JOURNEE A LA TRUCHERE LE 29 SEPTEMBRE 2022

Malgré une météo incertaine, 56 adhérents ont convergé vers la Truchère (71) pour découvrir ce  charmant petit village de la Bresse près de Tournus,  à la confluence de la Seille et de la Saône.

La Truchère possède un petit port et un barrage anciennement à aiguilles.

Un canal de dérivation avec écluse permet la navigation sur la Seille  depuis Louhans  puis sur la Saône et le Rhône pour des plus grands voyages  jusqu'en  Méditerranée.

La matin,  une petite randonnée de 8 km sans aucun dénivelé (Bresse oblige) nous a fait découvrir deux aspects de la Réserve Naturelle Truchère-Ratenelle :

• l'étang Fouget un peu en  manque d'eau mais encore riche de nombreux oiseaux aquatiques; canards, aigrettes et hérons...

• un parcours en forêt avec de curieuses dunes de sables, vieilles de 5000 ans, avec une végétation de lichens très spécifiques des milieux acides  et une tourbière

Après l'effort, le réconfort avec un  bon  repas à l'Embarcadère. Ce restaurant, sa cuisine et même ses toilettes flottent,  amarrés  sur la Seille, pour se jouer des inondations. Friture  ou grenouilles, un bon vacherin et de la bonne humeur ont été appréciés  de tous.

Ensuite au moyen de deux bateaux,  nous avons navigué  avec un beau soleil  sur la Seille  et sur la Saône . Encore de belles photos du barrage, du passage en écluse, du Pont de Seille et  d'oiseaux  aquatiques avec un cormoran paradant sur sa balise

Josiane, Josette, Anne Marie, Jacqueline et Bernard, vos animateurs ont été très heureux de passer cette très bonne journée avec vous.

Merci à tous les animateurs et animatrices et aussi à Claudette, Aimée Baca et Dominique Devaux qui nous ont aidés à préparer cette journée découverte.

Photos D.S. - B.B. - J.N. - G.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ESSERTENNE LE 29 SEPTEMBRE 2022

Le temps n'était vraiment pas encourageant. Pourtant,  40 randonneurs/randonneuses attendaient sur le parking. La première heure fut sans pluie  jusqu'au Bouchat. Puis, à l'attaque de la voie romaine qui nous ramenait à Essertenne, nous avons sorti ponchos et parapluies.

Josiane et Michel

BALADE A PETITS PAS AU BREUIL LE 27 SEPTEMBRE 2022

Malgré un temps incertain, 20 personnes étaient au rendez-vous sur le parking de la mairie. Une petite pluie fine nous a accompagnés tout au long du parcours que nous avons raccourci. Tout s'est déroulé dans la bonne humeur.

Merci à tous.
Claudette  Louisette

SORTIES VELO  LE 23 SEPTEMBRE 2022

Nous étions 13 cyclos pour la grande sortie et 8 pour la balade.

Le temps était idéal, aucun problème mécanique ou crevaison.

L'ambiance était chaleureuse et tout le monde a apprécié les parcours.

Photos G.P. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A LAIZY  LE 22 SEPTEMBRE 2022

Par une belle journée ensoleillée, un peu fraîche le matin, Josiane (en remplacement d’ Anne-Marie), Bernard et Jacqueline ont été ravis d’accompagner 17 randonneuses et randonneurs pour une marche 🚶‍♀️ d’une vingtaine de Km avec quelques montées et descentes. Nous sommes partis de Laizy en direction du camping des Dues sur la commune de la Grande Verrière en passant vers le château du bas Cernat, la Planche des Vernes, le Grand Lormy, la Plante, Crometey, les Brilles. Puis nous avons continué et pique-niquer 🧺 à proximité de l’association morvandelle de Croux (centre équestre et centre de vacances pour enfants). Le pique-nique terminé, nous sommes repartis : le Boudedey, les Plangottes, les Quatre Vents, le Bois de la Revenue et retour à Laizy par la Maison Brûlée et les Champs d’Arroux. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur. Josiane, Bernard et Jacqueline

Photos B.B. - F.P. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE AUX FALAISES D'ORCHES  LE 20 SEPTEMBRE 2022

Nous étions 15 à nous retrouver pour cette belle randonnée de 19 km, en partie sur les falaise d'Orches. Partis de la Rochepot, nous avons longé le château malheureusement fermé mais qui reste magnifique, nous sommes descendus vers Baubigny pour rejoindre en montant le GR7 et les falaises nous permettant de profiter de somptueux points de vue. Puis nous avons continué notre route vers Saint Romain le bas en traversant des vergers de pommes et de poires. Nous avons choisi de nous arrêter dans un verger de poiriers pour pique niquer et profiter des quelques poires qui restaient pour notre dessert, puis descente vers Melin où nous attendait la dernière côte pour rejoindre la Rochepot et nos voitures. Encore une très belle randonnée pleine de joie, de rires et de bonne humeur malgré quelques côtes que tout le monde a montées à son rythme. Merci à vous tous pour ce moment en dehors du temps. Dominique et Jean Claude

Photos M.G. - B.B. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ST BERAIN SUR DHEUNE LE 20 SEPTEMBRE 2022

C’est par une belle journée de fin d’été, qu’une cinquantaine d’adhérents  se sont retrouvés pour une balade de 5 km 200. Nous avons été ravis d’accueillir près d’une dizaine de nouveaux adhérents parmi nous.

Le parcours tracé par Pierre Miconnet, absent pour raison de santé, nous emmena en direction des Quatre Bras, puis le lieudit le Bâtiment. Nous avons traversé la route du canal, puis direction la voie verte et la Motte où sont installées des chambres d’hôte.

Nous avons rejoint la voie ferrée en enjambant la Dheune et sommes arrivés près d’une petite chapelle du 11e siècle que nous avons visitée. Au sol, une pierre tombale nous a interpellés. Elle date de l’an 1761 et elle est gravée en la mémoire d’un tailleur de pierres avec la représentation de tous les outils dont il avait besoin.

Merci à tous, une pensée amicale pour Pierre,

Bernard et Josiane

Photos M.G. - J.B. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A ECUISSES LE 20 SEPTEMBRE 2022

Voilà,  nous avons fait notre rentrée aux petits pas !! C'est du côté d'Ecuisses que nous avons marché. Après notre petit tunnel, nous avons longé la voie de chemin de fer pour arriver vers les anciennes écuries de la villa Perrusson. Puis, après avoir traversé la route, nous avons longé le canal. Le temps était de la partie, lors d'une pause nous avons accueilli les nouveaux marcheurs ainsi nous nous sommes retrouvés à 38.

Merci à vous tous.

Marina

BALADE A BRANDON LE 14 SEPTEMBRE 2022

Nous étions 39 à prendre le départ pour une balade ombragée dans les sous-bois de Brandon. Malheureusement  la présence d’un troupeau de limousines accompagnées de leurs petits veaux et sous la garde d’un puissant taureau nous ont surpris et forcés à changer d’itinéraire.

Nous n’avons pas pu admirer le château de Brandon comme prévu, mais ce sera pour une prochaine fois !!!!!

Sur le circuit de repli, nous avons traversé les Charbotins qui est le plus ancien hameau de Saint Pierre de Varennes.

Nous y avons croisé des perruches (celles de l’herbe à perruches) bien installées dans un vase et qui nous ont rappelé nos souvenirs  de jeunesse lorsque nous allions les cueillir pour les accrocher autour d’un verre d’eau

Alain et Josiane vous remercient pour votre présence et votre bonne humeur.

Photos M.G. - B.B. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNÉE A ANTULLY LE 8 SEPTEMBRE 2022

Photos J.P.L. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A AUTUN LE 6 SEPTEMBRE 2022

Joli soleil sans orage pour cette balade en forêt  que nous avions volontairement écourtée pour tenir compte d'une alerte météo orage.

Nous étions 21 au départ de Couhard pour un parcours « classique », mais apprécié,  le long du ruisseau de Brisecou (avec une cascade pas très en forme) jusqu’au Pont de Fer.

Le  retour,  par le bois et la bergerie rénovée  de Montmain, a été suivi par une visite de la Pierre  de Couhard, monument funéraire (cénotaphe) du 1er siècle, récemment consolidé, et un beau coup d'oeil sur Autun.

On attend toujours l'orage...

Jean Louis J. et Bernard  ont été heureux de partager avec vous cette première randonnée du nouveau  calendrier.