top of page

RANDONNEE AU CREUSOT LE 5 JANVIER 2017

 

Pour la reprise de notre activité en ce début d'année et par un temps assez frais,  85 adeptes étaient présents pour participer à une petite randonnée. Après l'échange des vœux, le départ fut donné. Par de petites rues (des Bédouins par ex.), des passages sans nom, des escaliers, nous avons parcouru 8 km dans le quartier Est du CREUSOT : Cité des Mineurs, Montagne des Boulets, Cimetière Saint Charles, école des Marbriers (souvenir pour beaucoup de Dames présentes), "Maison des protestants", les Terrasses , l'Octroi, le Bois Joli, les bassins de La Marolle .
Lors d'un petit arrêt, le Père Noël du GRS nous a offert quelques papillotes .
Evelyne, notre " pilote" du jour, Jean Claude A. et Marcel remercient tous les participants à ce bel après midi .

​​

Photos M.G - B.B.. - Pour visualiser les photos - cliquer ici

​​

RANDONNEE A ST GENGOUX LE 12 JANVIER 2017

Les plus anciens vestiges découverts sur l'emplacement de Saint Gengoux font penser que la ville date de l'époque mérovingienne.

 

Dès l’époque romaine, Saint Gengoux occupa une position stratégique importante, étant au carrefour  de 5 voies très fréquentées (Mâcon - Cluny - Chalon s/Saône – Autun et Charolles).

 

En 925, le village pris le nom de Saint Gengoul, nom donné par les Bénédictins de Cluny.

Le prieuré a été fondé par les bénédictins en 1020. Le bâtiment actuel date du XVème siècle.

En 1120, une nouvelle église est construite.

En 1200, Saint-Louis accorde une charte royale à la ville, qui devient, en 1246, Saint Gengoux le Royal. En 1793, suite à la Révolution, Saint Gengoux le Royal, devient Jouvence : nom qui ne restera pas longtemps, puisqu'à la Restauration, il redeviendra Saint Gengoux le Royal, puis en 1870, la ville prendra son nom définitif de Saint Gengoux le National. Les habitants se nomment les Jouvencelles et les Jouvenceaux depuis le changement de nom de la cité en 1793.

 

Saint Gengoux le National est Chef-lieu de canton de 19 communes, fait partie de la Communauté de communes "entre Grosne et Guye".

Population : 1070 hab. en 1970, 1013 hab. en 1990, 1050 hab. en 1999, 1041 hab. en 2013

 

Le lavoir construit en 1857, recueille les eaux de la fontaine de Jouvence.

 

Légende de la fontaine de Jouvence : Sous le règne de Pépin le Bref, un des puissants seigneurs de Bourgogne découvrit un jour que sa femme Ganéa le trompait. Comme celle-ci ne voulait pas l'admettre, il lui demanda d'aller chercher quelques cailloux au fond de la fontaine de Jouvence, en la prévenant que Dieu la punirait si elle avait menti. N'y croyant pas, elle plongea sa main dans l'eau. Immédiatement, sa peau se retrouva brûlée comme si elle avait été trempée dans l'huile bouillante. Elle demanda alors à son amant de tuer son mari, ce qu'il fit, mais il mourut aussitôt après dans d'atroces souffrances. Ganéa vécut encore longtemps avec son infirmité.  Gengoux est devenu depuis le Saint Patron des cocus.

Nous avons pu découvrir lors de cette randonnée notamment la rue couverte d'andouilles dans Saint Gengoux ??? (Pavés extraits des carrières voisines et invendables par leur forme et hors gabarit  et donnés aux communes voisines). Après la traversée de  saint Gengoux,  en direction de Burnand, passage non loin de la tour des archers (daté probablement du XIV siècle) ensuite près du Moulin du Foulot où l'on y foulait le lin et le chanvre au XVII siècle, réhabilité au 20 ème siècle pour moudre du blé jusqu'en 1976.
Puis, Burnand avec son château érigé au XVème siècle reconditionné avec des matériaux provenant du château de la Serrée (commune de Curtil sous Burnand), actuellement propriété privée, chambre d’hôtes avec plusieurs chambres à la location. Les Beurnanciaux peuplent la commune. L'église de Burnand construite entre 940 et 980 (à l'intérieur peintures murales exceptionnelles mises à jour en 1986 et depuis classement de l'édifice Monument Historique). Retour vers le point de départ en passant par le mont Saint Roch avec superbes vues sur Saint Gengoux.
Merci aux 37 participants  de la part de vos animateurs JC Bossant, A Guillame et P Miconnet  qui vous ont proposé et accompagné lors de cette rando .
Il n'y a pas eu de photographe présent  lors de cette rando.

RANDONNEE A CHARRECEY LE 26 JANVIER 2017

 

Par une belle journée hivernale, 70 courageux se sont lancés sur les chemins de Charrecey pour une randonnée de 10,4 km. Le village de Charrecey appartient à l'arrondissement de Chalon-sur-Saône et au canton de Givry, il fait partie de la Communauté d'agglomération Chalon Val de Bourgogne. Les habitants du village s'appellent : les Charcycois, Charcycoises.

Au xixe siècle, le village a tiré sa richesse des mines de gypse et des carrières de pierre et de marbre. Des traces de l'occupation gallo-romaine attestent de la présence d'une villa en bordure de la Via Agrippa (trajet de la Méditerranée à la mer du Nord). Sous l'Ancien Régime, un prieuré des Dames de Saint-Julien occupait un vaste domaine au centre du bourg actuel selon les lieux-dits : Clos des Dames, Fontaine aux Dames et Quart Beau-Belin (ancienne cure) où l'on trouve une galerie couverte sur le porche et des bâtiments aux nombreux réemplois de matériaux en grès taillé.

Merci à tous les participants et au P'tit Lulu de nous avoir guidés.

Lucien, Alain et Pierre

Photos AG.- J.F. - Pour visualiser les photos - cliquer ici

Photos ME.G - GG. - cliquer ici

BALADE A PONCEY LE 10 JANVIER 2017

 

21 personnes se sont déplacées à PONCEY, avec son église typique datant de 1869, pour une balade qui nous a conduit à travers les vignes et au hameau de GIVRY.

 

Ensuite, nous sommes passés à RUSSILY où nous avons pu découvrir son lavoir, four à pain à toit de lave construit en 1829.

 

Nous avons également découvert CORTIAMBLES avec son lavoir classé monument historique construit en 1829 et qui s’appelle lavoir impluvium par la forme de son toit, qui récupère les eaux de pluie.

 

Quelque papillotes pour continuer et remercier les courageux randonneurs qui se sont déplacés par une météo maussade, nous retournions aux voitures.

 

Guy et Jean-Paul

 

Photos M.G - B.B.. - Pour visualiser les photos - cliquer ici

LOTO A ECUISSES LE 17 JANVIER 2017

 

Photos B.B.. - Pour visualiser les photos - cliquer ici

RANDONNEE AU BREUIL LE 19 JANVIER 2017

 

Ils sont partis  52 du parc du MORAMBEAU  pour gravir la ROCHE A LA BERGERE   (appelée par les anciens la roche merdouse ?????)‌. C'est le 2ème point culminant  du Creusot : 495 mètres. Nous passons par des  petits chemins, souvent inconnus, de MONTCOY, tout près de la source d'eau chaude. Les vues étaient  magnifiques , à 300 degrés  (Saint FIRMIN, CHATEAU  DE BRANDON, Saint SERNIN DU BOIS, la vallée du Mesvrin, la CERTENUE, UCHON, les HAUTS  DE BAUDOTS, LE CREUSOT, le  MONT SAINT VINCENT, etc.... Belle rando ensoleillée. Merci au GRS pour les très bonnes papillottes.
Louisette et Michel vos accompagnateurs.

Photos A.G... - Pour visualiser les photos - cliquer ici

RANDONNEE A THIL SUR ARROUX LE 19 JANVIER 2017

 

28 courageuses et courageux se sont lancés sur les chemins enneigés à 9h et à -7°C pour découvrir la région autour de Thil sur Arroux et St Didier sur Arroux.

Cette partie sud du PNR du Morvan est très riche en petits châteaux discrets et non ouverts à la visite comme à Souve, Patigny, Gissy, Charency et Thil. Nous avons eu de jolis points de vue sur de nombreux étangs dont certains  équipés de cabanes pouvant accueillir les amateurs de nuit à la campagne. Un bon repas au Bistr'au Cochon Ventru et les papillotes du GRS offertes par  Jean-Paul ont agrémenté cette marche de 19km sans difficultés et sous un beau soleil.

 

Jean-Paul M. Alain G. et Bernard B. ont été heureux de partager ces bons moments avec tous les participants.

Photos B.B.. - Pour visualiser les photos - cliquer ici

BALADE A COUCHES LE 24 JANVIER 2017

 

Bien emmitouflés, 37 courageux ont parcouru 7 km dans le village de Couches (1471 habitants) dont le  nom viendrait du grec Colcha. Nous avons découvert la maison des Templiers (1610), le Prieuré St-Georges démoli plusieurs fois, reconstruit en 1620, la Tour Bajole, la Tour Guérin, l' église paroissiale St Martin (clocher bâti au 2/3 de sa hauteur, le Patié. Notre parcours s'est terminé à travers vignes et petits sentiers. Merci à F Mauchamp, J L Guillemot pour cette superbe balade

Photos CG. - Pour visualiser les photos - cliquer ici

BALADE AUX COMBES LE 31 JANVIER 2017

 

Photos B.M. - Pour visualiser les photos - cliquer ici

bottom of page