top of page

BALADE A PERREUIL LE 27  FÉVRIER 2024

Monsieur météo avait annoncé de la pluie mais....madame météo a soufflé très fort et c'est avec le soleil que nous sommes partis pour une balade.
Perreuil, les Lombeaux, le Chapitre, la Guette, Etevaux et son Prieuré, la Croix d'Etevaux et retour au parking par les Paquiers. Des b
eaux points de vue : St Jean de Trézy, le Mont Rome, Charrecey, le Canal du Centre...mais pas le Mont Blanc....
Merci à tous, comme d'habitude pour votre
bonne humeur.


Vos animateurs : Jean Louis, Pierre et son apprenti Patrick.. et Josette

 

 

Photos M.G. - JP.L. - Pour visualiser les photos

RANDONNÉE DYNAMIQUE A MELLECEY LE 27  FÉVRIER 2024

Même si certains d'entre nous étaient retenus par leurs petits enfants, nous nous sommes retrouvés sur le parking du cimetière de Mellecey pour une randonnée de 22 km dans la Vallée des Vaux. Départ vers le Montadiot et le bois de Gaurin puis le bois de Savry où nous avons grimpé une belle côte. Nous continuons notre parcours jusqu'à Russilly où ceux qui le souhaitaient sont montés voir la statue de Jesus (et non pas de la vierge) et le magnifique point de vue sur ce si joli village. Après avoir bien traversé le village de Russilly et bien regardé son église, nous continuons vers les Boulois, les Botoirs et longeons les falaises en passant devant d'autres statues religieuses pour arriver à Saint Denis de Vaux où nous nous arrêtons aux pieds de la maison abbatiale pour prendre notre déjeuner. L'après midi sera plus consacré aux paysages de vignes avec des vues splendides sur Saint Jean de Vaux et Saint Marc de Vaux. Puis direction les ruines du Château de Montaigu et Touches et enfin retour à nos voitures à Mellecey. Encore une très belle journée sans pluie mais extrêmement boueuse, certains chemins se sont transformés en ruisseaux, ce qui n'a pas entaché notre bonne humeur et notre joie de nous retrouver pour marcher ensemble. Merci à Doumé et Philippe pour leur aide. Merci à Jocelyne, Valérie et Marie Christine pour leurs délicieux petits gâteaux. Merci à tous d'être toujours présents.

Dominique et Doumé.

 

 

Photos D.S. - Pour visualiser les photos

RANDONNÉE A GOURDON LE 15 FÉVRIER 2024

La randonnée de ce jeudi 15 février a démarré du charmant petit village de Gourdon. Cette cité fut la fierté des seigneurs de Gourdon, chaque pierre révèle le passé typique de cette cité, pour preuve ces puits de pierres caractéristiques et les 4 portes fortifiées, vestiges du château et de ses remparts.

Nous étions 36 randonneurs ce jeudi à 9 heures, sur les hauteurs avec 8 petits degrés mais on lisait sur les visages la joie de se retrouver et l’envie de passer une belle journée ensemble.

Nous avons débuté ce parcours par une « belle descente » qui laissera un « bon » souvenir aux marcheurs de l’après-midi qui ont dû négocier une « belle côte ».

Au travers des chemins assez boueux, nous avons traversé des lieux-dits comme Serles, Le Croux, pause-café avec brioche et pâtes de coings, ou plus simplement un thé chaud. Ce parcours du matin nous a ravis par la vue qu’il pouvait nous offrir à chaque détour, magnifiques points de vue, jusqu’à aller frôler le pied du Mont Saint-Vincent. Le soleil a fait quelques apparitions, quelques vestes sont restées dans les sacs. Et c’est ainsi qu’après 11 kilomètres et à l’heure prévue nous étions de retour à Gourdon, où l’auberge a proposé un très bon repas récupérateur à 26 gourmets.

Puis 21 d’entre nous, repartaient pour 8 kilomètres dès 14 heures, direction le moulin neuf, petites rivières et de nouveau quelques chemins boueux nous attendaient, un élevage de chevaux, des chemins de forêt où l’on bouscule les feuilles au sol, des discussions à refaire le monde, un bon après-midi en quelque sorte.

De retour pour cette deuxième boucle vers 16h30, bien contents de cette journée où la météo nous a gâtés et nous a permis de profiter de ce site très agréable.

 

 

Photos B.B. - G.G. - ME.G. - Pour visualiser les photos

RANDONNÉE DYNAMIQUE A COUCHES LE 13 FÉVRIER 2024

Après avoir accueilli Valérie et Antoine parmi nous, nous sommes partis du parking du stade de Couches pour une randonnée de 19 km. Petite descente pour rejoindre les Bas Meleaux et après avoir longé un très joli mur moussu nous avons débouché sur la route de Dracy que nous avons quittée aussitôt pour nous diriger vers le Gobillots. Ensuite, nous avons rejoint le GR de pays que nous avons quitté pour aller à la Croix de la Maladière, puis le bois de la Bréchère, le bois de la Feuillie et le bois de la Guicharde. Direction Faicheux par des sentiers très boueux, la Tuilerie et le GR de pays du Fil des Vignes et des Vallées jusqu'aux Vernauds où nous nous sommes arrêtés au pied du calvaire pour prendre notre dejeuner. Après le Mont Dracy, nous sommes passés entre Dracy et Saint Maurice les Couches pour rejoindre Saint Maurice. Nous avons traversé, puis longé le ruisseau de Bouhy pour rejoindre les bassins d'épuration et revenir à Couches par la Creuze. Avant d'arriver au Château, nous avons bifurqué pour suivre le cours d'eau La Vielle et enfin retrouvé nos voitures. Encore une belle journée un peu brumeuse le matin, ensoleillée ensuite, boueuse la plupart du temps et sucrée comme toutes nos randonnées maintenant. Merci à nos pâtissiers, Liliane, l'épouse de Gilbert pour ses madeleines, Julia pour ses cookies et Marcelle pour ses beignets. Merci à tous pour votre bonne humeur et votre entrain. Dominique et Doumé.

 

 

Photos D.S.  - Pour visualiser les photos

BALADE A ST FIRMIN LE 13 FÉVRIER 2024

Par ce bel après-midi d'hiver , nous étions nombreux à saint Firmin pour le départ d'une balade de 7 km sur les communes de Saint Firmin et Saint Sernin du Bois.

Nous avons parcouru le chemin du menhir, admiré le menhir des Caillots, la traversée des Caillots, la traversée de la départementale 43 pour rejoindre la montée de la Bachotte bien mouillée et ponctuée d'une halte pour admirer le château de Brandon. Puis une petite boucle dans le bois des Revirons pour rejoindre la croix avec son puits et poursuivre une descente dans le bois « les bruyères de Bouvier » avec une vue sur les anciennes carrières de Bouvier. Retraversée de la D43  pour emprunter de nouveau le chemin du menhir ancienne voie romaine.

Tous heureux de retrouver le parking et d'avoir pu profiter de cette belle nature et de son environnement.

Merci à Jean-Louis et Bernard.

Merci aux photographes pour les beaux souvenirs de cette balade

 

Josiane

 

 

Photos M.G. - JP.L.  - Pour visualiser les photos

RANDONNEE A MERCUREY LE 8 FÉVRIER 2024

Après avoir salué le GRS Chalon qui avait aussi fait le choix de Mercurey comme lieu de rendez-vous : départ des 46 randonneuses et randonneurs du parking sous une haie d'honneur des chalonnais que nous croiserons plus loin sur un circuit différent du nôtre, passage à proximité de l'étang du Pont-Latin pour se diriger vers le Clos de l'Evêque en passant sous la Vierge et la table d'orientation (parcours choisi par le GRS Chalonnais), marche au milieu des vignes avec un moment vues sur Fontaines et au loin Chalon, passage à proximité de Etroyes pour rejoindre Jamproye et revenir à notre point de départ en faisant le tour de l'étang.

Mercurey est un village typique de Bourgogne vallonné. C'est une commune viticole avec 543 Ha en vin rouge et 175 Ha en vin blanc pour une production d'environ 24 300 HI.

La localité doit son nom à la construction d'un temple élevé au Dieu Romain Mercure - 2 Eglises sur la commune : Saint Symphorien de Touches et l'église romane Notre-Dame de Mercurey. Les Mercuréens sont les habitants de Mercurey.

Josette, Patrick, Pierre vous remercient de votre présence.

Photos J.F. - ME.G. - G.G. - Pour visualiser les photos

BALADE AU MARTRAT LE 6 FÉVRIER 2024

C'est par une journée légèrement humide que nous nous sommes retrouvés une bonne vingtaine de randonneurs dans le joli petit village du Martrat. Puis nous sommes partis pour une petite balade d'un peu plus de 5 Km  en passant par quelques vestiges anciens (voir photos)  et des chemins nous rappelant que nous étions toujours en hiver. 

 

Vos animateurs: J-C Bossant, Alain Corbel.

Photos M.G. - Pour visualiser les photos

RANDONNEE A VILLENEUVE EN MONTAGNE LE 1er FEVRIER 2024

Rendez vous était donné sur la place du village de Villeneuve en Montagne qui s'est appelé Villeneuve les Chassignol au temps des moines de La Ferté en 1234 qui étaient venus défricher le terrain. Les Montvilleneuviens sont les habitants de la commune (172 en 2021).

Nous avons quitté la place en empruntant la D48 jusqu'au chemin qui conduit en direction Le Taluchot et continué pour aller traverser pour la première fois le ruisseau Verrière (les premières traces du village ont été découvertes le long du ruisseau). Dans le bois,une forte pente nous a amenés jusqu’à la passerelle.
De l'autre coté du ruisseau, montée tranquille en direction de Nuit (hameau connu lors de la randonnée de St Julien sur Dheune du 14 décembre) pour arriver à la route en direction de Baugey.

A mi-chemin, sur notre gauche, nous apercevrons les ruines d'un ancien moulin (Le Moulin de Leuvre). Baugey atteint, nous partons en direction du Moulin Pintot (descente) pour retraverser le ruisseau de Verrière. Une longue montée (bien moins pentue que dans le bois) nous fait rejoindre le parking où un petit réconfort a récompensé les 37 participants qui ont parcouru 9.4 km avec +/- 230 mètres de dénivelé.

Josiane, Patrick et Pierre vous remercient de votre présence et ont eu le plaisir à vous accompagner.

bottom of page