RANDONNEE A COLLONGE LA MADELEINE LE 27 JUIN 2019

Ce matin, nous étions 14 irréductibles prêts pour une randonnée de 9 kilomètres dès 8 heures. Rendez-vous fixé près de l'église de Collonge la Madeleine, petit village du pays Autunois d'une trentaine d'habitants.

Après la lecture des recommandations préconisées par la FFRS concernant la canicule, les joyeux marcheurs se sont retrouvés sur des chemins en grande majorité en sous-bois, nous avons même eu droit, sur les hauteurs, à un petit vent fort agréable.

L'arrivée vers 11h15 au cœur du bourg nous a trouvés tout sourire et contents d'avoir partagé ce moment.

Bon été à toutes et tous.

François et Jean-Claude

Photos G.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A ST SERNIN DU BOIS LE 25 JUIN 2019

C'est autour de la Pissoire que nous nous sommes baladés. Bien à l'ombre de la belle forêt de St Sernin du Bois, Marcel nous a fait voyager. De 230 millions d'années à nos jours, des animaux préhistoriques, aux pavés exploités jusqu'en 1970, mais, nous n'avons rien vu de la cascade, sans eau pour l'approvisionner,  même si nous nous y étions mis à 11 ,à " pissoyer" on aurait eu du mal à voir un filet d'eau.

merci encore à tous, pour votre bonne humeur, surtout à Marcel et Chantal pour ses photos.

Marina

Photos C.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A BUXY LE 25 JUIN 2019

​Malgré la chaleur annoncée, 14 courageux randonneurs ont pris le départ à Buxy, parking du stade de rugby, d'un circuit vallonné de 14 Km. Ce parcours les fit passer à proximité du terrain de cross, franchir le ruisseau de Couramble, le lieu dit "le Pouillet" commune de Rosey, la Chaume, le bois Rigaud, empruntèrent un chemin de crête jusqu'à Bissey sous Cruchaud à travers vignes, les Buis, avant d'affronter le Mont Brogny et ses 471 mètres d'altitude par son côté le plus pentu. Après une pause bien méritée, ils reprirent leur périple par les Montots, Cruchaud, Davenay et passèrent devant la Vierge avant de redescendre aux voitures.  Merci à tous les participants, vos animatrices et animateur : Evelyne M, Dominique S, Dominique D.

Photos D.D. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

JOURNÉE DÉCOUVERTE A AUXERRE LE 20 JUIN 2019

​Jeudi 20 juin, nous étions 57 (bus complet) à prendre le départ pour une journée découverte à Auxerre. Le matin, arrivée à St Bris le Vineux, charmant village de 1039 habitants à 9 km au sud est d'Auxerre pour  2 randonnées. Le 1er circuit de 9,600 km environ faisait découvrir le village et le vignoble de St Bris, le village d'Irancy (St Vincent tournante 2016) et, l'Yonne. Le 2ème plus court, environ 6.300 km avec également un beau point de vue sur le village, le vignoble.....
Puis pique-nique tous ensemble au lavoir.
Direction Auxerre pour une visite sur les traces de Cadet Roussel. Place St Nicolas (Saint patron protecteur des bateliers et des mariniers), les maisons à pans de bois, l'Abbaye St Germain, l’Hôtel de Crôle,, le passage Soufflot, la rue du Temple (café Milon, Hôtel de l’épée, le magasin Etam et sa maison du 16ème siècle), place Charles Sirugue et Cadet Roussel, la tour de l'horloge, la place de l’hôtel de Ville et sa statue de Marie-Noël, la Cathédrale St Etienne et....retour au bus pour rejoindre St Bris afin de clôturer cette journée par une dégustation de vin, accompagnée de gougères, au domaine Bersan ainsi qu'une visite des caves.
Vos animateurs : Jean-Paul, Pierre, Alain et Josette.

Photos C.G. - M.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

Photos J.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

SORTIE VÉLO LE 18 JUIN 2019

Mardi 18 juin Sortie matinale des cyclos enfin sous le soleil et un peu de chaleur pour notre peloton constitué de 22 cyclotes- cyclos.

Après un premier rendez vous au Breuil, nous avons rejoint un petit groupe à Bouvier pour une sortie collective de 40 et 54 km autour d’Antully-Auxy-St Emiland.

La sortie avec départ à 9heures a recueilli l’assentiment de tous, permettant d’éviter le pic de chaleur et de rouler dans des conditions acceptables. Il est important de pouvoir s’adapter dans ces périodes estivales pour prévenir des soucis de déshydratation et autre coup de chaleur...

Merci à tous pour la belle tenue de notre groupe qui a bien apprécié ce parcours que nous avons fait à plusieurs reprises..

Les animateurs ont rappelé au départ, quelques principes du rouler en groupe. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Bernard avec le souhait de le revoir bientôt de retour parmi nous..

Photos P.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

JOURNÉE DÉPARTEMENTALE PÉTANQUE A LA CLAYETTE LE 13 JUIN 2019

Après avoir organisé nos covoiturages, de bonne heure et de bonne humeur, nous étions 33 du club du Creusot à prendre la route direction La Clayette afin de participer à la journée départementale de la Pétanque.

Venus de Chalon, Chauffailles, Le Creusot, Montceau les Mines, Tournus et bien sûr La Clayette, nous étions finalement 180 participants à nous répartir sur les différents terrains tracés pour l'occasion près de la salle des fêtes pour un tournoi en 4 parties, 2 parties le matin et 2 parties l'après-midi, entrecoupées d'un pique-nique pris en commun.

Ce fut une belle journée ensoleillée, très bien orchestrée par les organisateurs de La Clayette auxquels nous avons adressé nos plus sincères remerciements.

Un grand bravo à Robert, du Creusot, qui accédait au podium sur la 3ème marche avec 4 parties gagnées.

Merci à toutes et  tous pour votre participation nombreuse à cette journée particulièrement réussie même si les résultats pour certains ou certaines ne sont pas à la hauteur de leurs espérances.

Claudette

Photos J.P.L. - C.C. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A EVELLE LE 13 JUIN 2019

Nous étions 16 à partir pour une des plus belles randonnées de notre région.  Une partie de notre chemin a emprunté les circuits   JEAN MARC BOIVIN  et  THEODORE  MONOD.

Après plusieurs  crêtes, nous sommes montés a SAINT ROMAINS  en passant par le délicat passage de la TARTEBOUILLE (traquenard diabolique  de la légende). Arrivés à la fabrique de tonneaux par  le vallon du berger, les falaises  D'ORCHE et la fontaine du chêne, pique nique à 14 heures.  L’après-midi,  nous avons fait une visite détaillée de NOLAY.

Merci  à  Evelyne, Josette, Jacqueline, Anne-Marie

Michel B.

Photos J.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A TOURNUS LE 13 JUIN 2019

11 courageux ont fait un déplacement matinal jusqu'à Tournus pour cette petite randonnée de 10 km.

Nous sommes partis du parking de la Foire proche du centre ville pour passer sous la voie ferrée et l'autoroute A6 et se diriger vers la colline du Roy Guillaum .

Un joli sentier, soigneusement fauché, nous a fait découvrir à l'aide de panneaux conçus par le lycée Horticole et du Paysage de Tournus, deux jolis lavoirs et  des cadoles  bien restaurées.

Au sommet,  nous avons pu voir le beau paysage attendu, sur la ville de Tournus avec les flèches de son église abbatiale St Philibert, la plaine de Bresse, les monts du Jura et même le Mont Blanc.

Une majorité des participants ont décidé de visiter Tournus en début d'après midi et ont bénéficié des explications de Guy Médalle qui a vécu sa jeunesse dans le quartier de l'Abbaye.

Vos animateurs, Josiane, Jean–Paul et Bernard.

Photos M.G. - J.F. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A MONTAUBRY LE 11 JUIN 2019

Nous étions cinq téméraires à croire au beau temps de ce matin.En effet, il nous a accompagnés sur les rives de l'étang de Montaubry.

Peu d'eau en effet, cela nous a permis de vérifier l'état des plages, pour cet été, nous avons attribué le fanion bleu......

Un escargot nous a tiré les cornes, c'est à peu près tout ce qu'on peut retenir.

A bientôt, au 25/06 du côté de St Sernin du Bois.

Chantal et Marina

Photos C.G.  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE AUX BIZOTS LE 11 JUIN 2019

Nous étions 21 à prendre le départ pour une balade, départ parking de l'église direction le moulin de Joux. Ce moulin existe depuis le moyen âge, il servait à faire de la farine mais également à battre le tissu, le fer, à scier le bois, écraser les fruits, fabriquer du papier... Très belle bâtisse avec son étang. Puis la ferme de Cruzille (très bons fromages de chèvres), la Grande Villedieu, les Perrins et retour aux Bizots.
Merci à Lulu et Jean-Paul nos animateurs

Photos J.M.-  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A CULLES LES ROCHES LE 11 JUIN 2019

Malgré une météo incertaine, 14 randonneurs se sont retrouvés sur le parking de l'ancienne gare de Culles Les Roches. Le circuit d'une longueur de 13,600 km, les fit passer par les Essarts en empruntant le GR 76 D, la Sachette, Saint-Gengoux, puis après avoir quitté celui-ci, ils empruntèrent un chemin les faisant traverser le bois de bourge, puis l'ancienne voie ferrée reliant Montchanin à Cluny. Après une pause au viaduc de crainseny, où chacun a pu admirer ce bel ouvrage, ils repartirent en direction de Saules par le bois de la cure. Après une petite visite de Saules, ils durent fournir un dernier effort à travers vignes afin de rejoindre Culles les Roches .
Merci à tous de votre présence.  Vos animateurs : Jacqueline N, Dominique S, Dominique D.

Photos D.D.-  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

JOURNÉE DÉVELOPPEMENT D'UN CLUB A MERRY LA VALLÉE LE 6 JUIN 2019

Le service Développement du CORERS avait fait appel aux Creusotins pour l'aide à la création d'un club dans l'Yonne puisque la Retraite Sportive n'y est pas implantée.

C'est donc ce 6 juin que nos Creusotins, de bonne heure et de bonne humeur, prenaient la direction de Merry La Vallée, petit village de 380 habitants dans l'Yonne à un peu plus de 180 km du Creusot.

Nous avons donc pu participer aux côtés des "Icaunais" (habitants de l'Yonne) aux activités randonnées, avec Jean-Paul M., Jean-Claude B., danses avec Marie-Thérèse et Claudette, gymnastique avec Claudette, disc-golf avec Christian, responsable du Développement.

13 personnes avaient répondu à l'invitation et lors de notre départ, une partie du bureau était constituée puisque Christine se proposait d'être la présidente et Francine la trésorière, la secrétaire étant déjà envisagée.

Avant notre départ, nous les remercions de leur sympathique accueil et leur souhaitions toute la réussite qu'ils méritent dans cette démarche de création dès septembre 2019.

Un grand merci à Jean-Paul, Jean-Claude et Marie-Thérèse pour avoir accepté de m'accompagner dans cette aventure loin de chez nous.

Claudette

Photos C.C.-  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A LUSIGNY SUR OUCHE LE 6 JUIN 2019

Nous étions 21 le matin et 23 l'après midi, pour les 20km de cette randonnée découverte de la haute vallée de l'Ouche, si riche en patrimoine  historique et en  curiosités naturelles entre Lusigny sur Ouche et Bligny sur Ouche à moins de 55 km du Creusot

Après avoir traversé le village de Lusigny avec ses  belles maisons, moulins et ponts sur l'Ouche n,ous avons  marché en direction  de Voichey et son joli lavoir  pour atteindre le gros bourg de Bligny sur Ouche .   Nous   avons pu y découvrir son imposante mairie et visiter l'Eglise St Germain d'Auxerre  avec son Petit Roi de Grace (statue de Jésus enfant) et siège de la Confrérie toujours active de Saint Sébastien. Ensuite, une belle montée avec pauses et de belles vues à la croix de Boullenot et la Croix de Mission. Nous traversons alors une belle forêt domaniale avec un chemin  marqué par des bornes à croix templières, bien visibles après un  vigoureux nettoyage à la brosse par Josette.

A l'approche de Lusigny, le sentier nous a offert en guise d’apéritif,  la statue de la Vierge Noire qui domine le village, une cabote  et le rocher Hélène avec abri sous roche.  Pique-nique confortable sur les tables d'un joli parc aménagé sur les bords de la rivière.

L'après midi, une marche plus facile mais toute aussi riche en curiosités.   Nous avons pu voir la Grotte du Maquis marquée par la présence humaine du néolithique jusqu'à un passé  plus récent puisqu'elle a abrité une vingtaine  de résistants durant l’Occupation allemande.  Puis, après une cueillette fructueuse d'asperges sauvages, nous avons atteint le  site de la source la plus connue de l'Ouche qui comprend une résurgence, le bel oratoire de ND de Presles siège d'un pèlerinage annuel et la grotte de la Vierge avec sa source d'eau miraculeuse que nombre d'entre nous ont voulu tester. Retour au parking et pour les plus courageux, Martine nous a fait découvrir toute proche une seconde source.

Merci à Martine Guidi native de Lusigny  sur Ouche qui nous a donné beaucoup d'explications et relaté quelques souvenirs d'enfance sur tout le parcours.

Merci à tous pour la très bonne ambiance qui a marqué cette randonnée et à  Josiane Guyon que nous a parfaitement guidés (en direction et en allure) et aux animateurs Marcel, Josette et Bernard.

Photos J.M. - J.B. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A BOUZERON LE 6 JUIN 2019

C'est sous un soleil timide et l'air frais du matin que 12 personnes se sont réunies au départ de BOUZERON, pour randonner sur les sentiers tracés entre vignes et bois.

Village viticole de 141 habitants avec une superficie 60 hectares de vignes, exclusivement en vins blancs (cépage aligoté), mais pas de 1er cru.

La création de l'AOC "Bourgogne Aligoté de BOUZERON" est décidée par trois viticulteurs en 1974. L'appellation aligoté est décrétée en 1979, ce qui augmente le prix.

En 1997, ils obtiennent la reconnaissance de l'AOC BOUZERON qui devient ainsi la 5ème appellation de la Côte Chalonnaise, mais la première et la seule appellation villages reconnue en France pour les cépages des aligotés.

Le village de BOUZERON organise chaque année, début avril la "Fête du BOUZERON et du persillé" où il y a l'alliance du vin de BOUZERON et du jambon persillé.

Le temps est resté clément pendant toute la randonnée, malgré de gros nuages noirs menaçants.

Merci à tous les participants, vos animateurs Pierre et Alain.

Photos J.P.L. - C.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A ST LEGER SUR DHEUNE LE 4 JUIN 2019

Et voilà ,par ce premier matin, que l'on m'avait dit pas évident, nous sommes partis tout de même, à 9 joyeux lurons, faire nos quatre kilomètres du côté de St Léger sur Dheune.

Longer le canal et voir de belles fleurs, de belles vaches, de beaux canards, pouvoir bavarder "de tout et de rien" quel bonheur.......

Merci à toutes et à tous, surtout à Anne-Marie qui a bien voulu nous accompagner.

Marina

Photos C.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A UCHON LE 4 JUIN 2019

"La Perle du Morvan" a vu 42 randonneurs prendre le départ de cette balade de 6,300 km, avec peu de dénivelé. Le départ étant fixé au parking du Carnaval, ce groupe est  passé à proximité de l'Auberge Messire Jean, l'Etang Neuf, les étangs du Prieuré, traversé le bois des Crots (où nous avons pu admirer une couleuvre lézardant au soleil), l'étang Taupin, les Ravelottes, puis retour au parking.
La balade étant finie, chacun a pu se rendre au point de vue des rochers du Carnaval s'il le désirait.

Merci à tous les participants. Vos animatrices et animateur : Evelyne M, Dominique S, Dominique D.