RANDONNÉE A LA TAGNIERE LE 28 SEPTEMBRE 2023

Nous étions 57 pour cette marche de 13,7 km au départ de la Tagnière en direction de Dettey.

Après une jolie vue sur le  château de Trélague, nous sommes montés par un bon sentier au hameau du Mast où un joli vélo fleuri s'est fait admirer. Puis sous un soleil et une chaleur étonnamment forte pour une fin septembre, nous sommes arrivés aux Echats tout près de Dettey.

Ensuite une belle descente avec un sentier en prairie et forêt, empruntant en partie le GR 131, nous a ramenés au village de la Tagnière.

Jacqueline et Bernard ont été très heureux de partager avec vous la découverte de cette partie excentrée du Morvan

Photos J.B. - JP.L. - F.P. - Pour visualiser les photos -

BALADE A PETITS PAS A ST BERAIN SUR DHEUNE LE 26 SEPTEMBRE 2023

Vive la rentrée, les 44 participants étaient heureux de se retrouver après cette période estivale.

Du parking du stade nous sommes allés rejoindre le chemin herbeux entre Dheune et le déversoir du canal.

Nous devions rejoindre la voie verte mais la chaleur a fait que nous avons cheminé à l'ombre nos 5 km.

Merci à tous .

Photos M.G. - B.M. - Pour visualiser les photos -

BALADE A MOROGES LE 26 SEPTEMBRE 2023

53 randonneurs sont venus marcher sur les terres des Morogeoises et Morogeois ; départ du parking du stade pour les Montots passage à côté de la fontaine du Temple avant d'atteindre le sommet du mont Brogny, situé sur la commune de Bissey sous Cruchaud.
De beaux points de vue dans la montée et au sommet ; de l'autre côté de la voie express le mont Avril qui est lui sur la commune de Moroges ensuite le village de Sainte Hélène, au loin sur la ligne de partage des eaux Villeneuve en montagne et plus loin vue sur Chalon s/s Saône et ses alentours, même la chapelle Saint Michel de Laives était visible .
Descente en direction du parking, passage dans le village en direction du cimetière pour voir les sarcophages (époque mérovingienne) Preuve que Moroges existe depuis longtemps.
Retour au parking en passant à proximité du château construit au 13 et 14 ème siècles .
Jean Louis et Pierre vous remercient d'être venus les accompagner.

Photos AM.R. - S.D. - Pour visualiser les photos -

RANDONNÉE DYNAMIQUE A OZENAY LE 26 SEPTEMBRE 2023

C'est par une belle mais fraîche matinée que nous sommes partis pour une randonnée d'une vingtaine de kilomètres au départ d'Ozenay. Nous avons pris le chemin du Col de Beaufer et de la Cabane des Amours pour ensuite rejoindre Plottes par les Grandes Teppes où nous avons rencontré une classe de "grands" de l'école maternelle des joyeux cartables qui marchaient avec leurs maitresses. Après avoir traversé le village, nous sommes montés sur les grandes terres par le bois Peloux pour redescendre dans le très joli village de Chardonnay où nous avons pris notre déjeuner. Puis nous avons rejoint Ozenay en passant par le bois des truffières, la Charmille, la Côte du Clou et le bois de la Tene sans oublier le chemin du Molard. Pour finir, nous avons visité le magnifique village d'Ozenay, son château reconverti en chambres d'hôtes et son église romane du 13eme siècle. Merci à tous d'avoir partagé cette nouvelle randonnée dans des paysages différents et toujours splendides.

Dominique et Jean Claude

Photos D.S. - Pour visualiser les photos -

BALADE A GERMAGNY LE 19 SEPTEMBRE 2023

Après 2 mois de de vacances, 46 marcheurs et marcheuses dont 6 nouveaux adhérents ont été ravis de se retrouver à GERMAGNY.

Germagny commune de 197 habitants entourée des jolis villages de Bissy Sur Fley , Savianges, Genouilly et distant de 19 km du Creusot.

Le soleil nous ayant donné rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes, nous sommes partis sur les chemins aux alentours pour un périple de 7 km 300.

Nous avons traversé le pont de la rivière « La Guye », admiré le lavoir, traversé le terrain de pique-nique bien aménagé, avant de nous diriger en direction des bois environnants : lieu-dit le gros bois, Bois Mion, Le Broussy, Les Brosses et retour sur le Gros Bois.

Nous avons effectué un petit détour pour admirer l’église du 12ième siècle, et retour aux voitures.

Bonne ambiance comme toujours.

Les animateurs vous remercient : Josiane et Alain

Photos M.G. - JP.L. - Pour visualiser les photos -

RANDONNEE DYNAMIQUE A LA ROCHEPOT LE 19 SEPTEMBRE 2023

Nous nous sommes retrouvés sur le parking du Château de la Rochepot pour cette première randonnée de 18 km de la rentrée. Sous un beau soleil et une température idéale pour marcher, nous sommes partis à contre sens pour cette randonnée que nous avions faite l'année dernière. Nous avons bien fait, tout est différent et cela nous a permis de découvrir de magnifiques paysages. Après être passés devant le château qui faute d'entretien commence à donner des signes de vieillissement, nous nous sommes dirigés vers Melin en passant par la Montagne de Savoie. Puis direction Saint Romain et les vergers d'Orches où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner et glaner des poires et des pommes tombées des arbres après la récolte. Ensuite, avec nos sacs à dos allégés de notre repas mais alourdis par ce que nous avions glané, nous sommes montés sur les falaises d'Orches où nous avons pris le chemin des Combes et des Crêtes pour arriver à la fontaine du Chêne, qui soigne là où on a mal, hélas personne n'a voulu se baigner. Redescente Sous les Roches en passant par les vestiges de l'ancien village du XIVe siècle de Dracy avant d'arriver à Baubigny et retour au parking par le Chatelot. Tout le monde était content de se retrouver pour de nouvelles aventures, de cette magnifique randonnée avec ses points de vue étonnants sur les vignes en cours de vendange. Merci à vous d'être fidèles et de nous permettre de retrouver le bonheur de marcher ensemble dans notre belle région.

Dominique et Jean Claude.

Photos D.S. - Pour visualiser les photos -

RANDONNEE A CHARBONNAT LE 14 SEPTEMBRE 2023

Une grande rando pour la reprise avec un peu de dénivelé et beaucoup de soleil. Départ de Charbonnat à 9 h, nous sommes passés à proximité des serres des Merandins, puis nous avons continué par les Loges, l’étang de Chavannes, petite pause au temple des milles Bouddhas à Plaige, puis nous avons attaqué la montée jusqu’à Valveron, le bonnet du diable et à la Pierre qui croule ou nous avons 🧺. Et nous sommes redescendus par Thul, les Rendards, la Défriche et retour au parking Merci aux participants pour leur bonne humeur.

Anne-Marie, Josiane Jacqueline et Josette vous ont accompagnés avec plaisir.