BALADE A PETITS PAS A ST SERNIN DU BOIS LE 29 NOVEMBRE 2022

Nous étions 29 marcheurs en forme puisque nous avons accompli nos 4,500 km en ce jour un peu plus froid que d'habitude.

La zone humide a fait que certains d'entre nous sont "montés sur les planches" aux Grandes Pièces.

Puis, direction la forêt des Revirons où Marie-Claude a eu son Houx avec boules rouges s'il vous plait...

Retour entre les deux étangs.

Merci à vous tous, à Josiane et J.Louis qui m'accompagnent.

Une tendre pensée à Chantal.

Marina

Photos B.M. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

BALADE A MESVRES LE 29 NOVEMBRE 2022

Nouvel itinéraire à Mesvres pour une quarantaine de personnes qui ont découvert un parcours partant du stade en direction de Lavault, les Mouillons où nous avons pu admirer le paysage sur le Mont Beuvray et le Haut Folin, la montagne de Gathieux, les Grands Champs, le bois de Montboeuf, et retour au parking.

Merci à tous.

Josette et Jacqueline.

Photos J.P.L - M.G. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

REMISE DE TROPHEES A CHATENOY LE ROYAL LE 25 NOVEMBRE 2022

Vendredi 25 novembre, les sportifs et bénévoles étaient honorés lors d'une soirée de remise de trophées à Chatenoy le Royal.

Françoise POU était donc mise à l'honneur pour son engagement à la Retraite Sportive du Creusot.

Elle a assuré pendant 10 ans le secrétariat de l'association et s'investit encore et toujours dans les activités puisqu'elle exerce l'animation et la responsabilité de l'activité Danses depuis 2010 et suivra tout prochainement une formation pour devenir animatrice SMS.

Un grand merci à Françoise pour toutes ces années de bénévolat au sein de la Retraite Sportive du Creusot.

Photos C.C. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE A ETANG SUR ARROUX LE 24 NOVEMBRE 2022

Nous étions 27 le matin et 37 l'après-midi pour cette grande marche de 18,5 km à Etang sur Arroux préparée par Jean-Louis  J.

Le matin, après avoir longé la Maison du Passeur et la rivière Arroux, nous avons grimpé jusqu’à Velet en passant par le Lycée Agricole Forestier et l' Epide (Ecole de la seconde chance de la Défense). Ensuite, descente vers Etang sur Arroux par Savigny et pour finir en sécurité une  vraie file indienne (à faire rêver tout animateur randonnée...).

Chez Lilie, nous avons dégusté charcuterie blanquette de veau et gâteau au chocolat pour reprendre des forces pour une deuxième boucle. Nous avons marché vers le collège  et le hameau de la Garenne et visité  la « Grotte  de Lourdes », lieu d'un pèlerinage annuel et les ruines du Château de la Perrière.

Jacqueline, Jean-Louis et Bernard ont été heureux de partager avec vous cette journée  automnale  de découverte sportive.

Photos M.G. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A PERREUIL LE 22 NOVEMBRE 2022

C'est sur la commune de Perreuil que 22 marcheurs se sont retrouvés pour une agréable balade.

Il est vrai que nous étions menés par Josiane qui connait très bien le village.

Après avoir présenté une belle boîte de jaune vêtue, et demandé à tous votre participation généreuse, nous sommes allés voir le beau lavoir du bourg.

Les chemins de rando sont nombreux dans cette campagne, nous y reviendrons.

Merci de votre participation et surtout à Josiane et Bernard pour les photos que tous attendent chaque semaine.

Marina. Pensées à Chantal...

Photos B.M. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

BALADE A ST BERAIN SUR DHEUNE LE 22 NOVEMBRE 2022

Photos M.G. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A FLEY LE 22 NOVEMBRE 2022

13 randonneurs se sont retrouvés pour prendre le départ d'une randonnée de 14 km à Fley. Partis de l'église de Fley, nous nous sommes dirigés vers Saint Vallerin où nous avons fait une petite pause aux pieds de la statue de la vierge. Ensuite direction Rimont que nous rejoindrons après avoir fait un détour par les Garriaudes et la Feuillade, une petite côte dans les bois. Arrivés sur les hauteurs de Rimont, nous avons admiré le prieuré sous un ciel magnifique. Passage devant le prieuré où nous n'avons pas pu éviter une grosse averse. Heureusement, prudents par les temps qui courent, nous avions tous nos capes dans nos sacs..... Nous avons enfin rejoint Fley, frais, ravis de cette belle randonnée.

Merci à vous tous.

Dominique et Jean Claude

Photos D.S. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

DIAGNOFORM LE 18 NOVEMBRE 2022

Toujours dans le cadre de la semaine Pierre de Coubertin, la ville du Creusot en association avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône et Loire (CDOS) organisait le Vendredi 18 novembre à la Salle Jean De Prat sur le site Jean Garnier une journée "DIAGFORM".

Elle s’adressait en premier lieu aux personnels municipaux et de la communauté urbaine. Les  seniors étaient également invités à y participer. C'est ainsi que animatrices, animateurs et adhérents de la RETRAITE SPORTIVE se sont succédés sur les différents ateliers proposés : Dominique, Elisabeth, Jean-Claude, Laurent, Pascal et bien d'autres sans oublier Claudette, la Présidente.

Le Diagform consiste en un ensemble d’activités évaluant de manière fiable les 5 grandes qualités physiques qu’il est indispensable d’entretenir tout au long de la vie pour préserver son bien-être et sa santé durablement (Endurance – Force – Vitesse – Coordination – Souplesse).

Il permet à chacun de répondre aux questions :

• Suis-je en forme ? Suis-je en bonne condition physique ?

• Quels sont mes points forts et mes axes de progrès ?

• Comment je me situe par rapport à ma tranche d’âge ?

9 ateliers étaient proposés (sans esprit de compétition)

• Endurance

• Coordination endurance

• Force statique

• Force du bas du corps

• Vitesse gestuelle des jambes

• Vitesse gestuelle du haut du corps

• Coordination – Equilibre

• Force haut du corps

• Souplesse : Indice de souplesse de la chaîne postérieure

A l'issue de ces ateliers, un bilan tenant compte de notre âge et de notre indice de masse corporelle (IMC) nous a été remis. Toutes et tous étaient ravis d'avoir pu participer à ce diagnostic forme qui prouve une fois de plus que la pratique du sport nous permet de conserver une bonne motricité, et par conséquent, de préserver notre autonomie.

Photos Creusot Infos - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE A ST GENGOUX LE NATIONAL LE 17 NOVEMBRE 2022

Bravo  aux 8 randonneurs (animateurs  compris) anciens comme nouveaux, qui ont bravé les mauvaises conditions météo pour cette marche de 10 km.   Nous avons suivi  le circuit  balisé Simone Boudrillot, en souvenir d'une bénévole très active dans la vie associative de Saint Gengoux.

La longue pente de la voie romaine nous a conduits au chemin de la Croix du Procureur dans la forêt du Teurot de la Guerre, renomé ainsi par les maquisards (merci Josette pour les infos).

Ensuite, descente vers la Buissonière et son curieux réservoir - prise d'eau autrefois pour les locomotives à vapeur de l'ancienne ligne Saint Gengoux le national - Montchanin.

Sous la pluie, nous avons longé le mont Péju (chaume calcicole classé Natura 2000) pour enfin descendre à petits pas (panneau descente dangereuse !) et atteindre Saint Gengoux le National, cité  de Caractère avec son lavoir, ses vieilles et belles maisons et sa Rue Pavée d'andouilles pour la photo maintenant traditionnelle. Les andouilles étaient des  pavés de grès un peu ratés offerts par le fabricant à la ville. Aucun rapport avec nos randonneurs du jour, eux  pas du tout ratés.....

Encore merci à tous

Josiane et Bernard

Photos B.B. - J.M. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

SEMAINE PIERRE DE COUBERTIN AU CREUSOT LE 14 NOVEMBRE 2022

Après Chalon en 2019 et Mâcon en 2021, c’est au Creusot que le Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire a mis en place la semaine « Cercle de Pierre de Coubertin » sur 5 jours avec pour thème "la citoyenneté dans le cadre du sport".

Lundi 14 novembre 2022, en partenariat avec la Ville et le Service des Sports, les adhérents de la Retraite Sportive du Creusot ont donc participé à une séance de gymnastique douce avec Laure Berthaud, éducatrice au club Montceau Gym et Gym + au sein de la FFG.

Photos C.C. - Pour visualiser les photos Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A LA TAGNIERE LE 15 NOVEMBRE 2022

20 personnes se sont retrouvées sur le parking de la Tagnière pour relever 2 challenges : échapper aux averses prévues et terminer la randonnée de 12 km en revenant avant la nuit. Alors sans attendre, nous sommes partis vers le château des Berthiers puis Valotte du haut. A ce moment, commence la montée vers l'oratoire de Belle Croix en travaux de restauration en ce moment. Petit break, devant le gîte à Uchon, où nous avons pu déguster, en regardant le magnifique paysage, les sablés Sardes de la Toussaint que nous avait préparé Assunta. Ensuite, nous avons emprunté le chemin du facteur pour rejoindre le Carnaval d'Uchon où nous attendait la pluie. Capés, nous sommes redescendus par le GR131 jusqu'à la Tagnière et nos voitures. Challenges à moitié réussi, la pluie nous a accompagnés sur le chemin du retour mais nous sommes bien arrivés avant la nuit. Merci à tous pour votre enthousiasme et votre bonne humeur.

Dominique et Jean Claude

Photos D.S. - Pour visualiser les photosCliquer ici

BALADE AUX CRETES LE 15 NOVEMBRE 2022

Nous étions 58 dont 7 nouveaux adhérents pour une petite balade aux Crêtes. Un petit peu de pluie pour nous rafraîchir, même pas mouillés....
Le circuit habituel : départ du parking du karting pour un retour par le tunnel....
Vos animateurs : Jacqueline Anne Marie et Josette

Photos J.P.L.  - M.G. - Pour visualiser les photosCliquer ici

RANDONNEE A ST EMILAND LE 10 NOVEMBRE 2022

Un petit peu de fraîcheur mais sans brouillard à notre départ pour 11 km : Etang de St Emiland,  Bois de Mauprix, la Croix Forêt, le Moulin d'Epiry et arrivée "au Petit Plaisir" pour notre repas.
L'après midi, à nouveau départ de St Emiland,  le barrage du Pont du Roi, le Pont d'Argent, la Pierre Guénachère, la Fontaine de St Emiland (Christiane, l'eau ne coule toujours pas !!) la Madeleine, la Vacherie et retour au parking.
Merci aux 40 randonneurs, un plaisir d'accueillir de nouveaux adhérents comme d'habitude dans la bonne humeur.
Vos animateurs : Jacqueline, Josette et Josiane en remplacement de Pierre et Anne Marie (qui sont venus passer un petit moment avec nous).

​​

Photos J.P.L.  - M.G. - Pour visualiser les photosCliquer ici

REUNION NOUVEAUX ADHERENTS LE 7 NOVEMBRE 2022

Ce lundi 7 novembre, à la Maison des Associations Guynemer, Claudette, le Comité Directeur et quelques animatrices et animateurs recevaient les nouveaux adhérents pour une réunion destinée à leur faire connaître notre association.

Lors de cette présentation du fonctionnement de la Retraite Sportive, on pouvait noter notamment que 595 adhérents avaient déjà pris leur licence en ce début de saison sportive 2022-2023 avec pas moins de 94 nouveaux adhérents.

A l'issue de cette présentation, chacun pouvait se diriger vers les stands de présentation des différentes activités pratiquées où les animateurs les accueillaient et se prêtaient au jeu des questions/réponses.

Ce fut un après-midi riche en échange qui se terminait par le traditionnel verre de l'amitié.

Bienvenue à toutes et à tous.

Photos J.P.L. - Pour visualiser les photosCliquer ici

BALADE AU BREUIL LE 8 NOVEMBRE 2022

Le parking du Chêne au Prêtre  était  largement saturé. En effet,  64 randonneurs /euses étaient prêts à partir  pour les 6 km prévus en passant par le bois du Chêne au Prêtre, les Roblots, en Morandes et la petite montée sur la route de Montaubry.

Rappel des petites histoires  sur  le Breuil, le pavillon de chasse, le partage des eaux,  la voie romaine, les Coutots et le monument Rouquairol.

Photos J.P.L. - Pour visualiser les photosCliquer ici

Photos G.G. - Pour visualiser les photosCliquer ici

BALADE A PETITS PAS AU BREUIL LE 8 NOVEMBRE 2022

Le temps était mi-figue mi-raisin, après une superbe matinée. Nous voilà tout de même partis dans la bonne humeur comme toujours.

Du stade, direction les Ecuries de Montvaltin, pas de chevaux à notre disposition, et bien nous nous contenterons des bonnes odeurs de campagne. Nous nous attendions à voir des violettes dans les talus tellement la nature est déboussolée...

Merci à vous toutes et tous et bienvenue aux nouveaux adhérents.

Marina, Pascal et Jean-Louis

Photos B.M.. - Pour visualiser les photosCliquer ici

RANDONNEE A PERREUIL LE 3 NOVEMBRE 2022

Sous un ciel voilé, 30 personnes se sont rassemblées sur le parking de l’église au départ de la petite marche de  8 km 400.

Nous sommes passés devant la maison de Nicole, notre secrétaire adjointe du GRS et nous avons pris la direction les Fonteneilles , le chapitre , les proies . C’est là que la pluie nous a rejoints sans jamais nous quitter.

A Etevoux , de sympathiques ouvriers nous ont laissé passer pour rejoindre la Croix d’Etevoux. Ensuite, sous une pluie battante nous avons pris la  descente sur les pâquiers avec l’arrivée dans le petit village de Perreuil. Nous avons pu admirer le bâtiment de la mairie avec son architecture du 19ème siècle puis s’en est suivie la visite du lavoir.

Merci à Jacqueline  animatrice randonnée d’avoir remplacé au pied levé nos animateurs absents pour raison de santé.

Mouillés mais heureux,  tout le monde est rentré à bon port.