COURSE DE TRACLES

Ce 29 septembre 2019, la ville du Creusot organisait sa course de tracles, devenue désormais une tradition. Cependant, c'était une première pour notre association LA RETRAITE SPORTIVE. Décision était prise par une petite équipe, au cours d'une journée départementale de randonnée, de relever le défi. Dès lors, tout le monde mettait la main à la pâte pour que tout soit prêt le Jour J.

Sincères remerciements à toute la commission constituée pour l'occasion, aux monteurs, aux décoratrices et décorateurs, aux "gilets jaunes" qui œuvraient pour la sécurité du parcours ce 29 septembre, aux "pom-pom girls", aux adhérents qui sont venus nous encourager, sans oublier notre chauffeur et notre sponsor : le TAXI ARNAUD - Ecuisses.

Claudette

Photos C.C. - MdC - C.J. - G.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

TIR AU DRAPEAU A LA CLAYETTE LE 26 SEPTEMBRE 2019

Malgré le temps maussade, avec des pluies intermittentes le matin, 6 archers se sont rendus à la Clayette pour un tir au drapeau qui rassemblaient plusieurs de nos collègues des régions voisines de la Retraite Sportive. Le Creusot n'a pas démérité puisque nous avons obtenu une seconde place dans la catégorie Dames, une troisième place dans la catégorie Messieurs, une troisième place par équipe, et avons gagné la dernière flèche.

Un grand merci à tous les archers qui ont accepté de participer à ce challenge.

Photos  B.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A TRIVY LE 26 SEPTEMBRE 2019

Nous étions 14 au départ  à Trivy, joli village entre Charolais et Mâconnais à 4 km de Dompierre les Ormes. Météo maussade et même pluvieuse au départ, puis de plus en plus clémente avec retour du soleil pour le pique-nique. Le chemin, tracé par Alain Guillaume, nous a  fait cheminer en 2 boucles dans un paysage très vallonné (vue sur la butte de Suin) et parsemé d'étangs.

Il nous a fait découvrir des hameaux aux maisons joliment restaurées et fleuries. Retour à Trivy après 20 km de marche dans la bonne humeur.

Merci à la mairie de Trivy qui nous avait mis une salle de l'école à notre disposition même si nous n'avons pas eu à l'utiliser.

Josiane, Josette et Bernard ont été très heureux de partager avec vous cette  journée.

Photos  B.B. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

Photos  F.P. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A MERCUREY LE 24 SEPTEMBRE 2019

Malgré les prévisions météo pessimistes, 26 courageux randonneurs se sont retrouvés à Mercurey pour une balade de 6 km 200 à travers les vignes.

Après une petite montée jusqu'à la Vierge, et malgré le temps couvert, nous avons pu admirer le beau paysage de la côte chalonnaise.

Merci à toutes et à tous de votre présence.

Vos animatrices Josette, Anne-Marie

Photos  M.G. - B.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS LE 24 SEPTEMBRE 2019

C'est à Drevin, hameau de St Pierre de Varennes, que nos 23 marcheurs ont découvert "le Volcan" sur lequel est implanté le château d'eau. Ce village, qui domine la vallée de la Dheune, était au début du 20ème siècle, planté en vignes. Nous y avons vu  "Le travail" appareil qui permettait d'attacher les animaux pendant qu'on les ferrait. La forge a cessé son activité fin du 20ème siècle, ainsi que celle des 5 cafés, des 3 épiceries, etc....

Merci à tous, même si la pluie nous a un peu mouillés.

Photos  C.G.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

SORTIE VELO LE 20 SEPTEMBRE 2019

Jacky, notre animateur vélo, nous avait concocté un parcours vélo passant par St Pierre notamment. C'est donc au détour du chemin que nous rencontrions l'une de nos adhérentes, prête à nous offrir un petit verre de réconfort, alors qu'elle se faisait belle pour se rendre à la foire du Creusot.

Merci à nos animateurs vélo du jour Jacky et Thierry pour cette belle ambiance au sein du groupe.

Photos  C.C.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

JOURNÉE DÉPARTEMENTALE MARCHE NORDIQUE A MÂCON LE 19 SEPTEMBRE 2019

Trois voitures transportant 10 Creusotins se sont rendus ce 19 septembre à Mâcon pour la journée départementale Marche Nordique à Mâcon. C'est sous un beau soleil que certains s'élançaient dans le parc jouxtant le COM de Mâcon, et en bordure de Saône, pour pratiquer cette discipline tandis que d'autres partaient à la découverte du vieux Mâcon.

Après le pique-nique, diverses activités et variées étaient proposées : molkky, yoga, découverte de Mâcon, randonnée, sophrologie.....

Tous étaient ravis de cette journée. Merci à nos amis animateurs Mâconnais pour cette belle organisation. Rendez-vous est donné pour la prochaine journée départementale Marche Nordique à Montceau les Mines.

Photos  C.C. - J.N  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

MÂCHON DE LA DANSE A ST FIRMIN LE 18 SEPTEMBRE 2019

Nous étions plus de 100 personnes rassemblées à la Salle des Fêtes de St Firmin, danseuses et danseurs, pétanqueuses et pétanqueurs. Françoise, notre responsable danses, nous avait donné rendez-vous à 10 heures. Chacun pouvait s'adonner à sa passion, danse ou pétanque, dès le matin. Après une matinée bien remplie, nous étions tous conviés à partager l'apéritif, une sangria préparée par José et Margot, que nous remercions chaleureusement. Après cet apéritif, offert par la Retraite Sportive, et pour lequel nous étrennions nos verres au logo du GRS, nous partagions ce mâchon, devenu maintenant une tradition avant de démarrer la saison de danses. Puis, l'après-midi, d'autres adhérents passionnés de pétanque venaient rejoindre le petit peloton du matin et entamaient de nouveaux jeux tandis que les danseuses et danseurs rejoignaient la piste au son de la musique enchaînant danses de salon, en ligne et collectives.

Merci à Françoise pour l'organisation de cette journée et à tous les bénévoles pour le déroulement de cette journée (préparation, confection des plats, rangement salle...)

Merci à tous pour votre bonne humeur et ce beau moment de partage.

Photos  C.C.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A ST MARD DE VAUX LE 19 SEPTEMBRE 2019

En ce bel après-midi très ensoleillé, 41 personnes se sont retrouvées au départ de St MARD DE VAUX. C'est dans la bonne humeur que nous avons parcouru 10 km en sous-bois, vignes et découverte du MONTABON. Merci à tous .

Dominique D  -  Evelyne M

Photos  D.D.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

Photos  J.F.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

Photos  JP.L.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A BROYE LE 17 SEPTEMBRE 2019

16 randonneurs sont partis du parking de la salle des fêtes de Broye pour un parcours de 14,600 km, et à 95% ombragé.
Ce circuit les fit passer au hameau de Mordeau, Grand Champmartin, Le Tronchet, Porte de Broye, la Grande Pature, les Perizans, Preau, la Bonde, Choselin,  le bois du Mont Jenot, Charmeau et son menhir et retour au village.

Rando effectuée dans une excellente ambiance. Merci à toutes et à tous, vos animateurs : Jacqueline N, Evelyne M, Dominique D.

Photos  D.D.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A AUXEY DURESSES LE 12 SEPTEMBRE 2019

C'est sous le soleil que nous sommes partis d'Auxey Duresses, village viticole de 307 habitants (les Alcéens et les Alcéennes). Puis le lavoir, le Petit Auxey, la montagne, le moulin Prunier puis une côte pour rejoindre le Mont Milan qui se trouve sur un carrefour des voies du Sel, de l'ambre, de l'étain et du cuivre et la statue de Saint Christophe (patron des voyageurs). Pique nique avec le point de vue sur Meursault et sa Kommandantur. Après la pause, nous étions 26 à repartir à la découverte des cabottes, un aller retour au point de vue sur les falaises d'Orches et ouf ! une descente pour rejoindre notre point de départ.

Merci à tous et bon rétablissement à Maryse et Liliane.

Anne Marie, Jacqueline et Josette.

Photos B.B. - D.D. - J.F.  -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS LE 12 SEPTEMBRE 2019

Vive la rentrée, 26 marcheurs ont parcouru les rues de la Mouillelongue. Nous nous sommes arrêtés devant la belle chapelle de Notre Dame du Travail et le symbole Creusotin "Le Pilon". Nous avons poursuivi dans le quartier des vins, aucune bouteille à l'horizon, même si la bonne humeur était présente.

Merci à tous.

Photos C.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ST EUSEBE LE 10 SEPTEMBRE 2019

Nous étions 59 marcheurs pour cette balade St Eusèboise de 5,600 km, à travers bocages et petits bois. Ce circuit nous emmena aux Chaumonts du Haut, l'étang et le bois de la Motte, les Essarts, Tramailles, le poney Club du chêne vert et retour au village. Merci à toutes et tous de votre présence.

Vos animateurs : Evelyne M, Dominique D

Photos D.D. - M.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A LA CHAPELLE SOUS UCHON LE 8 SEPTEMBRE 2019

Encore un après-midi ensoleillé pour la reprise de nos randonnées. Nous étions 35 au départ de La Chapelle sous Uchon prêts à affronter quelques petites côtes. Après une petite montée jusqu’au cimetière, nous sommes descendus au Gabets puis nous avons pris la direction de la Gravetiere en passant par le bois d’Alone, puis le Buis et les Bastiens et retour au départ. Merci à M. Loriot qui nous a laissé passer sur ces terres et à M. Thibault pour nous avoir permis de voir ses « limousines » Merci à tous pour votre participation. Vos animatrices : Jacqueline, Josette et Anne-Marie.

Photos J.F. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

Photos G.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ST LÉGER SUR DHEUNE LE 3 SEPTEMBRE 2019

C'est dans une bonne ambiance que la reprise des balades a bien commencé. Pas moins de 38 marcheurs étaient présents pour une boucle d'environ 7 km aux alentours de St Léger par un super temps ensoleillé.
Merci de votre participation Josiane G. et Pierre .

Photos M.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A FLEY LE 3 SEPTEMBRE 2019

Nous étions 10 pour cette reprise après deux mois d'inactivité, parcours de 12,300 km réalisé en bocages et en grande partie dans les vignes, sous un soleil radieux, merci à tous les présents, vos animateurs : Evelyne M, Dominique D.