JOURNEE DETENTE A MONTCHANIN LE 28 JUIN 2022

Nous étions près de 150 à la journée détente qui avait lieu à l'espace de loisirs de l'Etang de la Muette situé à Montchanin.

Le matin, plusieurs activités étaient proposées : cylo, randonnée, balade, marche nordique, balade à petits pas, pétanque,

avant l'apéritif puis le pique-nique.

L'après-midi, la pétanque reprenait tandis que d'autres s'adonnaient à des jeux de société, du repos. Les langues allaient bon train.

Ce fut une belle journée ensoleillée couronnée de succès.

Merci à toutes et à tous pour votre participation et un grand merci à nos organisatrices et organisateurs de cette journée.

Claudette

Photos C.P.C. - F.P. - J.P.L. - C.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

Photos G.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

JOURNEE DECOUVERTE A CHAGNY LE 23 JUIN 2022

La Commission Développement de la Retraite Sportive du Département était en charge d'organiser avec la Mairie de Chagny une journée découverte des activités de notre association dédiée aux seniors de Chagny et ses environs, à savoir : le badminton, le disc-golf,  la marche nordique, la pétanque, la randonnée, le S.M.S. et le swing-golf.

Peu de personnes se sont présentées mais il n'en reste pas moins que ce fut une belle journée d'échange entre les animateurs venus de Chalon, Chauffailles et Le Creusot pour encadrer ces activités.

Photos B.B.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A MELLECEY LE 23 JUIN 2022

Nous étions 17 au départ jeudi matin à Mellecey à 8 heures 30 pour une rando de 10 kilomètres.

Après être passés par le lavoir, nous sommes montés sur la chaume de Givry où nous avons eu un beau point de vue sur Mercurey et St Martin sous Montaigu.

Ensuite, passage en forêt où l'ombre a été fort appréciée de tous, puis passage dans les vignes au-dessus de Givry et direction le Montadiot avant de revenir sur Mellecey.

Bonne ambiance au cours de la randonnée.

Merci à tous pour votre présence. Merci également à  Josette.

Vos animateurs Alain et Anne Marie

Photos F.P.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

JOURNEE DEPARTEMENTALE DE PETANQUE A CHAUFFAILLES LE 22 JUIN 2022

Après un regroupement à la Maison des Associations Guynemer et répartition dans les voitures pour covoiturage, nous étions 32 Creusotins à nous rendre à la journée départementale de pétanque organisée ce 22 juin par la Retraite Sportive de Chauffailles.

Malgré un temps incertain, le soleil a finalement fait son apparition et nous avons pu débuter les 2 premières parties de pétanque.

Après l'apéritif et le repas (pique-nique), nous reprenions les 2 parties suivantes dont certaines ont été interrompues par la pluie pour certains d'entre nous.

Ce fut néanmoins une belle journée d'échanges entre les différents participants venus de tout le département.

Un grand merci aux organisateurs de Chauffailles.

Photos J.M. G. - J.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE AU MONT BEUVRAY LE 21 JUIN 2022

En raison de vacances et de Covid (il revient à grand pas), nous n'étions que 9 pour cette belle randonnée au Mont Beuvray. Nous sommes partis du parking de Bibracte sous un ciel menaçant. A peine étions nous partis que la pluie s'est invitée. Elle était intermittente, pas très abondante et avait le mérite de rendre l'atmosphère respirable et fraîche. Elle nous a accompagnés toute la matinée et nous, on a capé, décapé, capé, décapé, capé, décapé.... Notre chemin à travers ce beau Morvan nous a fait suivre le ruisseau du Moulin de la Chaute, passage ensuite à Petiton et reprise du GR13 jusqu'à Montvernot. Nous avons commencé l'ascension longue et pentue jusqu'aux terrasses du Mont Beuvray qui nous attendaient sous un ciel dégagé et un soleil radieux pour un pique nique bien mérité. L'après midi, nous sommes redescendus au parking en prenant le temps de faire du tourisme dans les fouilles archéologiques qui sont de plus importantes. Encore une belle journée passée ensemble qui clôt l'activité rando dynamique de la saison 2021/2022. Rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures. Bonnes vacances et prenez bien soin de vous.

Dominique et Jean Claude

Photos D.S.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A MOROGES LE 21 JUIN 2022

Photos M.G.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A LUZY LE 16 JUIN 2022

Nous étions 19 à 8 h 30 pour cette randonnée de 12 km à partir du champ de foire de Luzy.

Jean-Louis nous a parlé du Luzy de son enfance et nous a montré les restes du château et des remparts, la stèle du Maquis Louis  et le marché couvert utilisé pour les foires aux volailles.

La randonnée a débuté par un joli sentier longeant les méandres et les zones humides de l'Alène, affluent de l'Aron. Ensuite, le parcours a été sans difficulté avec une chaleur supportable. A noter qu’un chien, par ailleurs bien obéissant, nous a suivis jusqu’à Luzy où sa propriétaire l'a récupéré après un appel de Pierre à la mairie.

Pierre, Bernard et Jean-louis J. remercient les 16 courageux qui ont accepté de se lever plus tôt pour éviter les fortes températures

Photos J.F. - JP.L.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A BRANDON LE 15 JUIN 2022

Promenons-nous dans les bois quand le soleil est là, lalala.... et oui, il fallait être très prudents en ce jour de forte chaleur.

Très contents de leur balade , nos marcheurs ont pu se désaltérer dans la bonne humeur autour de rafraichissements.

Encore merci à tous.

Chantal  et les animateurs qui m'entourent.

Marina

Photos C.G.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A LA TAGNIERE LE 14 JUIN 2022

Nous étions 16 "matinaux" au rendez-vous à la salle des fêtes de La Tagnière. Nous sommes passés devant la mairie (ancienne école), le menuisier, le marchand de vin, l'hôtel restaurant café et boulangerie "Badet", la cantine, l'abattoir puis le château des Berthiers, les 4 chemins, le château de Champignolle et retour par le Moulin des Amourants. Un petit détour par l'église et les "chiottes à 3 trous", lieu incontournable des rallyes surprises des années...... Pique nique pour quelques uns avant le retour à domicile.
Jacqueline, Josiane et Josette

Photos J.M.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

JOURNEE DECOUVERTE DES PASSERELLES HIMALAYENNES LE 9 JUIN 2022

52 courageux ont mis le réveil à sonner de bonne heure jeudi pour se retrouver au parking du gymnase à Torcy pour un départ à 5 heures aux passerelles himalayennes sous une pluie battante, mais tout le monde était optimiste.

Après un voyage de 4 heures (gros bouchons dans la traversée de Grenoble), nous sommes arrivés à l'embarcadère et avons effectué la traversée et avons distribué d'excellentes brioches qui ont été bien appréciées.

Les choses sérieuses ont ensuite commencé avec le départ de la randonnée qui nous a conduits à la première passerelle d'une longueur de 220 mètres où chacun a appréhendé à sa façon la traversée. (Génial, j'ai eu peur je ne recommencerai pas, etc....).

Puis, reprise de la rando avec de bonnes grimpettes et pique-nique fort apprécié.

Ensuite, passage de la deuxième passerelle avec un grand vent et toujours autant d'appréhension pour certains., mais tout le monde était ravide l'avoir fait.

Ensuite,nous nous sommes divisés en 2 groupes pour terminer cette belle rando.

La journée s'est terminée autour d'un copieux apéritif servi par tous les animateurs et dans une excellente humeur.

Merci à tous pour votre présence et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Vos animateurs Josette, Jacqueline, Pierre et Anne Mari

Photos JP.L - N.L.M. - J.M.   -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A ST LEGER SUR DHEUNE LE 7 JUIN 2022

Comme un air de vacances près de l'eau, nous aurions pu prendre une ou deux pénichettes, mais nous n'avions pas réservé...

alors nous avons marché encore et encore..

Merci Jean-Louis , Chantal pour les photos.

Marina

Photos C.G.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ST LAURENT D'ANDENAY LE 7 JUIN 2022

46 personnes au départ de la balade de 6,2 km : début du parcours en empruntant la voie aménagée qui fait la liaison étang de Montchanin à la première écluse coté méditerranée.

Arrivés à cette écluse, direction Bondilly jusqu'à la première intersection, bifurcation à droite pour continuer en direction Le Charmois (passage au dessus de la N80 (RCEA).

Passage sous le pont de la ligne TGV pour rejoindre la route Jean Dublé ; en chemin une courte pause, le temps de saluer Yvette (une Ancienne du GRS).

Au carrefour de St Leu, à droite en empruntant le chemin de St Leu à l’étang pour un retour au parking

Alain et Pierre vous ont accompagnés.

Photos JP.L.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

GRANDE RANDONNÉE A MOULINS ENGILBERT LE 2 JUIN 2022

Nous étions 11 courageux au champ de foire de Moulins Engilbert pour un départ sous l’orage heureusement vite dissipé. Une première boucle de 12 km nous a fait découvrir de nombreux hameaux avec de jolies propriétés,  un ancien prieuré et le cellier  des Moines.

Après un pique-nique au soleil et avec une seconde boucle de 9 km, nous avons visité  Moulins Engilbert, connu pour son marché au cadran : jolie bourgade avec les restes de son château féodal. Ensuite, marche dans le bocage vallonné de cette partie du Morvan.

Josiane, Lulu Perron et Bernard ont été heureux de vous guider pour cette rando et remercie Jean Louis Joseph qui l’a proposée et reconnue.