BALADE A PETITS PAS A MONTCHANIN LE 26 OCTOBRE 2021

Nous voilà dans les belles couleurs de l'automne et "les feuilles mortes se ramassent à la pelle".

Sur l'étang de la Muette, nous avons vu 11 cygnes majestueux qui nous ont fait une envolée sublime, dommage que l'objectif de notre photographe était en vacances. Les photos de mon portable ne sont pas aussi nombreuses et belles.

Merci aux 20 participants, à Michelle et Lucien de m'avoir accompagnée.

​​Photos M.D.C.  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A CHASSEY LE CAMP LE 21 OCTOBRE 2021

Nous avions rendez-vous à Chassey le camp sur un  parking assez difficile d’accès, mais nos 31 randonneurs ont réussi à le trouver.

Après quelques ratés au démarrage, nous avons longé le canal de Bourgogne (1605-1773).

"Le canal du Centre, aussi connu comme canal du Charolais, relie les vallées de la Loire et de la Saône. Il a été créé entre 1783 et 1793 par la volonté des États de Bourgogne sur le projet de son ingénieur en chef Émiland-Gauthey. Il a établi la jonction entre la Saône à Chalon-sur-Saône et la Loire à Digoin."

Puis nous avons quitté le canal pour se lancer à l’assaut de la colline qui allait nous ramener à Chassey. Enfin, nous sommes parvenus au sommet pour admirer le superbe paysage automnal et ensoleillé sur les vignes au pied des trois monts.

Merci à tous les participants et en particulier à Christiane !

Vos animateurs Pierre et Jean-Claude

​​Photos F.P. - J.F. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

Photos N.L.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A AUXY LE 19 OCTOBRE 2021

Nous étions 59 marcheurs à nous être rassemblés à Auxy pour une petite randonnée de 7 km au dénivelé inexistant. C’était une des dernières journées de notre été indien.

Bien sur, sitôt le départ? nous sommes passés prés de l’emblème d’Auxy dont l’histoire est contée ci-après :

« Le tilleul marqua le lieu de rendez-vous où les propriétaires et leurs fermiers devaient venir régler leurs comptes, à certaines périodes de l’année, ordinairement à la Saint-Jean, le 24 juin. Jusque dans les années 1950, le tilleul et la croix constituèrent le lieu de pèlerinage de la Fête-Dieu. Le tilleul date de l’époque d’Henri IV. Son ministre Sully avait ordonné en 1597 de faire planter, sur les places publiques ou devant la porte des églises de tous les villages de France, un orme ou un tilleul, afin que les paroissiens puissent, avant et après l’office, se rencontrer sous l’ombrage de l’arbre et traiter des affaires de la paroisse, symbolisant enfin la paix retrouvée dans le royaume après 30 ans de guerre de religions. »

Nous avons parcouru des chemins en sous-bois sur la ligne de crête, tous les participants ont apprécié ces petits chemins forestiers. A l’arrivée, les visages étaient souriants et on parlait déjà de notre prochaine randonnée.

Merci aux animateurs : Josette, Jacqueline et Jean-Claude

​​Photos M.G. - N.L.M. - JP.L. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A ST BERAIN SUR DHEUNE LE 19 OCTOBRE 2021

En ce bel automne et chaude journée,  27 pèlerins ont arpenté les chemins de campagne entre terre et eau,  du côté de St Berain / Dheune.

Dans les prés encore verts, vaches et veaux paissaient et ruminaient autant qu'un "Jolivot" puisse le faire.

(C'est lui qui me l'a dit...entre autres blagounettes).

Merci à vous tous pour ces bons moments, toujours dans la détente et la bonne humeur.

RANDONNEE A CHAPAIZE LE 14 OCTOBRE 2021

Départ du parking de Chapaize pour 33 randonneurs après un passage par l’église du village, construite vers l’an Mil (belle restauration). Nous avons emprunté le GR76b pour rejoindre la forêt domaniale de Chapaize pour suivre la sommière de la croix aux Prêtres et bifurquer vers le sud par la sommière de Lancharre, à la sortie de la forêt, passage par les pâtures pour rejoindre le hameau de LYS (Commune de Chissey lès Mâcon) avec visite du premier atelier (tapisserie). D’autres artisans sont installés dans ce hameau ; à visiter à la belle saison.

Direction Chissey lès Mâcon avec ses maisons de pierres, son lavoir, la source (protégée par une belle grille) qui traverse tout le village, l’église rénovée avec comme particularité le cœur qui n’est pas orienté à l’est (deux églises dans ce cas en France). De très belles demeures le long du chemin qui nous conduit de LYS à PRAYES (autre hameau de Chissey).

Repas à l’auberge de Grison pour reprendre des forces (Repas apprécié de tous). Retour par la vallée du Grison « petit ruisseau qui vient grossir le Besançon, autre ruisseau que nous franchirons pendant le retour par la route peu de temps avant d’atteindre le parking du départ » ; passage au « Gabarit » pour tout le monde pour traverser le ruisseau et continuer en direction du Pont Canard, superbe vue sur Brancion à partir de cet endroit.

Un nouveau passage en forêt pour rejoindre le lieudit LANCHARRE avec toujours de belles bâtisses, le lavoir avec ses poissons rouges et enfin la chapelle restaurée elle aussi, contournement du morceau de mur restant qui nous donne une idée de la taille de l’ancien édifice (d’une longueur de 32 mètres à l’époque). Retour vers Chapaize pour la fin du périple et séance d’étirements afin d’atténuer les effets des 18 kilomètres parcourus.

Vos animateurs : Josiane, Bernard, Pierre.

​​Photos JP.L. - G.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A COUCHES LE 12 OCTOBRE 2021

​​Photos M.G. - N.LM -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS AU PARC DE LA VERRERIE LE 12 OCTOBRE 2021

Nous sommes allés au parc de la verrerie ce mardi, marche raccourcie du fait de la réunion des animateurs qui suivait.

Nous sommes dans un premier temps passé voir, pour participer à octobre rose, "le sein de César" vers la médiathèque. Puis nous avons longé le complexe aquatique suivi du parc animalier, pour finir autour du château et ses monuments.

Merci aux 30 participants ainsi qu'à Josiane et Chantal, à notre photographe Bernard.

RANDONNEE A MARMAGNE LE 7 OCTOBRE 2021

45 randonneurs se sont retrouvés au stade Chambon à Marmagne. Un beau parcours vallonné et de beaux paysages sur la vallée du Mesvrin en montant par le bois de vignes, les étangs Marnay, le bois de Bourdeau, Saint Symphorien de Marmagne, la tour Bourdeau et retour au stade avec le soleil. Merci à tous pour votre participation dans une bonne ambiance. Vos animatrices : Anne-Marie, Josette et Jacqueline

​​Photos JP.L.- B.B. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A MERCUREY LE 5 OCTOBRE 2021

Le rendez-vous était donné à l'étang de Mercurey pour une balade de 6 km dans les vignes.

Une invitée non désirée nous a accompagnés durant tout le parcours, mais n'a pas réussi à atteindre le moral des 23 randonneurs présents.

Malgré la pluie, nous sommes montés à la Madone, ensuite l'ancien moulin de Mercurey.

Nous avons terminé en traversant le beau vignoble.

Merci à tous les courageux qui sont venus malgré ce temps maussade.

Vos animatrices : Josette, Jacqueline,  Anne Marie

​​Photos JP.L. N. LM. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS LE 5 OCTOBRE 2021

"Promenons-nous sous la pluie"

19 courageux ont pris le départ malgré le temps pluvieux. La balade s’est déroulée le long du lac de Torcy jusqu’à l’ancien restaurant  "le Petit Pinson". Quelques canards nous ont accompagnés.

Sous les parapluies multicolores, les discussions allaient bon train. Notre photographe dit "le chaperon rouge" a pu faire de belles photos à travers les gouttes.

Merci à Chantal, Bernard notre photographe.

Josiane

SORTIE VELO LE 1er OCTOBRE 2021

L'activité cyclo a commencé et dans la mesure du possible, suivant le nombre d'animateurs disponibles, nous assurons 3 groupes avec des parcours adaptés à chacun ( kilomètres et difficultés)

Ce vendredi 1er octobre, nous étions 29 cyclottes et cyclos : 11 en balade et 18 en intermédiaires et confirmés.

Le temps était idéal pour une sortie en vélo et tout le monde était enchanté de se retrouver et de profiter de cette bonne météo.