RANDONNEE A BROYE LE 31 MARS 2022

Malgré une mauvaise météo annoncée, 14 courageux au départ du parking ont attaqué par une montée jusqu’à Chapey, les Pierres aux Saints où nous ont rejoints 2 autres courageux. Une belle descente pour rejoindre le Pont d’Ajoux, remontée sur une portion de route, le Bois Saint Martin, la maison forestière de Montromble. Nous avons terminé par une descente un peu humide par les Sertaux et les Cloux. Nous n’avons pas été gênés par la ☔️ pourtant largement prévue et c’est tant mieux. Anne-Marie et Jacqueline ont été ravies de vous accompagner.

​​​Photos A.M. R.. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A CHATEL MORON LE 29 MARS 2022

39 marcheurs se retrouvent sur la place de l’église. Surprise !!  Sur le parking, un autre  groupe de randonneurs venant de St Vallier prend  également le départ à Châtel-Moron.

Cette petite commune rurale de 103 habitants, située sur les collines de la côte chalonnaise, nous accueille pour une balade de 6 km 500 avec très peu de dénivelé.

Tout au long du parcours, en passant par la pierre au blanc, le petit lourdon, la grande pièce, le bois de Montreuil, le pied du chat, nous avons pu admirer les premières fleurs printanières et suivre quelques moutons en fugue.

Au retour, visite de l’église romane avec sa stèle gallo-romaine et son beffroi restauré en 2021 par l’association du beffroi  castelmoronais et 12 étudiants de Mâcon.

Vos animateurs : Josiane, René, Jean-Louis.

​​​Photos M.G. - N.L.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A MONTCHANIN LE 29 MARS 2022

Nous étions 19 marcheurs pour tourner autour de la piscine et du stade de Montchanin.

Nous avons eu la surprise de voir arriver "une belle jeune fille" en la personne de Michelle Champmartin, autochtone du quartier. Nous avons parcouru nos 4,5 km sur du plat en regardant de loin le parcours de santé qui nous faisait pourtant de l’œil....

Merci à vous tous .

Chantal et Marina

​​​Photos C.G. -  Pour visualiser les photos -   Cliquer ici

SORTIE CYCLO  LE 25 MARS 2022

L'activité cyclo a repris doucement depuis un mois environ avec les aléas de la météo.

Vendredi, nous étions 26 à nous élancer sur les 3 parcours, sans difficulté, prévus au programme : balade, intermédiaire, confirmé. Tout le monde est rentré, je pense satisfait, à bon port.

Merci à Thierry, Jacky, Hervé et Jean-Claude, en l'absence d'Alain.

Pour rappel les sorties intermédiaires et confirmés sont les mardis et vendredis et les balades les vendredis.

Si vous êtes intéressé(e)s pour nous aider à encadrer les cyclos vous êtes les bienvenu(e)s.

Gérard

​​​Photos G.P. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNÉE AU ROUSSET  LE 24 MARS 2022

Belle journée printanière pour notre rando du Rousset. 23 personnes au départ, trois randonneuses ont fait un parcours allégé, les autres sont parties en direction de la Chapelle de Saint Quentin, en passant par le Parc, les Champs, les Janins, puis nous nous sommes rendus au restaurant le Pré Vert à la Guiche, où nous attendaient 4 adhérents venus déguster un excellent repas  avec nous avant de reprendre les chemins tous ensemble. Prise de photos à l’étang neuf, fontaine chaude, moulin du Rousset et retour aux voitures, toujours dans une bonne ambiance décontractée. Merci particulier à Josette pour son dévouement pour satisfaire les unes et les autres. Nous avons apprécié cette belle journée en votre compagnie. Anne Marie, Josette et Jacqueline.

​​​Photos J.P.L..  - G.G. - M.E.G-  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ANTULLY LE 22 MARS 2022

​​​Photos M.G. - N.L.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS AU PONT DES MORANDS LE 22 MARS 2022

24 marcheurs se sont retrouvés, non sans mal sur le parking que nous situerons dorénavant, ZA des Morands (rue Maurice Herbinet)...petit clin d’œil.

C'est sur le platelage traversant la zone humide des Morands que nos pas nous ont menés. Il est vrai que nous aurions pu découvrir la richesse du lieu, plus tard dans la saison, afin de sensibiliser au mieux sur l'importance des habitats des grenouilles, insectes, papillons ainsi que aulnes, frênes, noisetiers, joncs. Merci à Jean.Michel de nous avoir précisé son rôle pour l'avenir de notre éco système.

Josiane Chantal et Marina vous disent à la revoyure.

​​​Photos C.G. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

CARNAVAL AU CREUSOT LE 12 MARS 2022

Ce 12 mars, au Creusot, les festivités étaient nombreuses. En effet, dès 9 heures, nous mettions en place toutes les installations pour que se déroule dans les meilleures conditions un nouveau Samedi de Bouger, de 13 h 30 à 17 h 30.

Puis, dès 14 h 30, nous avions rendez-vous dans la cour du Château de la Verrerie afin de se préparer au défilé du carnaval.

Un grand merci à tous les acteurs de ce samedi 12 mars, animatrices, animateurs, bénévoles, photographes.

​​​Photos C.P. - JP.L. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A GIVRY LE 17 MARS 2022

Peu nombreux, à peine une trentaine au départ du complexe sportif de Givry pour une petite marche de 8 km  à travers les vignes encore endormies.

Encore une journée printanière sans soleil avec un petit vent du Nord qui nous a tenus bien éveillés ; mais sans pluie.

Cheminement aux travers des chemins d’accès aux parcelles de bonnes renommées, plusieurs légères montées nous ont  permis de contempler Givry et les hameaux environnants.

Passage au-dessus du ruisseau de Jambles avec à proximité un chouette lavoir, un peu plus loin, au détour d’un chemin, passage devant un panneau assez sympa.

Retour vers notre lieu de départ.

Une pensée pour Josette qui devait nous accompagner.

Josiane et Pierre vous ont accompagnés.

​​​Photos P.M.-  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ST MARTIN SOUS MONTAIGU LE 15 MARS 2022

Petite balade sympa de 6 km  environ dans les vignes autour de : Saint Martin sous Montaigu, Touche et Mercurey.

Bonne ambiance.

Vos animateurs Pierre  et Michel

​​​Photos JP.L.-  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A ST JEAN DE TREZY LE 15 MARS 2022

C'est par un temps printanier que nous sommes partis plein d'entrain sur les chemins de St Jean de Trézy.

Nous sommes passés devant le domaine de "Rymska" entouré par les animaux de la ferme, cochons multicolores, poilus et frisés,

qui l'eut cru ?? de belles oies, des pigeons et de beaux chevaux bien sûr. Domaine superbe et bien entretenu accueillant avec ses deux jets d'eau. Puis nous nous sommes dirigés vers Précelles, hameau où existe le "petit théâtre du bas de l'âne".

La visite de l'église a ponctué cette balade de 5 km et quequ....

Merci à vous et bravo aux 24 randonneurs du jour.

Marina et Chantal, pensées à J.louis cloué chez lui par la faute du vilain virus

​​Photos B.M.-  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A SIGY LE CHATEL LE 15 MARS 2022

15 randonneurs se sont retrouvés sur le parking du cimetière de Sigy le Chatel pour une randonnée de 13 km. Le soleil devait nous accompagner mais c'était sans compter sur le sable marocain en suspension dans le ciel qui l'a empêché de rayonner. Nous avons emprunté le GR76B jusqu'à Sainte Huruge où nous avons pu admirer le château et sa belle allée verte et ocre. Puis direction Saint Ythaire par les chemins quelques fois transformés en ruisseau. Passage par la table d'orientation de Chassignat avec une vue magnifique sur la campagne à 360°et redescente vers Sigy le Chatel par le hameau de Hautecour et les bois remplis de jonquilles. Avec le printemps qui renaît, nous avons rebaptisé cette rando, "la randonnée des fleurs". Tout le monde était ravis de ce bel après midi passé dans la convivialité. Vos animateurs Dominique et Jean Claude vous remercie de les avoir accompagnés.

​​Photos D.S. - N.L.M. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A ST JEAN DE VAUX LE 10 MARS 2022

C 'est sous un soleil printanier que 50 randonneuses et randonneurs se sont retrouvés place des Tilleuls à St Jean de Vaux pour un circuit de 10 km.

Après un petit exposé de Josette qui nous a fait découvrir également la Piéta qui se situe dans une niche en pierre au sud de la place, nous sommes partis en direction de St Mard de Vaux en passant devant l'ancien cimetière le long des prés St Jean. Puis direction le lavoir et la croix de la Fosse, l'église de st Mard.

Ensuite, petite grimpette dans le bois de la dent, les grandes chaumes, les ruines du château de Montaigu avec une très belle vue sur la côte chalonnaise, St  Martin sous Montaigu.

Très bonne ambiance et bonne humeur au sein du groupe.

Josette, Jacqueline,  Anne Marie ont été heureuses de vous accompagner

​​Photos G.G. - JP.L. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A MESVRES LE 8 MARS 2022

​​Photos M.G. - JP.L. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A PETITS PAS A ECUISSES LE 8 MARS 2022

Nous étions ravis de nous retrouver après ce long repos. Tous avec le sourire des beaux jours, nous sommes partis pour une balade de 4 km 200 autour d'Ecuisses. Le petit tunnel s'est souvenu de nos ouh! ouh! Rituel d'enfants mais que voulez-vous..pardonnable à notre âge!!

Ensuite, nous avons longé les bords du canal, franchi le pont pour aller voir le mimosa Ecuissois en boutons...

Tout doucement, nous avons terminé la boucle au stade.

Merci encore de votre bonne humeur.

Marina, Josiane et Chantal , sans oublier notre photographe.

​​Photos B.M.. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE A ST YTHAIRE LE 3 MARS 2022

Par la seule journée sans grand soleil de la semaine 38 randonneurs se sont retrouvés à « La Croix Patiaux » commune de St Ythaire pour une boucle de 9.2 km intitulée sur le planning des randos «  petite moyenne » en n’oubliant pas que la fourchette des moyennes va de 9 è 12 km.

Départ en direction de Bierre, traversée du lieu-dit pour rejoindre le GR 76B ; lors de la descente, sur notre gauche, une belle vue sur Sigy le Chatel et en premier les ruines du château d’où nous étions à environ 800 mètres. Traversée de la D426 (liaison entre St Huruge et Sigy) pour aller passer à proximité du gué qui permet de traverser la Guye quand le niveau de l’eau n’est pas trop haut (du déjà vécu).

Arrivée à St Huruge avec vue et passage à proximité du château, petit arrêt sur la place du village avec visite pour certains de la petite église et consultation des panneaux de randos à proximité pour d’autres.

Reprise de la marche par la montée dans le village pour bifurquer (un peu avant la Mairie) à droite en direction du chemin de Genièvres,  après être passés au-dessus du ruisseau de la Gabrielle, nous avons emprunté un passage un peu plus délicat avec boue, eau et cailloux glissants (pas de dérapage constaté) - Passage au lieu-dit les Genièvres pour revenir au point de départ.

Josiane, Alain, Josette, Pierre vous ont accompagnés lors de ce périple.

​​Photos J.F. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

RANDONNEE DYNAMIQUE A BARIZEY LE 1er MARS 2022

Nous étions 17 à nous retrouver au Theurey pour une belle rando dans la vallée des Vaux. Après avoir traversé les bois (bois des Vernes, bois Barrault, bois des Vieux Cours...) nous avons rejoint un sentier bordé de violettes près de l'Abergement, puis après une belle montée, nous voila tous à Chatel Morond pour redescendre ensuite tranquillement vers le Theurey. Merci à tous pour ce moment de partage, pour votre bonne humeur et vos sourires, vos animateurs Dominique et Jean Claude.

​​Photos D.S.. -  Pour visualiser les photos - Cliquer ici

BALADE A ST SERNIN DU BOIS LE 1er MARS 2022

Après la prise de photos de Creusot infos au parking du stade à Saint Sernin, nous étions 49 à prendre la direction de la Fontaine Sainte pour arriver aux Grandes Pièces après avoir traversé la D 138. Ensuite direction La tourbière, le Rompey, la Gravetiere, la Borne Creuse où nous avons retraversé la D 138, puis nous avons rejoint la cascade de la Pissoire par un chemin un peu humide, et retour au parking, tout cela dans la bonne humeur et avec un temps propice à notre activité. Nous vous remercions pour votre participation. Vos animatrices : Josette et Jacqueline