SPORTIVE.

Après un exposé en visioconférence, chacun pouvait se diriger ensuite vers les ateliers d'activités présents pour l'occasion.

A l'issue de ces échanges, le traditionnel pot de l'amitié venait clore ce moment convivial.

Un grand merci à toute l'équipe pour l'organisation de ce moment.

Claudette

Photos JP.L.  - Pour visualiser les photos

RANDONNEE AU CREUSOT LE 23 NOVEMBRE 2023

Le rendez-vous était donné au parking du Mac Do pour une randonnée avec 285 mètres de dénivelé sur une distance de 9,6 km.

A 13 h 30, 51 randonneuses et randonneurs ont pris le départ en direction de la Combe des Mineurs et gravir les escaliers (bien connus , beaucoup de randos empruntent ce passage) ; montée dans le bois pour rejoindre la rue des Pyrénées, la suivre sur une centaine de mètres avant de descendre en direction  Les Jeannins en passant par Les Crouillottes. Arrivés en bas, traversée de la voie de chemin de fer (en travaux, pas de passage de trains) pour rejoindre le lieu-dit Les Jeannins  et continuer vers Les Gautherons, juste avant le hameau, passage sous le pont de la ligne SNCF pour rejoindre le sentier qui serpente et monte dans le Bois des Gautherons ; dans la forêt, belles couleurs automnales malgré une lumière blafarde (manquait un rayon de soleil).

Passage à proximité de la Sitrelle du Diable pour aller rejoindre et traverser la route qui fait la liaison entre la Croix du Lot et le parc d'attractions, descente dans le bois pour rejoindre la route de Marmagne qui sera suivie sur une centaine de mètres avant de rejoindre la rue Molière, la rue des Riaux, l'allée Pierre de Coubertin, passage à l'arrière du bâtiment (terrains de tennis couverts) pour retrouver la voie du petit train et rejoindre le lieu de stationnement.

Josiane, la meneuse de la rando et Pierre, la voiture balai, vous remercient de votre présence.

Photos B.B.  - Pour visualiser les photos

RANDONNEE DYNAMIQUE A BROYE LE  21 NOVEMBRE 2023

Nous nous sommes retrouvés sur le parking de l'Eglise de Broye pour une randonnée de 19 km. Nous avons rejoint les bois par une belle côte pour arriver au Grand Champmartin. Ensuite, nous avons continué vers le Tronchet et Bellevue où nous avons fait une rencontre surprenante, un marcassin perdu qui hésitait entre la peur et le contact. Il nous a suivi comme un chien pendant 400 m en grognant.....

Nous espérons pour lui qu'il a pu retrouver sa mère ou d'autres congénères depuis. Passage à la Porolle pour rejoindre la Porte de Galibard du Château de Monjeu. Nous longeons ensuite le mur d'enceinte jusqu'à la porte de Broye, puis direction la grande pâture et les Vernes de Lyre, le bois Perrin, les Perizons et Choselin.

Après encore une belle montée, nous traversons le bois de Mont Jenot jusqu'à Charmeau.

Bienvenue aux nouveaux participants et merci à tous pour votre fidélité, votre bonne humeur et votre bienveillance.

Merci aussi pour vos gâteaux et chocolats.

Encore une belle randonnée, entre petites averses et soleil et aux couleurs magnifiques.

Dominique et Doumé

Photos D.S. - ML.C. - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS A MONTVALTIN LE 21 NOVEMBRE 2023

Photos B.M. - Pour visualiser les photos

BALADE A ST LEGER SUR DHEUNE LE 21 NOVEMBRE 2023

Malgré un temps maussade et quelques difficultés pour rejoindre le départ à St Léger sur Dheune, la faute aux passages à niveau fermés, nous nous sommes retrouvés à 51 pour une balade 6 km 500.

Au départ, passage devant la jolie boutique Péché Sucré, ancien bâtiment de la tuilerie Perrusson, puis les Crots, le Rompay, la pièce des Chuches, la peau de Loup, le Petit Trezy, et retour jusqu'au canal.

Merci à tous pour votre participation et toujours dans la bonne humeur malgré quelques gouttes de pluie.

Merci aussi à Josette pour son aide.

Vos animateurs Bernard, Josette, Anne Marie

Photos M.G. - JP.L. - Pour visualiser les photos

RANDONNEE A BLANZY LE 16 NOVEMBRE 2023

Nous étions 25 sur la place de l'église à Blanzy, heureux de marcher après cette suite de randonnées annulées pour mauvaise météo.Un parcours de 10 km autour de cette cité, autrefois minière, nous a fait découvrir des paysages très variés :

• les couleurs automnales dans la parc des Mirauds avec le  pont des « Feignants », le hameau des Thibourins (souvenir de chaudes soirées  dansantes pour beaucoup....).

• mais aussi l'écluse 7 de St Gelin du canal du Centre et la Bourbince qui ne manque plus d'eau.

• enfin, plus de mines à Blanzy, mais la  moderne usine de pneus Michelin

Un grand merci à Natale La Magra pour ces belles photos (il n'a pas oublié Bibendum) et à tous les courageux qui n'ont pas eu peur d'affronter un très fort vent.

Jean-Louis et Bernard.

Photos N.L.M. - Pour visualiser les photos

LA SECTION MULTI-ACTIVITES SEANCE DU 10 NOVEMBRE 2023

Ces séances se déroulent le vendredi après-midi de 14H30 à 16H00. Elles sont conduites par 5 animatrices fédérales, qui sont, sauf contraintes personnelles, toutes en présence.

Nous proposons des activités la plupart du temps sur chaises, elles permettent de faire appel aux capacités de chacune ou de chacun, telles que l’équilibre, la coordination, la souplesse, la mémoire….

Nous commençons toujours par un échauffement, bien sûr, et chacune ou chacun fait ce qu’il peut. Il s’agit de mettre en mouvement le corps de personnes qui ne sont plus en mesure de participer aux séances de gymnastique proposées par ailleurs.

Photos C.G. - Pour visualiser les photos

BALADE AU BREUIL LE 7 NOVEMBRE 2023

Le parking était  un peu juste pour accueillir  plus de 70 marcheurs dont 4 nouveaux.

Plus de 6 km autour des hameaux du Breuil ont  été effectués par les Lavauts et les Morandes  avec retour par le bois  du chêne  aux prêtres.

Merci Louisette  et Pierre.

Michel

Photos J.P.L. - Pour visualiser les photos

RANDONNEE DYNAMIQUE A CURTIL SOUS BURNAND LE 7 NOVEMBRE 2023

Nous sommes partis du parking du cimetière de Curtil sous Burnand pour une randonnée qui devait faire 14 km mais qui après concertation et pour profiter du temps clément en fera 18. Après avoir reconnu notre droite et notre gauche, nous avons quitté le village pour nous engager sur les sentiers de la forêt des neufs fontaines puis de la coupe percée pour traverser ensuite le bois de la Herse et le bois des Tessonnières et enfin le bois du Crot. Après avoir fait une halte au bord d'un petit étang, nous avons grimpé sur le Mont Nain pour redescendre vers Burnand, ce très beau village et son château gîte magnifique. Nous avons emprunté ensuite le chemin des Bomereaux qui traverse les cultures et les vignes pour rejoindre le GR76D au début duquel, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer. Nous avons quitté le GR76D pour passer devant la ferme des Buis et retourner vers Curtil sous Burand en passant par la Vendée et le château de la Serrée. Puis dernier tour dans le village avant de rejoindre nos voitures.

Merci à tous pour cette très jolie balade de reprise, merci pour vos rires et votre bonne humeur, merci à Jacqueline qui nous a fait découvrir les délicieux croquants à la farine de lentilles du Puy en Velay.

Dominique, Doumé et Jean Claude

Photos D.S. - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS A MARMAGNE LE 7 NOVEMBRE 2023

On y va, on n'y va pas ?

Nous sommes partis sous un ciel indécis, tout comme nous, finalement pas une goutte de pluie.

La satisfaction d'une belle promenade avec ses 30 participants faisait plaisir à voir

La campagne d'un vert profond, le ciel moutonné, le Mesvrin serpentant plein de fougue, la maison Bleue Gîte de France, l'église voilà ce que nos regards ont admiré ce 7 novembre.