top of page

RANDONNÉE A CHAMPAGNY SOUS UXELLES LE 28 MARS 2024

Départ sous le soleil, Bois de la Montagne (jonquilles fanées) Colombier le Haut  vue Châteaux de La Rochette, de Cersy, de Burnand, de Brancion, l'église de Saint Hippolyte.
Pause café à Seugne puis Ougy (mimosa en fleurs) et son église Romane toute rénovée, son lavoir, des champs de colza en fleurs puis Château d'Uxelles par un petit chemin privé (avec l'accord du Propriétaire), Croix de Carrouge. Pique nique au lavoir de Bessuge puis Chapaize son lavoir, son église Romane du 11 et 12ème siècle. Lancharre avec encore son lavoir et son église Priorale du 12ème siècle et retour à Champagny
Très belle journée ensoleillée, de très belles demeures..
Merci à tous
Vos animatrices : Anne Marie, Jacqueline et Josette 

 

Photos J.M. - B.B. - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS AUX FORGES DE PEREUIL LE 26 MARS 2024

Depuis les Forges de Perreuil 20 marcheurs qui aiment marcher sous la pluie se sont réunis pour parcourir les 5 km. Le retour était plus que trempé mais tout de même les sourires toujours présents.

Merci à tous ces courageux.

Les animateurs.

 

Photos M.G. - Pour visualiser les photos

 

BALADE A ANTULLY LE 26 MARS 2024

Après un petit coucou au soleil, direction l allée de l Épousée puis route forestière des Râpées, retour au parking  avec des bouquets de jonquilles

Merci à tous

Vos animateurs : Jacqueline Josette et Pierre

 

Photos J.M. - Pour visualiser les photos

RANDONNEE A AUXY LE  21 MARS 2024

Départ de la salle des fêtes d'Auxy sous le soleil direction Le Paquier Renard, l'étang du Ruisseau,  Fontaine Rouot (sans eau) puis découverte d'une borne de l'Evêché, Bois des Brosses (une empreinte de sabot de cheval sur un rocher mais il n'y a que le groupe des tortues qui l'a vue...), Sous Vieille Cour, retour à Auxy par le Pontot.
Beaucoup de rire, de plaisanterie, que du bonheur.....
Merci à tous
Vos animatrices : Jacqueline, Josiane et Josette

 

Photos J.F. - G.G. - M.E. G. - Pour visualiser les photos

BALADE A POUILLOUX LE 19 MARS 2024

Départ du parking de la salle des fêtes pour environ 7 km et 135 mètres de dénivelé, pour 37 marcheurs venus sur le territoire  des 961 Polliaciens habitant la commune de 18400 hectares.

Contournement de l’église avant de descendre en direction de l’étang Pierre Poulain, classé Natura 2000, Biotope de la tortue Cistule, montée pour rejoindre une petite route qui nous a permis de contourner le bois (Le plat de le Chaume) en direction du lieudit La Brirette ; à partir de ce lieu, modification du parcours prévu à cause d’engins de chantier sur le sentier.

Descente en direction de l’Etang Toinot par un autre sentier (avec présence de beaucoup d’eau, de patouille, de glissades, de fous rires) ; le malheur des uns faisant la joie des autres.

Traversée de la D980, liaison entre Ciry le Noble et Mont St Vincent, Cluny…………

Retour vers le point de départ par la dernière montée sur route (sèche).

Jean Louis, Lucien, Pierre ; vos animateurs.

 

Photos J.P.L. - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS A ANTULLY LE 19 MARS 2024

Nous voilà à la veille du printemps, la journée nous l'a confirmé tellement il faisait beau.

La chasse au trésor pouvait commencer sur les hauteurs du plateau d'Antully pour les 47 participants.

Devant le carré de couleur jaune, les voilà, oubliant les douleurs, à se baisser à se relever tant de fois, au bout d'un quart d'heure, comme par magie il ne restait que du vert.

Sourire aux lèvres, bouquets dans les mains, le trésor a été subtilisé pour cette année.

Malgré le constat de voir nos bois malmenés, les chemins tous abimés par de gros engins, ces ornières gorgées d'eau, nos marcheurs ont apprécié cette balade de début de printemps.

Merci à Chantal, à Josiane pour leur aide.

Marina

 

Photos B.M. - M.G. - Pour visualiser les photos

RANDONNEE DYNAMIQUE A JAMBLES LE 19 MARS 2024

Par une très belle journée ensoleillée de printemps, nous nous sommes retrouvés sur le parking de l'aire de jeux de Jambles pour une randonnée de 18 km.

Dans un premier temps, nous avons grimpé sur le Mont Avril et avons pu admiré de magnifiques paysages puis nous avons emprunté le sentier de découverte avant de rejoindre Cercot. Après être passés sous la RCEA, nous avons traversé le haut de Moroges et pris la direction de Moulin Brulé puis Place Carrouge, retraversée de la RCEA en direction de Montborgre avant l'ascension du Mont Pouroux.

Nous nous sommes arrêtés dans les vignes pour prendre notre repas, le soleil et la chaleur étaient avec nous.

Nous sommes passés au dessus du Château de Charnaille pour rejoindre Russilly où nous sommes montés au Sacré Cœur pour saluer une nouvelle fois le Saint qui domine ce si joli village.

Nous avons traversé les prés du Dernier Marqueu et les Bois qui ressemblaient en ce moment à des alpages.

Redescente à Brochon et retour à Jambles.

Merci à tous pour avoir partagé avec nous cette magnifique journée.

Dominique et Doumet.

 

Photos D.S. - N.L.M.  - Pour visualiser les photos

RANDONNEE AU PULEY LE 14 MARS 2024

A la gare désaffectée du Puley, sur l'ancienne ligne SNCF Montchanin / St Gengoux le National, fermée en 1969, nous étions 49 partants pour une marche de 8,2 km.

Après avoir franchi la ligne bien actuelle du TGV Paris- Lyon (mais sans arrêt au Puley...), nous sommes  entrés dans le bois du Rougeon, au niveau des Carrières des Pierres Blanches, actives jusqu'en 2012.

 

En lisière du bois, un joli étang et une belle perspective sur la vallée de la Guye, Germagny et Bissy sur Fley. A la vue du moulin de Dame Huguette, Bernard n'a pas résisté à l'envie de raconter l'origine de la légende de cette Dame Blanche. 

Retour vers le Puley par le sentier de la Pléiade avec au passage, un Arbre de la Liberté et l'indication d'une zone de parachutage  d'armes pour La Résistance.

Nous avons pu remarquer sur les hauts du Puley de belles demeures dont celle de Guillaume des Autels (1529-1581), poète, cousin de Pontus de Thyard et membre comme lui du groupe littéraire de la Pléiade.

 

Enfin toujours au Puley, visite et découverte pour certains  du  prieuré Saint Christophe du XIIème. Ses ruines remarquables sont consolidées et sécurisées en été par des chantiers de sauvegarde du patrimoine. En partant, un  dernier coup d’œil sur deux sculptures,  celle en bois de l'Ourse de la scierie et celle en pierre blanche du Puley , « Les Portes » conçue par Maxime Descombin, enfant du pays.

Josiane, Jean-Louis et Bernard ont été heureux de partager avec vous la découverte de ce petit village.

 

Photos J.F. - JP.L. - G.G. - ME.G.  - Pour visualiser les photos

BALADE A ST DESERT  LE 12 MARS 2024

Départ du parking de la salle des fêtes (salle Rocheriaux), mis à disposition gracieusement par la mairie de Saint Désert( les St Désiséens au nombre de 902 en 2012). La commune occupe 499 Ha dont 120 plantes en vigne.

24 marcheurs sont partis pour 6 Km avec un dénivelé de 115 mètres en passant vers l’ancien moulin à vent transformé en gîte pour arriver à la Chaume Meunière, descente pour aller passer vers Moulin Charretier, ensuite le Moulin Brulé (chambre d’hôtes dans une imposante demeure) avant de quitter la route et monter dans les vignes et longer la N80, première traversée sous la nationale pour rejoindre le Chétif Quart (petit hameau de Cercot) et suivre une route parallèle qui passe au pied des vignes pour atteindre la Saule et venir traverser de nouveau la nationale en empruntant le passage piéton aménagé sous la 2X2 voies, retour en passant vers le stade, le long du ruisseau du Monlin Godillot et rejoindre le parking pour la dernière grimpette de la balade avec les premières gouttes de pluie.

Josiane, Patrick, Pierre, vos accompagnateurs.

 

Photos J.G.  - Pour visualiser les photos

BALADE A PETITS PAS A ECUISSES LE 12 MARS 2024

C'était la rentrée après une longue trêve d'hiver. Malgré un temps menaçant, nous nous sommes retrouvés à

41 marcheurs au départ du stade d'Ecuisses. Après le petit tunnel où coulait pas mal d'eau, nous avons longé la voie ferrée jusqu'aux écuries  de la villa Perrusson, non sans quelques commentaires de Guy qui nous a fait le plaisir d'être des nôtres. Retour par la voie verte.

Merci à vous tous pour votre bonne humeur.

Chantal, Jean-Louis, Marina

 

Photos B.M. - M.G.  - Pour visualiser les photos

RANDONNEE A COUCHES LE 7 MARS 2024

Départ du parking du stade pour 55 randonneuses et randonneurs pour une dizaine de kilomètres et environ 250 mètres de dénivelé.

Montée en direction de Origny avec une belle vue sur le château de Couches et plus loin la vallée de la Dheune ; passage vers Les Foisons, les Fulletières, Précelles, Les Verzeaux pour rejoindre les Hayards ; traversée de la D978 (Saint Leger sur Dheune vers Couches) pour aller rejoindre La Creuse en longeant le bois de la Garenne, avant d’arriver sous le château, à droite pour suivre la petite rivière (La Vieille), présence de rochers et petites cascades et enfin remonter en direction du stade par une grimpette sympa .

 

Anne Marie, Josette, Patrick et Pierre vous ont baladé dans le Couchois.

 

Photos JP.L. - J.F.  - Pour visualiser les photos

BALADE A MELLECEY LE 5 MARS 2024

Nous nous sommes retrouvés au parking de la salle des fêtes de Mellecey pour une balade de 7 km sous un ciel gris mais sans pluie. Départ en direction du Pré aux Moines, puis traversée des vignes des Clos le Duc où nous avons pu admirer le château de Chamirey, l'église de Touches ainsi que les ruines du château de Montaigü.

Ensuite, traversée de l'Orbize et arrêt au joli lavoir de Mellecey, très bien entretenu.p

etite montée pour se rendre à la chaume des Champs Bouton, Etaule et retour sous une petite pluie au parking.

Tout le monde a malgré tout gardé sa bonne humeur.

Merci à tous d'être venus partager cet après-midi avec nous.

Vos animatrices Josette et Anne Marie

 

Photos JP.L. - Pour visualiser les photos

RANDONNEE DYNAMIQUE A CULLES LES ROCHES LE 5 MARS 2024

Nous sommes partis du parking du cimetière de Culles les Roches pour une randonnée de 20 Km.

Nous avons pris la direction de Saint Gengoux mais pour ne pas emprunter le GR que nous connaissons tous, nous sommes partis par de très jolis petits chemins dans la forêt de Gros Bois, les Gargouilles, le bois de Saint Martin, le bois Mion, le bois de la Rochette pour enfin arriver à Saint Gengoux que nous avons quitté par la combe et le Mont Goubot.

Puis direction Saint Boil par la vallée de Grainsery, passage sous le viaduc et les vestiges archéologiques.

A Saint Boil, nous avions prévu de nous arrêter pour déjeuner mais nous y sommes arrivés avec la pluie. Nous nous sommes refugiés sous le auvent de la cabane du club de pétanque et dans les grands cyprès qui la bordent.

Pour repartir, nous avons enfilé nos vêtements de pluie et nous sommes repartis en direction de la Garenne, assez rapidement la pluie a cessé et nous avons même eu droit à quelques éclaircies.

Ensuite, nous avons traversé le très joli village de Chenôves où se côtoient de très grandes et luxueuses maisons. Puis nous avons rejoint le GR76 que nous avons quitté rapidement pour nous lancer dans l'ascension du Mont Bouzu.

Nous avons enfin rejoint Culles les Roches par le site d'escalades et ceux qui le souhaitaientt ont pu descendre découvrir la grotte avant de rejoindre les autres randonneurs et enfin nos voitures.

Merci à vous tous qui avez fait avec la pluie sans vouloir que nous réduisions notre parcours et sans jamais perdre votre bonne humeur.

Merci à Martine pour ses petits gâteaux et à Greg pour ses nougats de Montélimar.

Merci à Doumé et Philippe pour leur aide précieuse.

Dominique et Doumé.

 

Photos D.S. - Pour visualiser les photos

bottom of page