RANDONNEE A LUGNY LES CHAROLLES LE 28 AVRIL 2022

Comme en mai 2018, 47 adhérents ont convergé vers Lugny les Charolles pour découvrir ce petit village du Brionnais Charolais, avec son château et son magnifique moulin hydraulique sur l'Arconce.

Le matin, deux randonnées au choix, de 7,5 et 12,5 km, nous ont fait cheminer dans le bocage vallonné autour du village et découvrir les hameaux (Orcilly, Changy ou Le Palais), le joli lavoir du Vernay et, plus curieux, la seule « Tour Eiffel » de Saône et Loire.

Les deux randonnées se sont terminées par la visite du parc et du magnifique pigeonnier du château de Grammont, gentiment autorisée par son propriétaire.

Après l'effort, le réconfort au Moulin de Lugny les Charolles où l’apéritif préparé par Marina a été offert par la Retraite Sportive.

Le pain et les pizzas, cuites au four à bois par nos Amis du Moulin avec l'aide de Marina, Jeanine, José et Jean-Michel, ont été dégustés pour le pique-nique au soleil avec vue sur le moulin, la rivière et le joli village.

Ensuite, nous avons eu la visite guidée de ce moulin. Il est en parfait état de fonctionnement, car rénové par des bénévoles entre 2001 et 2016. Ce moulin peut produire de l'électricité revendue à EDF et moudre du blé pour produire de la farine à l'occasion (souvent à but pédagogique).

La fin de l'après- midi a vu les boules de pétanque et jeux de carte sortir des coffres des voitures.
Cette journée découverte dans la bonne humeur et sous le soleil a été appréciée des participants.

Un grand merci aux Amis du Moulin de Lugny les Charolles qui ont bien aidé nos animateurs Josiane, Marina, Jacqueline, Pierre, et Bernard à organiser cette sortie.

​​​Photos J.B. - B.B..- P.M. -   Pour visualiser les photos - Cliquer ici

Photos M.E. G. - G.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE DES 3 MONTS LE 26 AVRIL 2022

13 randonneurs se sont retrouvés pour partir à l'assaut des 3 monts au cours de cette grande randonnée dynamique. Nous sommes partis de Mazenay pour l'ascension du Mont Rem et le premier panorama à 360 °, puis direction Change le haut où nous avons repris quelques forces avant de gravir le Mont Sène. Pique-nique bien mérité aux 3 croix avec une vue magnifique et un beau soleil que nous n'attendions pas vraiment. Descente vers Decize les Maranges où nous avons rencontré d'étranges animaux, des vaches sans cornes, des vaches-lamas ou des vaches-chiens, en fait des vaches Galloway. Passage à Saint Sernin du Plain, renforcement des muscles pour notre dernière ascension du Mont Rome, nous sommes redescendus par la fontaine des Dames et retour à nos véhicules pour une séance d'étirements bien mérités après ces 22 kilomètres parcourus dans la bonne humeur. Merci à tous de votre implication et de votre motivation. Dominique et Jean Claude

​​​Photos D.S. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A EPOIGNY LE 26 AVRIL 2022

Les menhirs nous ont regardés de haut, majestueux, imposants, mais immobiles depuis des siècles et des siècles.

Tandis que nous, avec nos petites papattes, nous faisons des kilomètres et des kilomètres........sourire et bonne humeur

comme d'habitude, vieux, pas autant qu'eux mais beaucoup plus chaleureux.

Merci à tous, animateurs, photographes et participants.

Marina

​​​Photos C.G. - B.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A UCHON LE 26 AVRIL 2022

Nous étions 27, fidèles au rendez vous parking auberge La Croix Messire Jean à Uchon pour un parcours de 6 km en direction de l’étang neuf, puis les étangs du prieuré, le bois du prieuré, l’étang Taupin, les Ravelottes pour terminer en passant à proximité des rochers du carnaval, la balise aérienne près du signal d’Uchon. Alain, animateur en formation, Pierre et Jacqueline vous ont accompagnés dans la bonne humeur, en pensant à Josette qui nous a tracé cette balade.

​​​Photos M.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ST MICAUD LE 19 AVRIL 2022

​​​Photos JP.L. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS AUX BIZOTS LE 19 AVRIL 2022

C'est aux Bizots que nous nous sommes retrouvés à 22 pour parcourir une balade verte de 4 km 700.

Belle balade ensoleillée pleine de bonne humeur, des points de vue superbe....

A refaire bien sûr, merci à tous.

Josiane et Marina

​​​Photos B.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

JOURNEE DECOUVERTE A MOULINS LE 14 AVRIL 2022

Jeudi matin de bonne heure et surtout de très bonne humeur, 41 randonneuses et randonneurs se sont retrouvés au départ à Torcy pour notre journée découverte à Moulins.

Après environ deux heures de trajet, nous sommes arrivés à St Menoux où nous avons visité l'église Abbatiale et tout le monde est passé par le débeurdinoir.

Nous sommes partis ensuite à 38 pour une randonnée thématique de 9 km pour se rendre à Souvigny.

Assunta nous a commenté joyeusement chaque panneau indicatif.

Après le passage au château Embourg où on nous a gentiment laissé faire le tour du parc, nous avons visité la très belle église de Souvigny et pu admirer ce très beau village où des artistes exposent leurs œuvres.

On a ensuite retrouvé nos 3 amis pour un pique-nique place St Eloy.

Après avoir repris quelques forces, direction le musée du Costume où tout le monde a pu admirer les magnifiques costumes dont le thème était le Carnaval de Rio (grandiose).

Suite du programme, visite à pied du Vieux Moulins et retour au bus.

Pour clore cette belle journée, nous avons pris l'apéritif tous ensemble avec de très beaux souvenirs à partager.

Une petite pensée pour ceux qui n'ont pu venir partager ces merveilleux moments avec nous pour cause de maladie.

Un grand merci à notre conductrice.

Merci à vous tous d'avoir passé cette belle journée en notre compagnie.

Josette, Jacqueline, Pierre et Anne Marie ont été ravis de vous accompagner.

​​​Photos JP.L. - G.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A ST HURUGE LE 12 AVRIL 2022

Nous sommes partis de Saint Huruge pour une randonnée de 13 km. Après un petit détour pour visiter la petite chapelle qui domine le beau village de Saint Huruge et son château, nous avons pris le chemin du Mont Saint Aigu et sommes montés jusqu'au Culé, au dessus de Mary pour admirer les chevaux qui broutent dans cette magnifique vallée. Puis redescente vers Saint Martin la Patrouille et Saint Huruge par le bois de la Menoue et ses beaux chemins herbeux dans lesquels poussent le muguet. Nous terminons comme d'habitude par une séance d'étirements bien mérités. Merci à tous pour votre enthousiasme et votre bonne humeur. Les animateurs Dominique (dite pour cette rando le Roi Dagobert) et Jean Claude.

​​​Photos D.S. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A GIVRY LE 12 AVRIL 2022

Nous étions 31 à nous retrouver au parking de la voie verte à Givry sous un soleil printanier.

Après une petite visite de Givry, qui nous a conduits devant l'église St Pierre et St Paul, sous la porte de l'horloge,magnifique édifice surmonté d'un Campanile à colonnes ioniques avec un toit en tuiles vernissées, la Halle Ronde, monument historique et la Fontaine aux Dauphins, nous sommes partis arpenter les vignes en apercevant au loin le célèbre Cellier aux Moines (domaine viticole).

Puis direction le magnifique lavoir de Cortiambles ainsi que l'église St Martin rénovée (monument historique).

Retour par les vignes.

Tout le monde était ravi de découvrir ce patrimoine dans la bonne humeur.

Merci à tous de nous avoir accompagnées.

Vos animatrices Jacqueline et Anne Marie avec une pensée pour Josette qui aurait dû nous accompagner.

​​​Photos M.G. - JP.L. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE AU BREUIL LE 5 AVRIL 2022

Nous étions nombreux , 45, au départ de la salle du Morambeau pour cette balade de découverte ou plutôt de redécouverte du Breuil.

Au début, une montée, la seule, mais boisée dans le parc pour rejoindre le « Serpent » et le boulevard Saint Cloud.

Curieux boulevard : goudronné et bordé de pavillons à ses deux extrémités et chemin dans les prés entre les deux

Ensuite nous avons traversé les lotissements de Charleville avec son nouveau bassin de rétention et après la zone commerciale, celui des Prés Calards pour arriver dans la zone d’activités sportives du Breuil, et retour au parc du Morambeau.

René , Lucien P. et Bernard ont été heureux de partager avec vous cette balada citadine.